Grimme dévoile des innovations intéressantes sur ses planteuses de pommes de terre GL 420 et GL 430. Par exemple le système TerraProtect Pro destiné à limiter l'érosion du sol des parcelles de production en améliorant la capacité d'absorption de l'eau grâce à des dents sous-soleuses et en créant des micro-barrages pour limiter l'écoulement de terre lors des fortes pluies.
Ropa lance deux chargeuses de pommes de terre fécules en pré-série pour la saison 2021. Objectif : tester grandeur nature que les machines améliorent l'efficacité des chantiers de chargement. Éliminer la terre et les fanes et charger directement les remorques de camion, sans trop en mettre pour circuler en légalité... l'engin pourrait même permettre aux agriculteurs d'augmenter leur surface sans devoir investir davantage en capacité de stockage.
Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus et ses impacts sur les marchés, les producteurs européens de pommes de terre craignent tout autant l'année 2021, entre une demande industrielle en panne, les risques du Brexit et, surtout, des coûts de stockage en hausse.
Si vous manquez d'occupation ce week-end, confrontez-vous à notre Terre-net Test hebdomadaire, pour vérifier ou rattraper vos connaissances de l'actualité agricole de la semaine passée.
Même pendant le confinement, le constructeur belge Dewulf garde le moral et maintient son cap en lançant sa nouvelle arracheuse automotrice à quatre rangs. Débit de chantier, facilité et confort d'utilisation, l'Enduro est prête à avaler les hectares. En attendant de découvrir les premiers exemplaires sortis de l'usine, la marque met sur pied un showroom virtuel dès la fin du mois de novembre.
La gamme de produits pour contrôler la germination des tubercules au stockage s'étoffe avec l'homologation le 6 novembre 2020, d'Argos, un produit d'origine naturelle à base d'huile d'orange. Il vient compléter les solutions récemment homologuées : l'huile de menthe en 2010, l'éthylène en 2011 et le 1,4 DMN en 2017. La stratégie de lutte contre la germination peut également intégrer l'emploi de l'hydrazide maléique applicable en végétation et homologué depuis 1992.
Face à la crainte de nouvelles difficultés résultant du deuxième confinement en France et dans de nombreux pays européens, l'UNPT appelle le Gouvernement à tenir son engagement. En juin, le ministère de l'agriculture avait promis une enveloppe de 10 M¤ pour soutenir la filière pommes de terre. Cinq mois plus tard, seulement 4 M¤ d'aides sont confirmés. Les producteurs de pommes de terre estiment qu'un deuxième volet d'aide est indispensable pour financer des mesures structurelles.
Les achats de pommes de terre ont progressé de plus de 3 % sur la période du 10 août au 6 septembre, a indiqué le CNIPT, qui incite cependant à relativiser cette hausse, plus minime si on la compare à la moyenne des trois dernières années.
En raison d'une récolte 2020 en hausse et d'une demande incertaine, le NEPG considère que les emblavements de pommes de terre devraient être réduits d'au moins 15 % au printemps prochain pour les cinq principaux pays producteurs du nord-ouest européen.
Dans un contexte de limitation, voire de suppression progressive des produits phytopharmaceutiques de synthèse, plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème « vers une pomme de terre sans phytos », à l'occasion du 3e Carrefour porté par InnoPlant les 14 et 15 octobre derniers.
Agri-91 vient de publier une vidéo sur sa chaîne YouTube. Au beau milieu de la plaine marnaise, le jeune passionné de matériel agricole filme un chantier d'arrachage de pommes de terre. Des hectares à en donner le vertige, des tracteurs Fendt et Case IH, des arracheuses traînées Grimme SE et GT, de la poussière et du beau temps. Toutes les conditions sont réunies pour tourner de belles images, à la GoPro et au drone.
Alors que les réflexions sont en cours pour les emblavements 2021, l'UNPT appelle les agriculteurs à réduire les surfaces de pommes de terre de consommation pour privilégier les débouchés plus rémunérateurs, par exemple en pomme de terre féculière.
Le fabricant de matériel d'arrachage de pommes de terre propose dorénavant l'arracheuse Keiler 2 en version deux trémies. L'objectif est de séparer la récolte en fonction du calibre et de faciliter le stockage et la ventilation.
Défanage chimique, mécanique, thermique ou électrique... ? Plusieurs solutions sont disponibles pour réussir cette intervention.
« Prônez la qualité et non la quantité ! » conseille l'UNPT dans un communiqué. Face aux bouleversements provoqués par la pandémie, s'assurer des débouchés pour les pommes de terre françaises est primordial, notamment par la reconquête des consommateurs français et la redynamisation de l'export.