Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

3Avril
Produits laitiers

Le ralentissement des exportations met à mal la filière laitière

L'Institut de l'élevage a réalisé un point hebdomadaire sur les marchés des produits laitiers. Pour Gérard You, responsable du service économie des filières à l'Institut de l'élevage, c'est la baisse de débouchés à l'export qui fragilise le plus la filière laitière. Face à la crise, les laiteries sont plus ou moins touchées, selon leur taille et leurs orientations.


19Mars
Covid-19

Vers un décrochage des prix du lait et de la viande ?

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux pays ont pris des mesures radicales qui pourraient bien peser sur les marchés des produits laitiers et de la viande bovine. Moins d'échanges internationaux, fabrication au ralenti, confinement : les prix du lait et de la viande pourraient bien virer à la baisse.

13Mars
Paroles de lecteurs

Le coronavirus se propage aussi dans les commentaires

Si la pandémie de coronavirus se répand également dans les commentaires postés par les lecteurs de Web-agri et de Terre-net, qui ont réagi en nombre aux différents articles portant sur ce sujet, tous ne sont pas d'accord quant aux impacts de cette crise sur l'élevage et l'agriculture en général. Certains pensent qu'elle va faire baisser les prix du lait, de la viande, des céréales et des oléoprotéagineux et d'autres, au contraire, qu'elle va les faire augmenter. Plusieurs estiment que la consommation va diminuer et quelques-uns qu'elle restera au même niveau.

12Mars
Congrès de la FNPL

La visibilité économique n'est toujours pas en vue

Bien que les producteurs de lait travaillent depuis de nombreuses années sur les leviers de valorisation de la production, et que la loi Égalim commence à produire des effets, la visibilité économique reste faible sur les exploitations. Il s'agit pourtant d'un élément de sérénité indispensable pour développer davantage les axes sociétaux, favoriser le renouvellement des générations et assurer la présence d'élevages laitiers au modèle durable sur tout le territoire.

12Mars
Après-quotas laitiers

Une concurrence accrue qui amplifie les différences

Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les pays d'Europe du Nord ont choisi des orientations différentes. Alors que certains pays ont poursuivi leur expansion laitière, d'autres ont du rapidement stopper leur croissance, à l'instar de la France, qui semble bien être la seule à ne pas avoir tiré parti de la suppression des quotas laitiers, d'après l'Idele.

10Mars
Commercialisation des céréales

Moins de la moitié des agriculteurs connait son coût de revient

Une minorité d'agriculteurs connait son coût de revient. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net. Pourtant, il s'agit d'une donnée essentielle qui permet de définir le prix auquel vendre sa récolte pour couvrir ses charges et, si possible, réaliser un bénéfice.

10Mars
Coronavirus

Cours en baisse, craintes de flux perturbés : les premiers effets sur l'élevage

Alors que l'Europe suivait de loin l'évolution du coronavirus en Chine, les choses sont devenues beaucoup plus concrètes et impactantes pour les agriculteurs français lorsque le virus s'est propagé en Europe. La baisse de la demande et les restrictions qui pourraient être mises en place pour lutter contre l'expansion du virus font craindre une possible perturbation de la collecte de lait ainsi que des flux de viandes et d'animaux, notamment de broutards.

4Mars
Coronavirus

Quels impacts sur l'agriculture française ?

L'apparition du coronavirus en Chine fin 2019 et sa propagation dans le pays a rapidement impacté les marchés mondiaux, et notamment agricoles, puisque le pays est l'un des plus gros importateurs de la planète. Pour les filières exportatrices françaises, les effets se font déjà sentir, et la situation pourrait s'aggraver en fonction des mesures qui seront prises pour limiter la propagation du virus sur le sol français.