15Avril
Thixotropie

« Réduire les doses de fongicides jusque - 50 % » avec l'adjuvant 846

Avec Le 846 (aussi appelé Oliofix selon les distributeurs), De Sangosse entend proposer aux agriculteurs une « innovation de rupture » permettant de limiter les pertes de pulvérisation et de concentrer les fongicides sur les feuilles de la culture cible.

10Avril
Cultures de printemps

Surfaces d'orge, pois et pommes de terre au vert, recul pour les betteraves

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé ses estimations de surfaces pour le mois d'avril. Nouvelle progression de la sole d'orge de printemps. En protéagineux et en pommes de terre de conservation et de demi-saison, les surfaces augmentent également. La sole de betteraves industrielles enregistre, par contre, un recul pour la deuxième année consécutive.


9Avril
Pommes de terre

« Ne fragilisons pas nos marchés », prévient le CNIPT

Dans un communiqué transmis ce jeudi 9 avril, Luc Chatelain, président du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), lance un appel à l'ensemble des acteurs de la filière pommes de terre. Il demande de ne pas engager sur le marché du frais, des opérations de dégagement de pommes de terre qui n'y étaient pas initialement destinées, au risque de fragiliser la filière.

31Mars
Pommes de terre

Maîtriser les surfaces face au risque de surproduction

La pomme de terre industrielle subit elle aussi les conséquences du coronavirus. L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) conseille aux producteurs de produire uniquement la quantité et la qualité pour un débouché bien identifié, afin d'éviter une surproduction pour la campagne 2020/21. Face aux retards d'enlèvements, assurer une bonne conservation est primordial.

9Mars
Salon agricole

PotatoEurope revient en France les 2 et 3 septembre 2020, à Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne. Organisé tous les quatre ans par Arvalis avec l'appui de la filière pomme de terre, ce salon international de plein champ devrait accueillir cette année 15 000 visiteurs et 400 exposants sur un dispositif de plus de 40 hectares.

28Février
Pommes de terre

Une campagne 2020/21 « pleine de défis »

La sole de pommes de terre a augmenté de façon considérable ces cinq dernières années dans les cinq principaux pays producteurs du NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen). Si la tendance se poursuit cette année, l'équilibre entre l'offre et la demande pourrait mettre les prix pour les producteurs sous pression.

21Février
[Témoignage d'agri] PDT en sol vivant

Prioriser la diversité de cultures dans la rotation, et non le pas de temps

Installé depuis 1999 sur la commune de Guipavas dans le Finistère, Nicolas Hallegouet a toujours cherché « comment produire une alimentation de qualité à un prix acceptable ». Producteur de pommes de terre et de céréales, il s'est alors tourné vers l'agriculture de conservation.

29Janvier
Pommes de terre

Le collectif, meilleur modèle pour demain ?

Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l'UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les regroupements entre producteurs pourraient se développer de plus en plus.

22Janvier
Pommes de terre, lin textile...

Comment adapter les techniques de l'ACS dans ces systèmes ?

Pour faire face aux soucis d'érosion et de perte de stabilité des sols, Jacques Decools, agriculteur en Seine-Maritime et président du GIEE Sol en Caux, s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2013. Mais comment mettre en place ces pratiques dans des systèmes incluant des pommes de terre et du lin textile ? L'agriculteur explique cette transition progressive.

21Janvier
Pommes de terre

Une probable surproduction pour 2020

Après une production « moyenne » en 2019, le NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime qu'il existe un risque de surproduction pour 2020, qui pourrait conduire à un déséquilibre entre l'offre et la demande et apporter de la pression sur les prix.

4Décembre
2019
Pommes de terre

L'Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) demande aux opérateurs de respecter leurs engagements pris dans le plan de filière, et de rémunérer la production au juste prix. L'organisation sera particulièrement vigilante quant au respect du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions.