2020
Avez-vous bien suivi l'actualité agricole de la semaine ?

En cette fin de semaine pluvieuse, rien de tel que notre Terre-net Test pour vous apporter un peu de détente, à défaut du soleil !
En cette fin de semaine pluvieuse, rien de tel que notre Terre-net Test pour vous apporter un peu de détente, à défaut du soleil !
Au 25 septembre 2020, 183 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 78 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 25/09/2020)
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois d'octobre pluvieux et assez frais au nord de la Loire, plus sec ailleurs. Novembre devrait être plutôt calme et conforme aux normales.
Une chaleur estivale va dominer ces prochains jours, grimpant en intensité surtout entre ce week-end et le début de la semaine prochaine. MeteoNews entrevoit en effet un coup de chaud remarquable voire exceptionnel notamment lundi et mardi prochains.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de septembre sec et ensoleillé. Octobre devrait être pluvieux et frais au nord de la Loire. Dans le sud-est, le temps serait sec et ensoleillé.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit des mois d'août et septembre 2020 secs et ensoleillés. Les pluies seront rares lors de ces deux mois.
Les sols d'un grand quart nord-est de la France sont plus secs que la normale et même « extrêmement secs » dans certaines régions, après une pluviométrie contrastée sur le pays ces dernières semaines, selon le bilan publié mercredi par Météo-France.
Si l'instabilité a été la norme cette semaine sur la France, un anticyclone va apporter un temps sec et ensoleillé pour la semaine prochaine. La barre des 30 degrés sera dépassée sur de nombreuses régions.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de juillet de saison, marqué par un temps humide au nord de la Loire. Août devrait être en revanche plus sec et chaud.
Samedi, les régions proches des frontières de l'Est, sur la moitié sud et l'ouest du pays, devraient être concernées par de fréquentes averses orageuses.
Si certaines régions ont reçu quelques pluies bénéfiques dans le courant du mois de mai, ce n'est pas le cas de la partie nord de la France, notamment dans les Hauts-de-France où la sécheresse de surface s'accentue. Plusieurs autres territoires présentent aussi un indice d'humidité des sols particulièrement bas : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Les agriculteurs s'inquiètent pour le développement de leurs cultures et leurs stocks d'herbe.
Le beau temps aura-t-il eu raison de votre intérêt pour l'actualité agricole cette semaine ? Pour vérifier que vous n'avez rien raté d'important, confrontez-vous au Terre-net Test #7, votre nouveau rendez-vous du week-end !
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit des mois de juin et juillet conformes aux normales de saison que ce soit au niveau des précipitations comme des températures. Les pluies devraient cependant être excédentaires au nord de la Loire sur les deux mois.
MeteoNews annonce un temps bien ensoleillé ce vendredi au nord de la Loire. Ailleurs, le ciel sera plus nuageux, avec quelques pluies potentielles par endroits. Le soleil finira par s'imposer quasiment partout samedi.
Selon une croyance populaire, des gels tardifs ont souvent lieu lors des Saints de Glace le 11, 12 et 13 mai. Cela sera-t-il le cas cette année ?