Dans ce huitième épisode du Quart d'heure agricole, Terre-net et Web-agri vous donnent tous les bons conseils pour recruter un salarié et le fidéliser, quitte à le partager si nécessaire. Et si vos moyens ne vous le permettent pas du tout, nous avons aussi d'autres pistes pour gagner du temps.
On vous parle aussi des coûts - parfois élevés - de la logistique de vos grains après la moisson et des objectifs de la filière en la matière. Enfin, et c'est de saison, vous saurez tout de la neige, dans tous ses états.
Des températures glaciales au programme de ces prochaines semaines. C'est ce qui pourrait se passer en raison de l'écartement du vortex polaire de son axe pôle Nord selon les journalistes de National Geographic. Explications.
Les gelées et les chutes de neige de ces derniers jours offrent des paysages magnifiques. En première ligne pour les admirer, les éleveurs partagent leurs plus belles photos et vidéos sur les réseaux sociaux.
Connaissez-vous le cycle des 12 jours de Noël ? Selon cette croyance, en observant le temps des 12 jours après Noël, on peut prévoir celui des 12 mois de l'année suivante...
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier de saison avec une alternance de périodes de froid et de douceur. Le mois de février serait, lui aussi, conforme aux normales niveau températures, mais avec un déficit de précipitations quasiment partout.
Malgré un petit manque d'eau ces derniers jours, la France continue de profiter de conditions optimales. En Russie, le froid apporte en revanche toujours un risque, tandis que les États-Unis nécessitent davantage de pluies.
Novembre a été globalement sec et ensoleillé sur la France. Et cela continue pour cette dernière semaine du mois, permettant au pâturage automnal et aux récoltes d'herbe de se poursuivre, parfois à la grande surprise des éleveurs.
Le mois de novembre est propice à la formation des brumes et brouillards. Mais finalement, c'est quoi le brouillard ? Comment se forme-t-il ? Est-ce la même chose que la brume ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur ce phénomène météo.
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de décembre globalement de saison avec de possibles épisodes neigeux en plaine. Janvier 2021 alternerait entre douceur et froid. Fortes gelées et épisodes neigeux pourraient se produire pour ce premier mois de l'année.
Comme tous les week-ends, voilà l'heure du Terre-net Test, pour faire le point sur votre suivi de l'actualité agricole hebdomadaire !
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de novembre calme et assez classique. Pour décembre, des passages perturbés alterneront avec des moments plus calmes. De brefs épisodes neigeux ne sont pas à exclure.
Les pluies se raréfient en France et offrent de meilleures conditions de semis et de levées. En mer Noire et en Amérique du Sud, l'arrivée de précipitations profite aux travaux et aux cultures.
De fortes quantités de pluies devraient s'abattre sur la France pour cette fin de semaine : 40 à 50 mm sont attendus en moyenne. Ce serait plutôt entre 60 et 100 mm sur le centre-est. Les secteurs les plus touchés seront l'Aquitaine, le Cantal et le Limousin avec des cumuls dépassant parfois 100 mm, ponctuellement jusqu'à 150 mm vers Dax.
Le climat français passe d'un extrême à l'autre avec des pluies bien trop généreuses après un été extrêmement sec.
Sous l'impulsion d'un vaste système dépressionnaire sur les îles Britanniques et un puissant courant jet, une dépression va rapidement se creuser dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Golfe de Gascogne faisant craindre une tempête sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et dans une moindre mesure le reste des Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, fait le point sur la situation à venir.