Avez-vous bien suivi l'actualité agricole de la semaine ?

En retard sur l'actualité agricole de la semaine ? Retrouvez les principales informations dans notre Terre-net Test pour bien commencer le week-end !
Articles relatifs au Premier ministre.
En retard sur l'actualité agricole de la semaine ? Retrouvez les principales informations dans notre Terre-net Test pour bien commencer le week-end !
À l'occasion d'un rendez-vous avec le premier ministre le 28 janvier, la FNSEA a mis l'accent sur le risque d'un manque de main-d'œuvre, comme l'année passée, en lien avec la crise sanitaire et la fermeture des frontières. D'autres sujets d'inquiétude ont également été évoqués, comme les négociations commerciales difficiles ou les produits phytosanitaires.
Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé plainte contre quatre ministres en raison des « nuisances » subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé qu'elle impute à la proximité d'un parc éolien, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.
Alors que de nouvelles restrictions ont été prises pour limiter la propagation de la Covid-19, la Coordination rurale rappelle au Premier ministre les conséquences, pour de nombreuses filières agricoles, de la fermeture des restaurants.
Dans une circulaire diffusée le 24 août, le Premier ministre rappelle aux préfets leur rôle, en matière d'aménagement commercial, pour limiter l'artificialisation des terres, conformément à la loi biodiversité et aux recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.
Jean Castex a annoncé mercredi 5 août 2020 une enveloppe supplémentaire de 80 millions d'euros pour soutenir les viticulteurs, durement frappés par les conséquences de la crise du coronavirus, lors d'une visite à Sancerre.
Jean Castex se rend mercredi 5 août 2020 dans le Cher, dans les vignobles de Menetou-Salon et de Sancerre, au chevet d'une filière viticole durement éprouvée par la crise du coronavirus et en attente d'aides supplémentaires du gouvernement.
« Un bol d'air financier et mental » : l'annonce très attendue de la réouverture des magasins non alimentaires et des marchés laisse moins de deux semaines aux commerçants pour s'organiser afin de respecter les consignes sanitaires, sous peine de fermer à nouveau.
La Cour des Comptes épingle la politique de réduction des pesticides agricoles, qui est selon elle « très en deçà des objectifs » malgré un budget considérable consacré à ce dossier par l'État.
Adversaires politiques dans le cadre des élections municipales à Biarritz, le ministre de l'agriculture et le secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères ont été sommés, par le président, de se mettre d'accord.
[Article actualisé à 18h42] La décision tant attendue depuis début décembre a été officialisée par le Gouvernement en début de soirée vendredi 20 décembre, juste avant la trêve de Noël : une distance minimale, de 5 à 10 mètres en fonction des cultures et des produits, sera désormais à respecter par les agriculteurs qui épandent des phytosanitaires à proximité des habitations. Cette nouvelle réglementation devra être appliquée dès le 1er janvier 2020.
Le Premier ministre a annoncé le 11 décembre les principaux éléments du projet de réforme des retraites. Si, pour les futurs retraités agricoles, le dispositif pourrait s'avérer plus favorable, le gouvernement a une nouvelle fois éludé la question de la revalorisation des pensions des retraités actuels. Et repoussé la mise en œuvre de la retraite minimum à 1 000 € par mois, initialement annoncée pour 2020 à l'issue du Grand débat national. Alors que le Gouvernement avait bloqué l'année dernière une proposition de loi destinée à revaloriser les retraites agricoles, affichant sa volonté de traiter le sujet dans le cadre de la réforme, les actuels retraités sont totalement laissés de côté.
Le fonds de solidarité visant à indemniser les agriculteurs touchés par l'incendie de l'usine Lubrizol a été officiellement mis en place vendredi avec la signature d'une convention par le PDG du groupe chimique américain.
Édouard Philippe se rend vendredi dans la Drôme où se trouvent deux des 24 lauréats de l'action « Territoires d'innovation », dotée d'une enveloppe de 450 millions d'euros de l'Etat pour soutenir le développement économique dans les territoires.
Dans un référé rendu public le 20 mai 2019, la Cour des comptes pointe l'inefficacité de l'État dans son soutien aux exportations agricoles et agroalimentaires de la France, traditionnellement sur le podium des champions du secteur, mais dont le rang ne cesse de se dégrader.