19Septembre
2018
Fiscalité agricole

Épargne de précaution, impôts, GNR : les annonces d'Édouard Philippe

Alors qu'une réunion de restitution de la mission sur la fiscalité agricole maintes fois reportée est prévue, le Premier ministre Édouard Philippe a pris de court les représentants agricoles en dévoilant les mesures de la réforme de la fiscalité agricole en clôture de la convention annuelle 2018 des chambres d'agriculture.


2Mars
2018
Visites politiques, manifs, concours...

L'essentiel à retenir du Sia 2018

Inauguration, défilé d'élus, actions et manifestations des syndicats, concours bovins, initiatives agricoles... l'actualité du 55e Salon de l'agriculture est riche. Pour s'y retrouver, la rédaction vous a compilé l'essentiel à retenir de cette édition 2018.

6Février
2018
Projet « Ligne nouvelle Paris-Normandie»

Les représentants de la Chambre d'agriculture, de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France s'insurgent contre le soutien du Gouvernement au projet de rénovation ferroviaire « Ligne nouvelle Paris-Normandie ». Ils menacent l'exécutif d'une « action de grande ampleur » pour faire abandonner un projet « dévastateur pour les territoires ».

25Septembre
2017
Grand plan d'investissement

A quoi serviront les 5 Mds réservés à l'agriculture ?

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les contours du plan d'investissement promis par Emmanuel Macron. Sur les 56,3 Mds¤ du plan, 5 Mds¤ seront bien réservés à la « stimulation de la transformation des filières agricoles et agroalimentaires ».

25Septembre
2017
Glyphosate

Vers une interdiction totale d'ici mi-2022... ou pas

[Mise à jour à 12h20] Ce lundi 25 septembre 2017, Christophe Castaner, porte-parole du Gouvernement, a d'abord indiqué que l'usage du glyphosate serait interdit d'ici la fin du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, en précisant qu'une partie des 5 milliards d'euros d'investissements promis par le président seraient consacrés à la recherche d'alternatives. Mais plus tard dans la matinée, il a tempéré ses propos en expliquant que « le gouvernement s'engageait à obtenir des progrès significatifs pour tous les pesticides ».