Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

19Juillet
Rapport FAO/OCDE

L'augmentation de la production agricole devrait maintenir des prix faibles

D'après le rapport annuel conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE), la demande mondiale de produits agricoles devrait progresser de 15 % dans les dix ans à venir et la productivité de l'agriculture encore un peu plus. Ainsi, les prix devraient stagner, voire diminuer légèrement.

18Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 2 930 ¤, en baisse de 3 %.

16Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles en Ile-de-France

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Ile-de-France, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 8 730 ¤. Retrouvez tous les chiffres 2018 et leur évolution par petite région agricole.

11Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles du Centre-Val-de-Loire

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Centre-Val-de-Loire, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 6 110 ¤, en hausse de 5 %.


10Juillet
Marché foncier

Tous les prix 2018 des terres agricoles dans les Pays-de-la-Loire

À 5 990 ¤/ha en moyenne en 2018, le prix des terres et prés libres en France métropolitaine est resté stable par rapport à 2017 (+ 0,1 %). Celui des terres louées est en légère hausse de 1 %, à 4 740 ¤ en moyenne. Dans la région Pays-de-la-Loire, le prix moyen de l'hectare libre s'établit en 2018 à 3 780 ¤, comme l'année précédente.

5Juillet
Paroles de lecteurs

À l'unisson contre la signature de l'accord UE/Mercosur

L'entente « historique » trouvée autour de l'accord UE/Mercosur entre l'Union européenne et ces pays d'Amérique du Sud a créé le consensus chez les lecteurs de Web-agri, qui ont déploré toute la semaine les conséquences dramatiques de ce traité pour l'agriculture française et surtout la filière bovin viande. Beaucoup sont « écoeurés » et se sentent trahis par leurs représentants politiques, notamment Emmanuel Macron, et mal défendus par les syndicats agricoles. Réglementation, protection de l'environnement, bilan carbone... : que de dissonances entre ce qu'impose l'État aux agriculteurs en France et ce qu'il autorise pour les importations de produits agricoles sud-américains.

5Juillet
Paroles de lecteurs

Les propositions du think tank agroalimentaire ne sauveront pas l'agriculture !

Sur les 18 recommandations du think tank agroalimentaire pour résoudre la crise agricole, pas une ne semble avoir trouvé grâce aux yeux des lecteurs de Terre-net. Certains estiment même qu'au lieu de sauver l'agriculture française, elles pourraient favoriser son déclin. Pas étonnant puisqu'il ne s'agit que de « belles paroles » auxquelles « on ne comprend rien », prononcées par les représentants des structures qui « se goinfrent sur le dos des producteurs ». Selon vous, une seule proposition suffit : augmenter les prix agricoles à la production pour vivre du métier d'agriculteur ! En conclusion, « le meilleur think tank, ce sont les commentaires sur Terre-net » !!

5Juillet
Euronext

Les prix du blé s'inscrivaient légèrement en retrait vendredi en milieu de journée, à l'approche de seuils de prix symboliques malgré l'impact de la canicule sur l'ensemble des céréales, selon l'organisme public FranceAgriMer qui a revu à la baisse ses estimations de conditions de cultures.

27Juin
Agreste

Les prix à la production en hausse sur un an grâce aux céréales

Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.

27Juin
Vu sur les réseaux

Vers une nouvelle flambée de la paille pour 2019 ?

Seuls un tiers des éleveurs sont autosuffisants en paille. Les autres font des échanges ou en achètent à l'extérieur. Avec la sécheresse en cours, les manques de fourrage (notamment d'herbe dans les pâtures) se font ressentir. Pour aider les éleveurs, le département de la Creuse a déposé un arrêté préfectoral qui interdit le broyage des pailles. La nouvelle suscite de nombreuses réactions sur la toile.

13Juin
Indice Insee

Les prix agricoles à la production progressent de 4,6 % entre avril 2018 et 2019

Sur un an, les prix agricoles à la production augmentent de + 4,6 %, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), grâce principalement à la hausse des prix des pommes de terre et, dans une moindre mesure, des céréales (+ 10,1 %), notamment du blé en raison d'une bonne demande de l'Afrique du Nord et des excellentes perspectives de récolte.