Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

15Janvier
Gaec

Le contrôle de l'agrément revu en 2018

Comme prévu par la réglementation de 2015 réformant l'agrément des Gaec, une instruction technique publiée le 29 novembre 2017 précise les conditions des contrôles effectués par les DDTM, pour vérifier la conformité de l'agrément des Gaec.

4Janvier
Déclarations Pac 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les éleveurs peuvent procéder, sur Télépac, à leur demande d'aides animales. Cette ouverture du service pour 2018 concerne l'aide ovine et caprine, l'aide aux bovins laitier en zone de montagne, l'aide aux bovins laitiers hors zone de montagne et l'aide aux bovins allaitants.


20Décembre
2017
Pac post 2020

Jeunes agriculteurs a présenté son nouveau projet pour la Pac post 2020. Le syndicat propose notamment : des aides couplées à la production, conditionnées au développement des filières ; la mise en place d'un dispositif contracyclique ou encore la rémunération des services rendus par les agriculteurs à l'environnement.

19Décembre
2017
Politique agricole après 2020

La France est opposée aux cofinancements nationaux

La France s'oppose à ce que la future politique agricole commune de l'UE post-2020 et post-Brexit « comporte des cofinancements nationaux » dans son « premier pilier » consacré aux aides directes reçues par les agriculteurs, a déclaré mardi le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert.

14Décembre
2017
Agriculture bio, phytos, prix...

S. Travert renvoie les aides bio aux régions et temporise sur le glyphosate

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a renvoyé jeudi aux régions le versement ou non d'aides au maintien dans l'agriculture bio, et estimé qu'il faudrait voir où la France en serait dans trois ans avant d'anticiper l'arrêt de l'herbicide glyphosate.

14Décembre
2017
Revenus agricoles 2017

L'APCA réagit dans un communiqué de presse aux prévisions de la Commission des comptes de l'agriculture nationale pour 2017 qui indiquent une hausse du revenu agricole de + 22,2 %. Pour les Chambres d'agriculture, depuis une dizaine d'années, « on observe des variations de revenu de grande ampleur, toujours préjudiciable à la prise de décision en matière d'investissement ou d'emploi. Comme les autres acteurs de l'économie, les agriculteurs ont besoin de stabilité ! »

13Décembre
2017
[Analyse] Pac Post-2020

Jean-Marie Séronie : « Des piques dans la Pac »

Pour l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, Phil Hogan a « lancé un pavé dans la mare avec sa proposition surprise de transférer aux Etats la totalité de la gestion de la Pac ». « A moyen terme, cela conduit à des politiques de plus en plus différentes entre pays, voire à des budgets divergents car de plus en plus cofinancés par les Etats y compris pour le premier pilier. »

13Décembre
2017
Cour des comptes européenne

D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, « il apparaît peu probable que les paiements conçus pour inciter les agriculteurs à "passer au vert" améliorent significativement les performances de la politique agricole commune dans le domaine de l'environnement et du climat ». Selon elle, ils « confèrent une complexité accrue au système, mais n'ont suscité des changements dans les pratiques agricoles que sur quelque 5 % des terres agricoles de l'UE ».

13Décembre
2017
Simplification de la Pac

Le Parlement européen a adopté à une large majorité le règlement dit "Omnibus" mardi 12 décembre. Eric Andrieu, porte-parole des sociaux-démocrates européens à l'agriculture, et Michel Dantin, eurodéputé LR-PPE, réagissent à ce vote.

7Décembre
2017
Congrès de la Coordination rurale

« Des prix, pas des primes » : un slogan plus que jamais d'actualité

Les agriculteurs de la Coordination rurale étaient réunis en congrès à Mende, en Lozère, jeudi 7 décembre 2017, à quelques jours de l'annonce des plans de filières. La question des prix rémunérateurs, axe de revendication central du syndicat, n'a jamais été autant d'actualité depuis 1992.