Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

18Mars
Sondage

Plus de 50 % des éleveurs achètent de la paille dont 1/3 en contrat

D'après un sondage de Web-agri, 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille. Si certains font des échanges, plus de la moitié en achètent également à l'extérieur. Dans ce cas, établir un contrat peut s'avérer utile afin de fixer toutes les modalités importantes (prix, quantité, date de paiement etc.) et ainsi éviter les mauvaises surprises.

14Mars
Prix agricoles à la production

En augmentation de 6,1 % entre janvier 2018 et 2019

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production sont en hausse de + 6,1 % en janvier 2019 par rapport au même mois de l'année précédente, contre + 5,1 % en décembre dernier comparé à décembre 2017. Ont progressé principalement les pommes de terre (+ 59,5 %) et les céréales (+ 26,3 %), notamment le blé tendre (+ 32,4 %) et le maïs (+ 20,2 %). Le prix du lait, lui, est en très légère augmentation (+ 2,2 %).

8Mars
Agreen Startup 2019

Quatre projets ont été récompensés lors de la remise des prix du concours Agreen Startup, présidée par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, et en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique au Salon de l'agriculture.


26Février
Prix des produits alimentaires

L'indice FAO en hausse en janvier 2019

L'année 2019 commence sous de bons auspices pour les prix mondiaux des denrées alimentaires. L'indice FAO a augmenté de 1,8 % en janvier par rapport au mois précédent pour atteindre 164,8 points. Ce sont surtout les produits laitiers qui ont progressé (+ 7,2 %) et dans une moindre mesure les céréales.

21Février
Prix alimentaires

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a proposé jeudi de mettre des caméras pour filmer les négociations qui se tiennent entre la grande distribution et les industries agroalimentaire, afin de vérifier si elles appliquent bien la nouvelle loi Alimentation censée permettre de mieux rémunérer les agriculteurs.