Prim'holstein

image Prim'holstein

Articles traitant de la race bovine prim'holstein : index, concours, ventes aux enchères.

15Novembre
Génétique

David Girod, Évolution : « On adapte le troupeau au système, pas l'inverse »

Avec plus de 2 000 taureaux Prim'holsteins à son catalogue, la coopérative Évolution tente de répondre au mieux aux attentes de ses éleveurs. David Girod affirme : « On a de plus en plus de demandes différentes, les éleveurs veulent quelque chose de plus spécialisé. Certains s'orientent vers les taux, d'autres vers la production ou à l'inverse vers des systèmes plus extensifs. Et la Holstein s'adapte à tous ces modèles ».

26Octobre
Montbéliarde VS Prim'holstein

Production, santé, impact environnemental : quelle race est la plus rentable ?

Dans le cadre du projet Eco'Montbéliarde, l'association de la race a réalisé une étude comparative pour définir la rentabilité de la Montbéliarde face à la Prim'holstein. Il semblerait, selon les résultats annoncés, que la Montbéliarde soit la grande gagnante à tous les niveaux : santé, productivité et impact environnemental.

16Octobre
Prim'holstein

Denis Biéri, PHF : « La Holstein conservera sa première place encore longtemps »

« La Prim'holstein a encore de beaux jours devant elle », Denis Biéri en est convaincu. Le directeur de Prim'holstein France l'explique : après avoir acquis une base solide en production, la vache laitière la plus répandue au monde devrait voir ses fonctionnels s'améliorer d'années en années. Au niveau des accouplements, le choix des éleveurs devrait encore s'élargir afin de proposer des vaches qui s'adaptent à tous les systèmes, du plus intensif au plus économe.


28Septembre
Reportage

À la ferme St Paul (27), l'or blanc existe encore et il est produit à l'herbe

Aurélien Dubos et son père Thierry exploitent 111 ha dont 104 d'herbe pour leurs 90 vaches laitières. Adeptes du pâturage tournant dynamique, les éleveurs ont découpé leur parcellaire en 70 paddocks d'un demi hectare chacun pour y faire tourner le troupeau toutes les 12 heures. Une gestion de l'herbe qui leur permet d'atteindre les 6 000 litres/vache tout en réduisant considérablement leurs charges opérationnelles.

14Septembre
Space 2018

Tous les palmarès, photos et vidéos des concours bovins

Du 11 au 14 septembre 2018, le salon international des productions animales a accueilli plus de 500 bovins issus de 13 races différentes. Au programme : le challenge France Prim'holstein, le concours national Parthenais, des concours interrégionnaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races. Vous avez pu suivre ces concours en direct sur Web-agri. Retrouvez maintenant tous les palmarès, photos et vidéos.

10Septembre
Space 2018 - Reportage

Transport, contrôle, déchargement : les animaux font leur entrée sur le salon

Les animaux sont les premiers à faire leur entrée au Space. Encore une fois, les organisateurs du salon ne laissent rien au hasard : contrôle des cartes vertes, vérification des analyses de santé, dernières paperasses à remplir... Une vraie fourmilière qui s'active pour que tout soit prêt pour le jour J.

31Aout
[Space TV] Reportage

Laurent Dacquin, éleveur (62) : « Emmener ma vache au Space, c'est le Graal ! »

Située à Burbure dans le Pas-de-Calais (62), l'Earl Dumoulin Grislin élève une soixantaine de vaches laitières prim'holsteins. C'est Laurent Dacquin, salarié de l'exploitation familiale, qui s'occupe du troupeau. Passionné de génétique et de concours, il présentera au Space 2018 Helga : sa vache qui le suit de fermes en fermes depuis maintenant six ans.

25Juillet
[Space TV] Reportage

Au Gaec Le Druillennec on ne badine pas avec le règlement sanitaire des concours

Les quatre associés du Gaec Le Druillennec (22), bien connu pour la génétique de ses animaux, sont en pleine préparation du challenge national Prim'holstein qui se déroulera le 13 septembre au Space. Mais avant de pouvoir fouler le ring, il leur faut obtenir le certificat sanitaire et ce n'est pas une mince affaire : le règlement du salon ne plaisante pas avec le statut sanitaire des animaux et c'est pour la bonne cause !

5Juillet
Expérimentation

Le croisement Prim'holstein et races à viande en test à Mauron

La station expérimentale de Mauron en Bretagne teste depuis 2015 le croisement de Prim'holsteins avec des races à viande : une production qui aurait toute sa place dans cette région où l'élevage laitier est conséquent. Pour ce faire, les techniciens mesurent les performances de croissance ainsi que la qualité des carcasses et de la viande de plusieurs croisements (Angus, Limousin et Hereford).