Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

8Janvier
Planteuse de pommes de terre Grimme

TerraProtect ou comment mieux gérer l'érosion des sols des parcelles

Grimme dévoile des innovations intéressantes sur ses planteuses de pommes de terre GL 420 et GL 430. Par exemple le système TerraProtect Pro destiné à limiter l'érosion du sol des parcelles de production en améliorant la capacité d'absorption de l'eau grâce à des dents sous-soleuses et en créant des micro-barrages pour limiter l'écoulement de terre lors des fortes pluies.

28Décembre
2020
Logistique de récolte

Kartoffelmaus 5 : chez Ropa, les pommes de terre féculières ont leur chargeuse

Ropa lance deux chargeuses de pommes de terre fécules en pré-série pour la saison 2021. Objectif : tester grandeur nature que les machines améliorent l'efficacité des chantiers de chargement. Éliminer la terre et les fanes et charger directement les remorques de camion, sans trop en mettre pour circuler en légalité... l'engin pourrait même permettre aux agriculteurs d'augmenter leur surface sans devoir investir davantage en capacité de stockage.

22Décembre
2020
Marché de la pomme de terre

Brexit, demande atone, problèmes de germination : de fortes craintes pour 2021

Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus et ses impacts sur les marchés, les producteurs européens de pommes de terre craignent tout autant l'année 2021, entre une demande industrielle en panne, les risques du Brexit et, surtout, des coûts de stockage en hausse.


19Novembre
2020
Arracheuse de pommes de terre

Enduro : l'automotrice 4 rangs qui donne la patate à Dewulf !

Même pendant le confinement, le constructeur belge Dewulf garde le moral et maintient son cap en lançant sa nouvelle arracheuse automotrice à quatre rangs. Débit de chantier, facilité et confort d'utilisation, l'Enduro est prête à avaler les hectares. En attendant de découvrir les premiers exemplaires sortis de l'usine, la marque met sur pied un showroom virtuel dès la fin du mois de novembre.

16Novembre
2020
[L'actu d'Arvalis] Stockage des PDT

Quelle stratégie envisagée avec les différents produits antigerminatifs ?

La gamme de produits pour contrôler la germination des tubercules au stockage s'étoffe avec l'homologation le 6 novembre 2020, d'Argos, un produit d'origine naturelle à base d'huile d'orange. Il vient compléter les solutions récemment homologuées : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.

6Novembre
2020
Pommes de terre

« L'État doit tenir sa promesse en sanctuarisant les 10 M¤ promis à la filière »

Face à la crainte de nouvelles difficultés résultant du deuxième confinement en France et dans de nombreux pays européens, l'UNPT appelle le Gouvernement à tenir son engagement. En juin, le ministère de l'agriculture avait promis une enveloppe de 10 M¤ pour soutenir la filière pommes de terre. Cinq mois plus tard, seulement 4 M¤ d'aides sont confirmés. Les producteurs de pommes de terre estiment qu'un deuxième volet d'aide est indispensable pour financer des mesures structurelles.

29Octobre
2020
Consommation

Les achats de pommes de terre ont progressé de plus de 3 % sur la période du 10 août au 6 septembre, a indiqué le CNIPT, qui incite cependant à relativiser cette hausse, plus minime si on la compare à la moyenne des trois dernières années.

23Octobre
2020
Inno-Plant 2018-2022

Vers une pomme de terre sans phytos ?

Dans un contexte de limitation, voire de suppression progressive des produits phytopharmaceutiques de synthèse, plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème « vers une pomme de terre sans phytos », à l'occasion du 3e Carrefour porté par InnoPlant les 14 et 15 octobre derniers.

13Octobre
2020
Vu sur Youtube

La vidéo d'un chantier d'arrachage qui donne la patate !

Agri-91 vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube. Au beau milieu de la plaine marnaise, le jeune passionné de matériel agricole filme un chantier d'arrachage de pommes de terre. Des hectares à en donner le vertige, des tracteurs Fendt et Case IH, des arracheuses traînées Grimme SE et GT, de la poussière et du beau temps. Toutes les conditions sont réunies pour tourner de belles images, à la GoPro et au drone.

6Octobre
2020
Pommes de terre

L'UNPT appelle à réduire les surfaces de - 15 %

Alors que les réflexions sont en cours pour les emblavements 2021, l'UNPT appelle les agriculteurs à réduire les surfaces de pommes de terre de consommation pour privilégier les débouchés plus rémunérateurs, par exemple en pomme de terre féculière.

17Aout
2020
Pommes de terre

« Trouver un maximum de débouchés et une valeur à nos pommes de terre »

« Prônez la qualité et non la quantité ! » conseille l'UNPT dans un communiqué. Face aux bouleversements provoqués par la pandémie, s'assurer des débouchés pour les pommes de terre françaises est primordial, notamment par la reconquête des consommateurs français et la redynamisation de l'export.