Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

29Octobre
Consommation

Les achats de pommes de terre ont progressé de plus de 3 % sur la période du 10 août au 6 septembre, a indiqué le CNIPT, qui incite cependant à relativiser cette hausse, plus minime si on la compare à la moyenne des trois dernières années.

23Octobre
Inno-Plant 2018-2022

Vers une pomme de terre sans phytos ?

Dans un contexte de limitation, voire de suppression progressive des produits phytopharmaceutiques de synthèse, plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème « vers une pomme de terre sans phytos », à l'occasion du 3e Carrefour porté par InnoPlant les 14 et 15 octobre derniers.

13Octobre
Vu sur Youtube

La vidéo d'un chantier d'arrachage qui donne la patate !

Agri-91 vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube. Au beau milieu de la plaine marnaise, le jeune passionné de matériel agricole filme un chantier d'arrachage de pommes de terre. Des hectares à en donner le vertige, des tracteurs Fendt et Case IH, des arracheuses traînées Grimme SE et GT, de la poussière et du beau temps. Toutes les conditions sont réunies pour tourner de belles images, à la GoPro et au drone.


6Octobre
Pommes de terre

L'UNPT appelle à réduire les surfaces de - 15 %

Alors que les réflexions sont en cours pour les emblavements 2021, l'UNPT appelle les agriculteurs à réduire les surfaces de pommes de terre de consommation pour privilégier les débouchés plus rémunérateurs, par exemple en pomme de terre féculière.

17Aout
Pommes de terre

« Trouver un maximum de débouchés et une valeur à nos pommes de terre »

« Prônez la qualité et non la quantité ! » conseille l'UNPT dans un communiqué. Face aux bouleversements provoqués par la pandémie, s'assurer des débouchés pour les pommes de terre françaises est primordial, notamment par la reconquête des consommateurs français et la redynamisation de l'export.

9Juillet
Pommes de terre

Une faible hausse des surfaces, mais déjà trop importante selon le NEPG

Les emblavements de pommes de terre de consommation ont augmenté par rapport à l'an dernier. Certes, la hausse n'est que de 0,5 %, mais c'est déjà trop important selon le Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG). Les effet de la crise causée par le Covid-19 risquent de se faire sentir durablement sur les marchés.

7Juillet
[L'actu d'Arvalis] Pommes de terre

Le contrôle de la germination des tubercules démarre au champ

Parmi les alternatives au chlorprophame (CIPC), désormais interdit, l'application d'hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser la prochaine campagne de stockage de tubercules. (Article publié initialement le 6 juillet 2020).