Porcs

image Porcs

Articles traitant de la filière porcine : porc, truie, porcelet, viande de porc.

18Janvier
Peste porcine 

[Mise à jour le 18 janvier 2019 à 16h45] Avec la construction d'une clôture pour ceindre une zone blanche de 80 km2 de surface où tous les sangliers seront tués, la France espère éviter l'arrivée sur son territoire de la peste porcine africaine, une maladie qui serait un désastre pour les éleveurs de porcs.

    12Janvier
    Peste porcine

    La peste porcine, qui menace les élevages, va-t-elle passer la frontière belgo-française ? Alors que deux sangliers infectés viennent d'être retrouvés au sud de la Belgique, la France va tenter lundi de muscler son dispositif de protection, avec l'aide des chasseurs et exploitants forestiers.


    13Octobre
    2018
    Peste porcine africaine

    Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures : la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique. « On ne prétend pas que la clôture et les répulsifs seront une barrière infranchissable, puisque la peste peut se diffuser de plusieurs manières, mais il fallait tenter quelque chose », explique à l'AFP le président de la Fédération de chasse, Patrick Massenet.

    13Octobre
    2018
    Peste porcine africaine

    Le périmètre des communes faisant partie de la Zone d'observation renforcée (ZOR) pour éviter la propagation de la peste porcine africaine depuis la Belgique limitrophe a été réduit de moitié dans les Ardennes, a annoncé samedi la préfecture.

    12Octobre
    2018
    Peste porcine 

    De nouvelles mesures, comme l'interdiction d'accès à des forêts et l'installation d'une clôture, ont été décidées jeudi dans les départements de Meuse et de Meurthe-et-Moselle pour éviter la propagation de la peste porcine africaine depuis la Belgique limitrophe.

    4Octobre
    2018
    Peste porcine 

    Les industriels français de la viande porcine, déjà aux prises avec une conjoncture difficile, ont réclamé jeudi à l'État des mesures pour préserver l'exportation et endiguer la « psychose » engendrée par l'épizootie de peste porcine africaine.

      25Septembre
      2018
      Peste porcine 

      La Belgique prévoit d'abattre 4 000 porcs sains dans les prochains jours pour éviter toute contamination des élevages par le virus de la peste porcine africaine, une mesure radicale « inédite », a affirmé son ministre de l'agriculture Denis Ducarme lundi dans un entretien avec l'AFP.