Le début d'année 2020 est déjà « le plus chaud jamais mesuré » en France, et ce n'est pas fini ! Selon les prévisions saisonnières de Météo France, les mois de mai, juin et juillet 2020 devraient également être plus chauds que la normale.
La France et le reste de l'Europe profitent enfin de précipitations conséquentes. Les blés américains souffrent en revanche encore du manque d'eau, tandis que les prévisions sur la mer Noire sont incertaines.
Les perturbations vont défiler sur la France à partir de mardi apportant des pluies, plus ou moins abondantes, sur la majorité des régions. 20 à 50 mm sont attendus sur les zones montagneuses. En revanche, le Bassin Parisien, la Champagne et les Hauts-de-France ne recevraient que 10 à 20 mm en moyenne.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai de saison que ce soit côté précipitations, températures et ensoleillement. Le mois de juin sera dans la continuité de mai, proche des normales.
Jeudi, le soleil brillera sur une large partie du pays entraînant des températures chaudes pour la saison.
Si le temps reste sec sur la moitié nord du pays mardi et mercredi, ce n'est pas le cas sur la moitié sud. Mardi, des pluies parfois copieuses sont prévues notamment du sud de la Garonne au Languedoc-Roussillon. Mercredi, un temps souvent humide et instable s'imposera en particulier du sud-ouest au Cantal ainsi qu'en Corse.
Les cumuls des pluies des dernières semaines sont tellement minimes que les agriculteurs ont entamé une #dansedelapluie sur les réseaux sociaux pour espérer la faire venir au plus vite afin de permettre le bon développement de leurs cultures.
Lundi et mardi, le nord de la France restera sous un temps ensoleillé alors que la moitié sud fera face à de fréquentes averses voire de l'orage. Les températures restent douces pour tout le monde.
Des sols fendus comme au beau milieu d'un mois de . juillet ! Après une sécheresse estivale 2019 tristement record, une période de remplissage correcte, la sécheresse vient à nouveau pointer le bout de son nez en ce début de printemps. À croire que la pluie est confinée, elle aussi.
Les orages se confirment pour cette fin de semaine. Les températures resteront élevées pour la saison.
Sans atteindre des records, les températures vont largement grimper entre ce jeudi et samedi, affichant jusqu'à 25 à 27 degrés notamment sur la moitié est de la France, s'accompagnant d'air de plus en plus humide et instable.
Les températures remontent ce mercredi et jeudi. Le soleil continue de briller très largement.
Le mercure est en baisse en ce début de semaine. À partir de mercredi, la douceur revient dans l'après-midi.
La chaleur et le soleil domine cette journée de vendredi.
La barre des 25 degrés sera souvent approchée voire localement dépassée ce jeudi, au nord comme au sud, ce qui sera digne de valeurs d'une fin de mois de mai ou d'un début juin.