Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

17Janvier
Marché des céréales

Renaud de Kerpoisson, ODA : « Nous sommes optimistes sur l'évolution des prix »

Pour les représentants d'Offre et demande agricole, la faiblesse des prix des céréales en France s'explique par une parité euro-dollar défavorable. « En dollar, les prix du blé ont progressé ces derniers mois. » L'entreprise de conseil se dit optimiste à moyen et long termes, notamment au regard de la reprise de la croissance mondiale.


12Janvier
L'actu de Terres Inovia

Le tournesol, une culture robuste, compétitive et rentable !

Avec une réputation de culture moins exigeante que d'autres cultures d'été, le tournesol est souvent le « parent pauvre » de la rotation alors qu'un minimum de technicité permettrait de sécuriser ses résultats technico-économiques. Des marges de progrès sont possibles en activant des leviers adaptés à chaque situation : choix variétal, travail du sol, peuplement, contrôle des maladies, fertilisation boratée ou encore maîtrise du désherbage.

11Janvier
Indice FAO

En décembre 2017, les prix des produits alimentaires en baisse

En décembre 2017, l'indice FAO des prix des produits alimentaires a baissé de 3,3 % par rapport à novembre, pour s'établir à 169,8 points. Sur l'ensemble de l'année 2017, l'indice augmente de 8,2 %. L'indice des prix des céréales est resté stable, celui du prix du sucre a baissé de 4 %, celui du prix du lait de près de 10 %.

31Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Le top 5 de l'année 2017

Parmi les sujets abordés dans les Paroles de lecteurs en 2017, vous avez préféré le prix du blé, le tracteur Valtra rose, les robots de traite, l'homologation des tracteurs à 60 km/h sur route et le nouveau ministre de l'agriculture Jacques Mézard, qui n'a pourtant fait qu'un passage éclair dans le premier gouvernement Macron.

28Décembre
2017
Compétition de tracteurs

Jean-Phillippe Paraire, lauréat français de la Valtra Master Cup

La Valtra Master Cup est une course de tracteurs. Le but ? Être le plus rapide et réaliser le parcours sans toucher aucun obstacle. Au cours de l'année 2017, de nombreux pilotes ont tenté leurs chance lors de l'une des 35 étapes et la grande finale française a eu lieu à Lohéac en Bretagne en novembre dernier.

21Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de l'alimentation vont aboutir à une tentative pour équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l'agriculture demandée par la société civile.

20Décembre
2017
Etats généraux de l'alimentation

« Bataille » de dernière minute autour de la loi sur les prix alimentaires

Les Etats généraux de l'alimentation qui doivent être clôturés jeudi par le Premier ministre s'achèvent sur une « bataille » de dernière minute entre agriculteurs, industriels et distributeurs autour de chiffres-clés qui détermineront les prix alimentaires dans les années à venir.