Prévisions météo

Articles relatant les prévisions météorologiques de MeteoNews pour la France.

16Mai
Taméo

L'outil d'Arvalis et de Météo France pour piloter les cultures de blé et maïs

Arvalis-Institut du végétal et Météo France ont présenté la nouvelle version de leur outil Taméo, désormais disponible sur maïs grain et maïs fourrage, en plus du blé tendre. Cet outil d'aide à la décision permet un suivi des stades et des maladies et établit des préconisations pour le désherbage ou la fertilisation.


2Mai
L'info météo du jour

Gelées blanches encore annoncées

Depuis le début de la semaine, la France connaît des températures peu estivales. Des gelées blanches se sont produites mardi et mercredi matin et sont annoncées pour les deux prochaines nuits. À partir de samedi, la plupart des régions devraient connaître « un net réchauffement » selon MeteoNews.

6Avril
Retard dans les semis de printemps

É. Buysse: « On aura forcément une baisse de potentiel en betteraves et en lin »

Partout dans le grand quart nord-est, les conditions météos froides et pluvieuses entraînent des retards, particulièrement dans l'implantation des cultures de printemps. Éric Buysse, céréalier au Hérie-la-Viéville (Aisne), n'a toujours pas pu semer son lin et seulement 20 % de ses surfaces en betteraves. Les cultures d'automne semblent en revanche moins impactées.

5Avril
Bilan météorologique

Mars plus froid que janvier en France

Dans le prolongement du froid de février, mars est resté frais, les épisodes de temps doux étant restés rares et de courtes durées. Après les fortes gelées du 1er mars, des conditions hivernales se sont à nouveau invitées entre le 17 et le 23, faisant même tomber des records de froid diurnes pour une seconde quinzaine de mars. Frédéric Decker de MeteoNews fait le point.

4Avril
Revue des réseaux

Semis, traitement, sortie des animaux... la pluie retarde tous les travaux

La pluie, les orages voire la grêle continuent de perturber les travaux des agriculteurs. Sur Twitter, ils s'inquiètent pour leurs semis de printemps, leurs traitements fongicides ou encore la mise à l'herbe de leurs animaux. Face à ce retard, certains ont choisi l'humour.