Ce lundi 24 février 2020 de 11h à 18h, vous avez pu suivre le live du concours Prim'holstein au Sia. Retrouvez maintenant le palmarès, les photos et le replay du concours.
Fini le casse-tête du choix des taureaux. Prim'holstein France lance son application illicow pour simuler les produits d'accouplement. L'outil teste près de 4 000 taureaux sur les femelles du troupeau grâce aux données du cheptel. Il évalue les qualités du produit à naître et la consanguinité pour les générations à venir.
Distance plancher-jarret, hauteur du sacrum, largeur des ischions... Ces termes vous parlent ? Ils font partie des critères de pointage des Prim'holsteins. Antoine Thibault, l'éleveur laitier normand connu sous le pseudo Agriskippy, fait le point sur les qualités morphologiques de ses vaches et nous prouve bien que les plus belles ne sont pas forcément les meilleures.
Au Gaec Beausapin dans la Manche, le troupeau est mixte. Parmi les 115 vaches laitières, la majorité sont des Prim'holsteins, mais on dénombre tout de même 40 Brunes. Guillaume Richard a importé la race à son installation. Son objectif : améliorer les taux et donc la paie de lait. Aucun regret pour l'éleveur qui conduit les deux races de la même façon et sans difficultés.
Évolution international exporte chaque année plus de 2 millions de doses dans près de 80 pays. Pour la directrice adjointe Marielle Breheret, les acheteurs internationaux sont principalement séduits par la grande variabilité intra-race des vaches françaises. Mais en lait comme en viande, c'est l'image d'une génétique fiable et d'un savoir-faire de longue date que renvoient nos taureaux français.
L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône (69) a remporté les titres de « Meilleur éleveur Prim'holstein » et de la « Vache de l'année 2019 » avec Galaxie (Shottle). Grâce à une conduite rigoureuse, ce petit élevage de 36 laitières à 12 500 litres de moyenne fait vivre neuf personnes en transformant et vendant les deux tiers de sa production.
Évolution lance cinq innovations génétiques pour 2020. Index de santé du pied, de durée de gestation, d'homogénéité de descendance, d'efficience alimentaire : le catalogue se remplit. Sans parler du bilan génétique qui permet de mesurer l'impact de la génétique exprimée dans l'élevage.
Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire du lait de qualité avec des Prim'holsteins très hautes productrices ? L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône prouve le contraire. Cet élevage qui transforme les deux tiers de sa production a été élu « Meilleur éleveur Prim'holstein 2019 » et remporte également le titre de la Vache de l'année avec Galaxie !
L'application du règlement zootechnique européen (RZE) est entrée en vigueur depuis novembre 2018. Un seul organisme de sélection (OS) pour la race prim'holstein a été agréé en juillet 2019 : l'OS Prim'holstein et Pie Rouge, présidé par l'éleveur Bruno Béchet de Prim'holstein France.
L'Earl le Petit Ramard (69) réalise un doublet avec le titre de vache de l'année 2019 remporté par Galaxie, vache en 6e lactation, mais également la qualification de meilleur éleveur. Le concours organisé par Prim'holstein France est terminé, découvrez maintenant le classement.
Le concours de la vache de l'année 2019 se poursuit. Après un classement par section, les votes continuent pour élire les championnes.
Cette année, pas moins de 300 vaches prim'holsteins sont candidates au titre de meilleure vache de l'année. Plus de 100 élevages ont inscrit leurs meilleures bêtes en espérant décrocher le précieux sésame décerné par Prim'holstein France. À vous de voter pour choisir la grande gagnante !
Le concours de la vache de l'année revient pour une 8e édition. Prim'holstein France donne la part belle aux performances. Les éleveurs peuvent inscrire leurs meilleurs animaux jusqu'au 21 octobre prochain.
« Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! » Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas.
Ce mercredi 2 octobre 2019, vous avez pu suivre le concours Holstein en direct du Sommet de l'élevage 2019 de 13h à 17h30, retrouvez le replay, les palmarès et les photos.