23Mai
2014
Engrais azoté, phosphates, potasse

Des prix annoncés inférieurs de 15 % au début de la campagne 2014/2015

Les prix des engrais payés par les agriculteurs restent élevés mais ils sont inférieurs à leur niveau de 2008/2009. Très volatil, le marché n'est pas aussi clair qu'auparavant. Le mois de juin, période de morte saison, n'est plus forcément le meilleur moment pour réaliser ses achats, selon Sylvain Mégrier, spécialiste du marché des engrais chez Offre et demande agricole interrogé par Terre-net Média.

17Avril
2014
Maîtriser le coût des concentrés

« Le lait qui rapporte est produit par la ration de base équilibrée »

Les derniers litres de lait permis par l'ajout de concentrés de production à une ration de base déjà équilibrée sont les plus coûteux à produire. Au-delà de 105 g de Pdie/Ufl, il est fort probable que la marge sur coût alimentaire du lait produit par les concentrés soit négative.

15Avril
2014
Marché des céréales

Les prix payés aux producteurs en mars

Pour le blé meunier et le triticale, les gains dépassent 10 euros. Le blé dur s'échange à présent quelques euros de plus qu'il y a un an. Les autres espèces conservent un prix moins attractif qu'en mars 2013, le différentiel maximum concernant toujours l'avoine, en recul de - 37 %.

7Avril
2014
Coordination rurale

La Coordination rurale s'inquiète de la récente décision du Parlement européen. Ce dernier vient de suivre les propositions de la Commission en acceptant les importations sans droits de douane de la majorité des produits agricoles et industriels ukrainiens, et ce sans réciprocité ! Voici le communiqué du syndicat dans son intégralité.