Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

18Octobre
Pommes de terre fécule

Tereos fait le point sur la campagne de pommes de terre fécule en cours, affectée par la sécheresse. Pour répondre à un marché porteur, le groupe prévoit le lancement d'un nouveau plan d'augmentation des surfaces en 2020. Il travaille également sur la recherche de nouvelles variétés et les alternatives au CIPC pour accompagner les producteurs dans cette ambition.

14Octobre
Revue des réseaux

En plaine, le matériel est de sortie, les réseaux sociaux aussi !

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs et amateurs de machinisme sont nombreux à partager des photos et vidéos des chantiers en plaine. Combinés de semis de grande largeur, arracheuses à betteraves fabriquées maison, chantiers de pommes de terre, équipement full black. certaines images surprennent, d'autres avec des prises de vue aériennes, sont de véritables réalisations cinématographiques. Découvrez les posts de cet automne 2019.

7Octobre
L'actu d'Arvalis

Stockage des pommes de terre : comment préparer l'après CIPC ?

L'utilisation du chlorprophame (CIPC) pour le contrôle de la germination des pommes de terre sera interdite en France dès le 8 août 2020. Arvalis-Institut du végétal regroupe quelques éléments réglementaires et techniques pour éclairer au mieux les opérateurs et producteurs des conséquences de cette décision.


24Septembre
Marché de la pomme de terre

Une récolte attendue en hausse de 12 % en Europe de l'Ouest

Le Groupe de producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) s'attend à une récolte comprise entre 27 et 27,5 Mt, supérieure d'à peine 3 % à la moyenne quinquennale mais de 12 % comparé à 2018. Cette augmentation s'explique par une hausse des surfaces emblavées (surtout en France) alors que les rendements s'annoncent hétérogènes. Selon le NEPG, les prix pourraient remonter dans les semaines à venir.

1Aout
Dans le nord-ouest de l'Europe

Les pommes de terre souffrent aussi de la sécheresse et de la canicule

Même avec une surface de près de 612 000 ha, en hausse de 2,2 % par rapport à l'an dernier, le groupe des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) n'est pas sûr que la production 2019 soit « au niveau des rendements moyens ». L'état des parcelles est « bon mais, dans presque toutes les zones de culture du NEPG, la sécheresse est de plus en plus préoccupante » et les quantités d'eau disponibles pour l'irrigation, lorsque celle-ci est possible, s'amenuisent de jour en jour.

27Juin
Agreste

Les prix à la production en hausse sur un an grâce aux céréales

Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.