2019
Suivez en direct le challenge Prim'holstein de 10 h à 11h30
Vous avez pu suivre en direct le challenge Prim'holstein du Space ce vendredi 13 septembre de 10h à 11h30. Retrouvez prochainement le replay.
Vous avez pu suivre en direct le challenge Prim'holstein du Space ce vendredi 13 septembre de 10h à 11h30. Retrouvez prochainement le replay.
Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du Space 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49). Après avoir suivi le direct, retrouvez désormais le palmarès, les photos et le replay du concours.
La traditionnelle vente Genomic Elite organisée par Évolution au Space a encore attiré un grand nombre de curieux mais aussi d'acheteurs. Les 26 femelles ont toutes été vendues avec des enchères qui n'ont cessé de grimper. C'est Ocherrie, une génisse prim'holstein fille de Kerryhill (Kerrigan x Modena) à 213 d'Isu.
Les grandes exploitations laitières allemandes, telles que la ferme Westerkamp Holsteins présentée sur Web-agri il y a quelques semaines, ne séduisent pas les lecteurs de Web-agri. Ils craignent même que la France s'oriente vers ce type de système qui, selon eux, profite surtout aux coopératives, aux commerciaux et aux organismes agricoles. Ils sont également sceptiques concernant les économies d'échelle, la charge de travail, le management d'une main-d'oeuvre nombreuse aux 35 h... Et si les structures plus petites permettaient de dégager plus de revenu avec une meilleure qualité de vie ?
Ni trop, ni pas assez : combien de génisses devrais-je élever pour assurer le renouvellement sans non plus pousser de bonnes vaches vers la sortie par manque de place ? Jean-Christophe Boittin, d'Évolution, préconise de bien calculer son besoin en femelles et viser les meilleures bêtes du troupeau grâce au génotypage et aux semences sexées : un investissement coûteux mais rentable, d'après l'expert.
Retrouvez sur cette page les dates des ventes aux enchères de bovins laitiers 2019 (Prim'holstein, Montbéliarde, Normande, Brune, Jersiaise, Pie-Rouge). Cliquez sur les liens pour voir les catalogues ou accéder aux sites des ventes. Le calendrier est régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous ajoutions d'autres dates.
L'indexation d'avril est disponible chez Évolution. En Holstein comme en Normande ou en Pie Rouge, les index semblent adaptés au changement de base annuel. De nouveaux taureaux viennent également compléter l'offre.
Moins de vaches mais une production plus élevée sur des lactations plus courtes : voici comment ont évolué les résultats de contrôle laitier français sur 2018. FCEL et l'Idele nous dévoilent les chiffres race par race, avec en tête les trois principales (Prim'holstein, Montbéliarde et Normande) qui représentent encore 91,6 % de l'effectif contrôlé.
Passionnée par l'élevage laitier, la famille Moureaux a peu à peu développé la génétique de son troupeau. Représentant la 4e génération, Urbain Moureaux a fait de son hobby une véritable diversification de l'exploitation. En Belgique comme ailleurs, l'Herbagère est une véritable institution pour les amateurs de concours holsteins, avec notamment des vaches connues comme Cachette et Image. S'il génère un revenu non négligeable, l'investissement humain dans la génétique et les concours est tout de même important.
L'organisme de sélection Prim'holstein revoit son organisation avec l'application du nouveau règlement zootechnique. L'association vise une concertation intra race entre les différents OS de la race en vue d'un standard racial entre OS.
L'organisme de sélection en race holstein de Gènes Diffusion verra bel et bien le jour. L'agrément est attendu pour l'été 2019. La coopérative affirme : « L'Union Gènes Diffusion et les entreprises de mise en place qui la composent gardent le cap, comme en race charolaise, de la création d'un organisme de sélection moderne, adapté au contexte et délibérément tourné vers l'avenir. »
Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.
Le nouveau règlement zootechnique européen est en vigueur depuis le 1er novembre 2018. Comme la plupart de ses concurrents, Gènes Diffusion devrait devenir un OS agréé indépendant en Prim'holstein et en Charolais. Sur le plan technique, rien ne devrait changer pour les éleveurs en termes de prestations, si ce n'est se voir proposer davantage d'index. En revanche, le désengagement financier de l'État devrait obliger les entreprises de sélection à intégrer le coût supplémentaire des évaluations génétiques aux éleveurs.
Retrouvez tous les palmarès et replays des concours et ventes aux enchères de bovins du Salon international de l'agriculture 2019.
La vente aux enchères Paris Dairy Sale organisée par Gènes Diffusion ce mardi 26 février a connu un franc succès. La plus haute enchère s'élève à 130 000 ¤ pour Gah Olga des Grilles, une fille de Boldi V Gymnast.