Prévisions météo

Articles relatant les prévisions météorologiques de MeteoNews pour la France.

18Septembre
[Carte interactive] Sécheresse

79 départements concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau

Au 18 septembre 2020, 184 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 79 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 18/09/2020)

17Aout
Le quart d'heure agricole, épisode 3

« Ma toute première fois »

Comment vit-on sa première moisson en tant qu'agriculteur ? Quels sont les intérêts à s'engager dans une démarche filière qualité en céréales ? Quels sont les principes de base à connaître quand on s'intéresse aux marchés ? Et enfin comment éviter le stress thermique chez les bovins en cas de fortes chaleurs ? Pour le savoir, écoutez sans plus tarder le troisième épisode du quart d'heure agricole, le podcast d'infos pro spécialement fait pour vous, agriculteurs !


8Juillet
Sécheresse

Le quart nord-est plus sec qu'à la normale

Les sols d'un grand quart nord-est de la France sont plus secs que la normale et même « extrêmement secs » dans certaines régions, après une pluviométrie contrastée sur le pays ces dernières semaines, selon le bilan publié mercredi par Météo-France.

28Mai
Sécheresse des sols

« À quand la pluie » s'interrogent les agriculteurs du nord et de l'est du pays

Si certaines régions ont reçu quelques pluies bénéfiques dans le courant du mois de mai, ce n'est pas le cas de la partie nord de la France, notamment dans les Hauts-de-France où la sécheresse de surface s'accentue. Plusieurs autres territoires présentent aussi un indice d'humidité des sols particulièrement bas : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Les agriculteurs s'inquiètent pour le développement de leurs cultures et leurs stocks d'herbe.

13Mai
Orages

Des champs et prairies sous l'eau

Les forts cumuls de pluie enregistrés depuis la fin de semaine dernière ont provoqué des inondations à certains endroits. Champs, prairies et animaux les pieds dans l'eau, les éleveurs ont partagé leurs photos sur les réseaux sociaux.