Prix

image Prix

Articles relatifs aux prix agricoles toutes filières confondues.

8Novembre
Bovins viande

Une production et des abattages en recul sur 2019

En septembre 2019, les abattages totaux de bovins sont en baisse, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste. La production de bovins finis est également en recul, surtout pour les gros bovins mâles. La sécheresse a impacté négativement les exportations de broutards en août, qui restent malgré tout supérieurs sur le cumul depuis début 2019 comparé à 2018. La baisse de la demande a apporté de la pression sur les prix. Les cours des jeunes bovins ont pu quant à eux profiter des conséquences d'une offre limitée dans les exploitations. Le déficit du commerce extérieur de la viande bovine se dégrade de nouveau.

8Novembre
[Rapport Insee] Revenus agricoles

Près de 20 % des agriculteurs n'ont dégagé aucun revenu en 2017

Près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de l'Insee publié jeudi, malgré un revenu moyen affiché en augmentation, à 1 390 euros mensuels, avec de très fortes disparités. La part d'exploitations sans revenus « est particulièrement élevée dans la production de céréales et grandes cultures (30 %) et dans l'élevage d'ovins, caprins, équidés et autres animaux (28 %)», selon l'Insee.

6Novembre
Prix du lait

Les rémunérations en hausse cachent des disparités de traitement selon la FNPL

Pour vérifier si la loi Egalim permet bien une meilleure rémunération des éleveurs, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a effectué une série de relevés de prix en magasin et auprès des éleveurs. Dans les coopératives locales et régionales, ainsi que dans les groupes Bel et Savencia, la rémunération des éleveurs est globalement en hausse, mais chez Bel, seule une minorité de producteurs en bénéficie.

5Novembre
Loi Egalim

Les sénateurs veulent corriger rapidement les effets négatifs du texte

Mis en place il y a un an par la Commission des affaires économiques du Sénat, le groupe de suivi des effets de la loi Égalim a publié son premier rapport le 5 novembre. Constatant que l'objectif d'une meilleure rémunération des producteurs n'est pas tenu, les sénateurs veulent corriger rapidement, via une proposition de loi déposée le même jour, les effets de bord du titre I. Les contournements de l'augmentation du SRP et de l'encadrement des promotions ont en effet profité aux grandes marques, au détriment des PME et coopératives qui sont les plus proches des agriculteurs sur les territoires.


31Octobre
Marge sur coût alimentaire

Privilégier un calcul de marge à la vache plutôt qu'aux 1 000 litres

L'alimentation représente 1/4 des charges du coût de production du lait, c'est donc une variable majeure dans le revenu des éleveurs. Calculer sa marge sur coût alimentaire permet d'obtenir une vision juste et précise des dépenses mais surtout de la rentabilité de l'atelier laitier. Il est alors plus fiable de calculer sa marge à la vache qu'aux 1 000 litres.

25Octobre
[Paroles de lecteurs] Manifs FNSEA/JA

Vous aussi vous voulez que Macron vous réponde !

Les lecteurs de Terre-net se joignent aux agriculteurs, qui ont crié « Macron, réponds-nous ! » sur la crise agricole, les accords de libre-échange Ceta et Mercosur ou encore l'agribashing lors des manifestations FNSEA/JA des 8 et 22 octobre. Ils interpellent le président de la République sur ces mêmes sujets mais également sur la loi Égalim, où ils incriminent aussi le ministre de l'agriculture. Selon eux, celle-ci n'a aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni améliorer les prix payés aux producteurs.

24Octobre
Conjoncture laitière

Une progression de la collecte stoppée par l'incendie de Lubrizol

Selon Benoît Rouyer, économiste au Cniel, le marché des produits laitiers industriels est plutôt contrasté. La production laitière européenne continue d'être stable, tandis que la collecte française s'affiche en baisse, impactée par les événements survenus à l'usine de Lubrizol. Le prix standard du lait de vache conventionnel s'élevait à 344 ¤ les 1 000 l en août 2019, en hausse comparé à l'année passée.

16Octobre
Assises de l'agriculture & alimentation

Des modèles agricoles en perpétuelle évolution

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux produits alimentaires qu'ils achètent. Ils ont des attentes sur leurs qualités mais aussi sur les modes de production. Pour y répondre, les agriculteurs adaptent leur façon de faire et attendent une juste rémunération en face.

13Octobre
Grande-Bretagne

À première vue, le Brexit peut sembler indolore pour une petite ferme biologique comme celle d'Ellie Woodcock, à deux heures au sud de Londres. « Je n'exporte rien. Nous vendons directement et localement ». Pas de droits de douane, pas de casse-tête à la frontière. Mais comme tout ce qui concerne le Brexit, c'est sans compter les nombreux effets boomerang.