9Juin
[Covid-19] Alimentation animale

Alors que la crise sanitaire a fait gonfler les stocks de pommes de terre dans le secteur industriel, la Coordination rurale et France Grandes Cultures demandent au gouvernement de prendre en charge le coût de transport de ces pommes de terre qui pourraient être acheminées vers les éleveurs.

5Juin
Pommes de terre

HZPC s'engage sur la voie de l'agriculture de conservation

La filiale française de HZPC se mobilise pour l'agro-écologie, elle est d'ailleurs « la première société de semences de pommes de terre à avoir rejoint les rangs de l'association Pour une Agriculture du Vivant » et met en ½uvre plusieurs travaux pour un « modèle agro-économique à la fois productif et résilient ».

2Juin
Salon de la filière pomme de terre

Face aux incertitudes liées à la crise sanitaire exceptionnelle provoquée par la pandémie du Covid-19, l'évènement international Potato Europe 2020 est annulé. La prochaine édition est programmée en septembre 2021 aux Pays-Bas.

17Mai
Pommes de terre

Les stocks grossissent, les Français mangeant moins de frites

« A cette époque-ci, normalement, je n'ai plus rien », souffle Christophe Delebarre, producteur de pommes de terre dans le Pas-de-Calais, devant les 150 tonnes d'invendus dans son hangar. Avec la fermeture des restaurants et cantines scolaires pour lutter contre le coronavirus, la consommation de frites a chuté en France et les stocks s'accumulent.

7Mai
Pommes de terre

La réduction des surfaces, « seule solution » face à la crise

Face à la crise de débouchés, le NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) espère que les producteurs ont répondu à l'appel de réduction des surfaces, qui apparaît comme la « seule solution ». Une diminution de 5 % est attendue, ce qui reste malgré tout « insuffisant ».

24Avril
Gestion de l'après CIPC

Comment nettoyer les bâtiments de stockage de pommes de terre ?

La date limite d'utilisation du chloprophame (CIPC) fixée au 8 août 2020 oblige à « être proactif dans le nettoyage des bâtiments de stockage », précise Arvalis-Institut du végétal. À ce sujet, la Potato Value Chain a regroupé toutes ces recommandations dans une documentation détaillée.