Prim'holstein

image Prim'holstein

Articles traitant de la race bovine prim'holstein : index, concours, ventes aux enchères.

2Mars
CIA Crespelle (35)

Le dernier centre d'insémination privé de France fait de la résistance !

Fondé en 1961, le centre d'insémination de la Crespelle est aujourd'hui le dernier CIA privé de France. Tandis que l'épisode de la loi sur l'élevage de 1966 a écrasé quasiment toutes les entreprises d'insémination privées, la Crespelle a su résister face aux grandes coopératives et compte aujourd'hui plus de 200 reproducteurs à son catalogue.


11Février
Prim'holstein

Choisir un taureau devient un jeu d'enfant grâce à l'appli illicow

Fini le casse-tête du choix des taureaux. Prim'holstein France lance son application illicow pour simuler les produits d'accouplement. L'outil teste près de 4 000 taureaux sur les femelles du troupeau grâce aux données du cheptel. Il évalue les qualités du produit à naître et la consanguinité pour les générations à venir.

10Février
Pointage

Une belle vache est-elle forcément une bonne vache ?

Distance plancher-jarret, hauteur du sacrum, largeur des ischions... Ces termes vous parlent ? Ils font partie des critères de pointage des Prim'holsteins. Antoine Thibault, l'éleveur laitier normand connu sous le pseudo Agriskippy, fait le point sur les qualités morphologiques de ses vaches et nous prouve bien que les plus belles ne sont pas forcément les meilleures.

31Janvier
Reportage au Gaec Beausapin (50)

Moitié Brune, moitié Holstein pour un troupeau productif et facile à conduire

Au Gaec Beausapin dans la Manche, le troupeau est mixte. Parmi les 115 vaches laitières, la majorité sont des Prim'holsteins, mais on dénombre tout de même 40 Brunes. Guillaume Richard a importé la race à son installation. Son objectif : améliorer les taux et donc la paie de lait. Aucun regret pour l'éleveur qui conduit les deux races de la même façon et sans difficultés.

28Janvier
La génétique française à l'international

M. Breheret : « On exporte des doses mais aussi et surtout un savoir-faire »

Évolution international exporte chaque année plus de 2 millions de doses dans près de 80 pays. Pour la directrice adjointe Marielle Breheret, les acheteurs internationaux sont principalement séduits par la grande variabilité intra-race des vaches françaises. Mais en lait comme en viande, c'est l'image d'une génétique fiable et d'un savoir-faire de longue date que renvoient nos taureaux français.

20Décembre
2019
Transformation laitière

EARL du Petit Ramard (69) : une conduite précise de l'élevage jusqu'au fromage

L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône (69) a remporté les titres de « Meilleur éleveur Prim'holstein » et de la « Vache de l'année 2019 » avec Galaxie (Shottle). Grâce à une conduite rigoureuse, ce petit élevage de 36 laitières à 12 500 litres de moyenne fait vivre neuf personnes en transformant et vendant les deux tiers de sa production.

16Décembre
2019
Évolution XY

Pour 2020, la coopérative lance cinq innovations génétiques

Évolution lance cinq innovations génétiques pour 2020. Index de santé du pied, de durée de gestation, d'homogénéité de descendance, d'efficience alimentaire : le catalogue se remplit. Sans parler du bilan génétique qui permet de mesurer l'impact de la génétique exprimée dans l'élevage.

6Décembre
2019
Meilleur éleveur Prim'holstein 2019

Les fromagères hautes productrices de l'EARL du Petit Ramard (69)

Qui a dit que l'on ne pouvait pas faire du lait de qualité avec des Prim'holsteins très hautes productrices ? L'EARL du Petit Ramard à Condrieu dans le Rhône prouve le contraire. Cet élevage qui transforme les deux tiers de sa production a été élu « Meilleur éleveur Prim'holstein 2019 » et remporte également le titre de la Vache de l'année avec Galaxie !