Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

1Juillet
Élections FNSEA

Réélue, Christiane Lambert poursuit les chantiers remis en avant par le Covid

Réélue présidente de la FNSEA le 1er juillet, Christiane Lambert compte poursuivre le travail entamé par le syndicat avant la crise du Covid-19 et portant sur les suites des États généraux de l'alimentation, la Pac, la concurrence avec les produits agricoles importés avec des standards moins élevés qu'en France, mais aussi sur la souveraineté alimentaire et le dialogue avec les citoyens, la crise sanitaire ayant remis l'agriculture et l'alimentation au premier plan.

29Juin
Valorisation du lait

La segmentation, une démarche qui s'accélère depuis quelques années

Ces dernières années, à la faveur du contexte social et économique, la démarche de segmentation et de valorisation notamment éthiques ou environnementales se sont fortement développées, y compris dans le secteur laitier. Du lait de pâturage au bio en passant par le "sans OGM", le consommateur a désormais un large choix de produits différenciés. Côté producteurs, la rémunération est-elle au rendez-vous ?

23Juin
Baromètre d'opinion Ifop/FNSEA

Une situation économique déjà fragile avant la crise sanitaire

Réalisé deux fois par an par l'Ifop pour la FNSEA, le dernier baromètre d'opinion des agriculteurs dresse un portrait du ressenti des agriculteurs au premier trimestre, juste avant le confinement. Si un tiers des exploitants jugeaient bonne leur situation économique, 70 % ont rencontré des difficultés au cours des derniers mois et 40 % craignent une dégradation de la situation dans les années à venir.


19Juin
Formation des prix et des marges

Pas d'amélioration nette sur les prix à la production en 2019

Dans son rapport remis tous les ans au Parlement et présenté le 18 juin, l'Observatoire de la formation des prix et des marges ne constate pas d'amélioration radicale sur la situation de la production agricole en 2019. Son président, l'économiste Philippe Chalmin, estime par ailleurs que la loi issue des États généraux de l'alimentation n'a pas eu d'effet sensible, pour l'instant, sur les prix payés aux producteurs.

9Juin
Impact du Covid

Sur le marché des grains, les perspectives à moyen terme restent baissières

La dernière édition du rapport Cyclope sur les marchés mondiaux consacre un chapitre préliminaire aux impacts de la crise sanitaire sur les cours des matières premières. Si des effets contrastés ont pu être visibles, selon les productions, lors du confinement de la moitié de la population mondiale, à moyen terme les perspectives baissières restent de mise, en tout cas pour le marché des grains.

5Juin
[Paroles de lecteurs] Covid&Agriculture

Merci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !

4Juin
Prix des produits agricoles

L'indice mondial des prix alimentaires a chuté en mai à son plus bas niveau en 17 mois, reflétant la faiblesse de la demande due à la pandémie sur fond de stocks record, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

    4Juin
    Loi Égalim

    Les parlementaires ont adopté le 3 juin, dans le cadre du projet de loi lié à la crise sanitaire, la possibilité de prolonger les dispositions de la loi Égalim sur l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, mais cette prolongation ne serait que de 14 mois et non pas 30, comme proposé par le gouvernement.

    22Mai
    [Paroles de lecteurs] Aliment du bétail

    Coronavirus : l'augmentation des prix nourrit vos griefs envers les fournisseurs

    L'annonce du Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale), qui prévoit une hausse des prix de l'aliment du bétail dans les mois à venir à cause du covid-19, est dure à avaler pour les lecteurs de Web-agri. Ils reprochent aux industriels de profiter de cette crise alors que les éleveurs, eux, sont dans une situation très difficile. Pour faire face, ils proposent néanmoins plusieurs solutions : opter pour d'autres matières premières ou accroître l'autonomie alimentaire des élevages par exemple.