Pommes de terre

Articles liés à la conduite de la culture de la pomme de terre.

17Aout
Pommes de terre

« Trouver un maximum de débouchés et une valeur à nos pommes de terre »

« Prônez la qualité et non la quantité ! » conseille l'UNPT dans un communiqué. Face aux bouleversements provoqués par la pandémie, s'assurer des débouchés pour les pommes de terre françaises est primordial, notamment par la reconquête des consommateurs français et la redynamisation de l'export.


9Juillet
Pommes de terre

Une faible hausse des surfaces, mais déjà trop importante selon le NEPG

Les emblavements de pommes de terre de consommation ont augmenté par rapport à l'an dernier. Certes, la hausse n'est que de 0,5 %, mais c'est déjà trop important selon le Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG). Les effet de la crise causée par le Covid-19 risquent de se faire sentir durablement sur les marchés.

7Juillet
[L'actu d'Arvalis] Pommes de terre

Le contrôle de la germination des tubercules démarre au champ

Parmi les alternatives au chlorprophame (CIPC), désormais interdit, l'application d'hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser la prochaine campagne de stockage de tubercules. (Article publié initialement le 6 juillet 2020).

22Juin
Pommes de terre de conservation

Des emblavements en hausse de 1,4 % sur un an

D'après le panel de producteurs de l'UNPT et du CNIPT, et les estimations Agreste, les surfaces de pommes de terre de conservation atteignent 154 900 ha cette année, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l'année passée.

    22Juin
    Commerce extérieur

    La pomme de terre française s'exporte bien

    La pomme de terre française a continué de bien s'exporter au cours du mois d'avril, note le CNIPT dans son dernier bilan sur le commerce extérieur. Mais la progression est tout de même plus modérée qu'au début de la crise du Covid-19. Les exports sont également particulièrement variables selon les destinations.