Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

19Juillet
Foncier agricole

Tous les prix 2016 des terres agricoles en Ile-de-France

À 6 030 ¤/ha en moyenne en 2016, le prix des terres et prés libres n'a augmenté que de 0,3 % en un an en France métropolitaine. Celui des terres louées est en hausse de 2 %, à 4 550 ¤ en moyenne. Dans la région Ile-de-France, le prix moyen de l'hectare libre s'établit à 8 330 ¤. Retrouvez tous les chiffres 2016 et leur évolution par petite région agricole.


5Juillet
Conflit de la canne à sucre à La Réunion

Les sept députés de La Réunion ont interpellé le gouvernement sur le conflit qui oppose depuis plus d'un mois les planteurs de cannes et les industriels de la filière canne-sucre-énergie dans l'île, dans un courrier commun diffusé mercredi.

    28Juin
    [Vidéo] Du kilo de blé à la baguette

    Avec une baguette 0,02 ¤ plus chère, les producteurs pourraient espérer 210 ¤/t

    Dans une vidéo publiée sur Youtube, un agriculteur de la Nièvre explique en 5 minutes la répartition de la valeur d'une baguette de pain vendue 90 centimes d'euro, dans laquelle le blé payé au producteur ne représente que 3 centimes. Selon ses calculs, avec deux centimes de plus payé par le consommateur, le producteur pourrait espérer 210 ¤/t.

    21Juin
    Consommation

    Les ventes de charcuteries-salaisons françaises sont restées stables en 2016, mais la profitabilité des entreprises a reculé en raison de la difficulté à faire accepter la hausse du prix des matières premières à la grande distribution, leur principal client.

      14Juin
      Marché des céréales

      La reprise difficile du marché de l'orge favorise l'orge brassicole de printemps

      Le contexte mondial des céréales est tendu et n'épargne pas l'orge. Cette culture, seconde céréale mise en valeur par les rotations de culture, était au creux de la vague ces dernières années. Pour Alexandre Boy, analyste chez Agritel, « nous sommes sur une légère amélioration même si la rentabilité reste compliquée. » Dans ce contexte, mieux vaut parier sur l'orge brassicole de printemps.