Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.


14Septembre
Paroles de lecteurs

Les États généraux de l'alimentation, un coup d'épée dans l'eau ?

Alors que le marathon de réunions des États généraux de l'alimentation a débuté fin août, soit juste un mois après leur lancement en grandes pompes, la plupart des lecteurs de Terre-net doutent de leur utilité. Selon eux, ce sont encore les écologistes, les ONG, les associations de défense des animaux et surtout la grande distribution qui mèneront les discussions, au détriment une fois de plus des agriculteurs.

14Septembre
Prix du blé en baisse

La Confédération paysanne pointe du doigt les limites du marché mondial des céréales. Malgré une récolte de céréales de bonne qualité avec un rendement meilleur qu'en 2016, les prix très bas ne permettent pas aux paysans de couvrir leurs coûts de production. Le syndicat demande «  la structuration de filières à forte valeur ajoutée, orientées vers des marchés relocalisés ».

14Septembre
[Tribune] Michel Prugue et Pascal Viné

« Améliorer le revenu des agriculteurs : un enjeu national ! »

Michel Prugue, président de Coop de France et Pascal Viné, délégué général de l'organisation, demandent au Gouvernement et à l'Europe de garantir des pratiques commerciales loyales. Dans le cadre des Etats généraux de l'alimentation, ils formulent dix propositions pour mieux équilibrer les rapports de force entre acteurs de la chaîne alimentaire.

12Septembre
Etats généraux de l'alimentation

Le syndicat agricole de la Coordination rurale a poussé mardi un nouveau cri d'alarme à propos des Etats généraux de l'alimentation, se disant « très inquiète » de la tournure prise par les ateliers, qui doivent permettre notamment d'améliorer le prix payé au producteur.