Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

9Mars
Salon agricole

PotatoEurope revient en France les 2 et 3 septembre 2020, à Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne. Organisé tous les quatre ans par Arvalis avec l'appui de la filière pomme de terre, ce salon international de plein champ devrait accueillir cette année 15 000 visiteurs et 400 exposants sur un dispositif de plus de 40 hectares.

28Février
Pommes de terre

Une campagne 2020/21 « pleine de défis »

La sole de pommes de terre a augmenté de façon considérable ces cinq dernières années dans les cinq principaux pays producteurs du NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen). Si la tendance se poursuit cette année, l'équilibre entre l'offre et la demande pourrait mettre les prix pour les producteurs sous pression.

21Février
[Témoignage d'agri] PDT en sol vivant

Prioriser la diversité de cultures dans la rotation, et non le pas de temps

Installé depuis 1999 sur la commune de Guipavas dans le Finistère, Nicolas Hallegouet a toujours cherché « comment produire une alimentation de qualité à un prix acceptable ». Producteur de pommes de terre et de céréales, il s'est alors tourné vers l'agriculture de conservation.


29Janvier
Pommes de terre

Le collectif, meilleur modèle pour demain ?

Après une campagne assez difficile pour les producteurs de pommes de terre, notamment en fécule, l'UNPT a réfléchi lors de son congrès, le 28 janvier, aux modèles de production qui permettront à la pomme de terre française de tirer encore son épingle du jeu demain. Pour réduire les coûts de production, les regroupements entre producteurs pourraient se développer de plus en plus.

22Janvier
Pommes de terre, lin textile...

Comment adapter les techniques de l'ACS dans ces systèmes ?

Pour faire face aux soucis d'érosion et de perte de stabilité des sols, Jacques Decools, agriculteur en Seine-Maritime et président du GIEE Sol en Caux, s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2013. Mais comment mettre en place ces pratiques dans des systèmes incluant des pommes de terre et du lin textile ? L'agriculteur explique cette transition progressive.

21Janvier
Pommes de terre

Une probable surproduction pour 2020

Après une production « moyenne » en 2019, le NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) estime qu'il existe un risque de surproduction pour 2020, qui pourrait conduire à un déséquilibre entre l'offre et la demande et apporter de la pression sur les prix.

4Décembre
2019
Pommes de terre

L'Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) demande aux opérateurs de respecter leurs engagements pris dans le plan de filière, et de rémunérer la production au juste prix. L'organisation sera particulièrement vigilante quant au respect du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions.

25Novembre
2019
19e RDV agri

« De la patate à la vodka d'exception »

Pauline et Paul-Henri sont « jeunes, passionnés et audacieux, au point de créer une vodka artisanale d'exception à partir des pommes de terre » cultivées sur leur exploitation, « en maîtrisant toutes les étapes de la production », peut-on lire sur leur site internet de ces deux agriculteurs. Ils seront les invités de Thierry Bailliet, ce soir à 21 h, dans son 19e RDV agri diffusé en direct sur sa chaîne Youtube : Thierry agriculteur d'aujourd'hui.

14Novembre
2019
Pommes de terre

L'arracheuse Grimme Evo 280 a la patate !

L'arracheuse à trémie traînée deux rangs Evo 280, basée sur le concept de la SE 150-60, devrait débouler sur le marché en 2020. Respect du produit, du sol et débit de chantier ... des arguments qui ont demandé une augmentation de 33 % du volume de la trémie et une plus grande surface de tamisage. L'essieu intégré maintient le gabarit routier à 3 m.

12Novembre
2019
Pommes de terre

« Explosion des coûts de production et des risques »

Dans son communiqué du 7 novembre, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) souhaite rappeler à l'ensemble de la filière qu'il sera important de tenir compte de la hausse des coûts de production et des risques pour la construction des contrats de production 2020. Dans le cadre de la loi Egalim, l'UNPT invite les producteurs à utiliser le contrat-type qu'elle a élaboré.

30Octobre
2019
Pomme de terre

Une récolte attendue « juste en dessous des 27 Mt », selon le NEPG

Le groupe des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) estime que la production 2019 devrait s'établir à 26,96 Mt dans les cinq principaux pays producteurs du Nord-Ouest de l'Europe. Les récoltes sont en retard cette année, et une surveillance renforcée pendant le séchage sera nécessaire. Le NEPG conseille de ne plus augmenter les surfaces ces prochaines années.

18Octobre
2019
Pommes de terre fécule

Tereos fait le point sur la campagne de pommes de terre fécule en cours, affectée par la sécheresse. Pour répondre à un marché porteur, le groupe prévoit le lancement d'un nouveau plan d'augmentation des surfaces en 2020. Il travaille également sur la recherche de nouvelles variétés et les alternatives au CIPC pour accompagner les producteurs dans cette ambition.