Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

1Aout
Dans le nord-ouest de l'Europe

Les pommes de terre souffrent aussi de la sécheresse et de la canicule

Même avec une surface de près de 612 000 ha, en hausse de 2,2 % par rapport à l'an dernier, le groupe des cinq plus grands pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) n'est pas sûr que la production 2019 soit « au niveau des rendements moyens ». L'état des parcelles est « bon mais, dans presque toutes les zones de culture du NEPG, la sécheresse est de plus en plus préoccupante » et les quantités d'eau disponibles pour l'irrigation, lorsque celle-ci est possible, s'amenuisent de jour en jour.

27Juin
Agreste

Les prix à la production en hausse sur un an grâce aux céréales

Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.


16Mai
Bilan Agreste 2018

Production en baisse et prix en hausse pour la plupart des cultures

Des récoltes en retrait par rapport à l'année précédente et des cours qui remontent : Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, dresse un bilan similaire pour 2018 en céréales, oléoprotéagineux, pommes de terre et sucre.

10Avril
Assolements 2019

Progression des surfaces de céréales à paille, mais fort recul pour le colza

Selon Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, la sole de céréales à paille affiche une progression en 2019. Selon les dernières estimations du 1er avril, la tendance est aussi à la hausse pour les protéagineux et les pommes de terre. Par contre, le colza enregistre une chute importante des surfaces.

4Avril
Pommes de terre

Vers des emblavements européens record en 2019

Selon le NEPG, groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, les surfaces en pommes de terre de consommation pourraient augmenter de 1 à 2 % en 2019 pour atteindre presque 604 000 ha sur les cinq principaux pays producteurs. « Une surface jamais observée depuis plus de 10 ans. » Mais « la qualité et les calibres de plants emblavés cette année posent parfois question ».

7Mars
Plants de pommes de terre

HZPC renforce le lien avec ses producteurs

HZPC souhaite renforcer le partenariat avec ses producteurs de plants de pommes de terre afin de faire face aux différents enjeux de la filière. Lors de ses réunions régionales, l'entreprise a notamment présenté les différentes solutions à venir pour accompagner les producteurs.

6Mars
Structural 30

La planteuse portée Dewulf qui donne la patate !

Dewulf a exposé sa planteuse de pommes de terre baptisée Structural 30 sur son stand au Sima 2019. Selon la marque belge, c'est la première planteuse à courroies portée à trois rangs disponible sur le marché. L'outil combine respect des pommes de terre et facilité d'utilisation, points forts de la gamme qui ont d'ailleurs fait sa renommée, et intègre le nouveau contrôle de profondeur plus précis.