Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

23Mai
[Cartographie] Prix des terres 2018

Le prix du foncier en grandes cultures grimpe, celui des terres d'élevage baisse

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %), après la baisse de 0,8 % enregistrée entre 2016 et 2017. Cette stabilité s'explique, selon la FNSafer, par la faiblesse persistante des revenus agricoles et des taux d'intérêts bas. Mais elle cache des disparités selon les productions et donc des régions : le prix moyen des surfaces agricoles consacrées aux grandes cultures a progressé de 1,8 % (7 540 ¤/ha en 2018), alors que celui des surfaces exploitées pour l'élevage bovin a baissé de 2 % (4 580 ¤/ha).

22Mai
Relations agriculteurs/distributeurs

La Commission européenne a proposé mercredi d'inclure plus de transparence sur les prix tout au long de la chaîne alimentaire, du produit agricole jusqu'à sa mise dans les rayons au supermarché, afin de « renforcer le rôle de l'agriculteur », selon le commissaire à l'agriculture Phil Hogan.


20Mai
Peste porcine en Chine

Situation inédite sur le marché mondial des viandes, les ravages de l'épidémie de peste porcine africaine en Chine font fortement augmenter les cours du porc, une aubaine pour les éleveurs du monde entier en cette année chinoise du cochon.

17Mai
Saint Louis Sucre

Divorce franco-allemand dans le sucre ou premier pas vers une sortie de crise ? Malgré une fin de non recevoir très sèche des betteraviers allemands en pleine nuit, les planteurs français continuent de croire en leur projet de reprise des deux sucreries Saint Louis, que l'actionnaire allemand veut fermer.

9Mai
Soutien aux producteurs

Les produits labellisés « commerce équitable », en soutien aux agriculteurs des pays du sud, mais aussi aux producteurs français, ont connu un bond de 22 % de leurs ventes en France l'an passé, illustrant un « envol » de la « consommation responsable », selon la plate-forme qui réunit tous les acteurs du système.