Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

29Novembre
Aides européennes

Des fraudes corses pourraient coûter 1,4 milliard à la France

Les doutes de Bruxelles sur l'efficacité de la lutte contre la fraude aux aides européennes agricoles en Corse, après des abus constatés par la Justice et un rapport confidentiel, risquent de coûter à la France 1,4 milliard d'aides, pénalisant des agriculteurs vertueux dans tout le pays et les contribuables, ont mis en garde plusieurs sources dans l'île.

28Novembre
Amélioration du bien-être animal

Des conditions de travail aux accords de libre-échange : les pistes du Cese

Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 27 novembre un avis sur « Les enjeux relatifs aux conditions d'élevage, de transport et d'abattage en matière de bien-être animal », dans lequel il liste un certain nombre de recommandations pour une meilleure prise en compte de cette problématique. L'avis propose d'accompagner davantage les salariés d'abattoirs, mais également d'adopter une réglementation plus stricte et harmonisée au niveau européen, sans oublier de sensibiliser davantage le consommateur.

20Novembre
Réforme de la Pac

La future Pac pour 2023 au plus tôt ?

Alors que la réforme de la Pac prend du retard et qu'un rapport de transition a été présenté, la député européenne Irène Tolleret, défend un budget constant et une transition plus longue, estimant que la nouvelle Pac ne pourra pas être mise en ½uvre avant 2023.


19Novembre
Réforme de la Pac

Les ministres de l'agriculture européens ont évoqué le 18 novembre, lors de leur réunion mensuelle, les aspects relatifs au climat dans la future Pac, ainsi que les propositions pour la période de transition, propositions globalement bien accueillies même si une majorité de ministres souhaiterait que la période de transition soit plus longue.

6Novembre
Pac/Mesures transitoires

La Commission européenne a publié le 5 novembre deux propositions de règlement pour assurer la continuité de la Pac en 2021, consciente que la réforme en cours de négociation ne sera pas finalisée à temps. Pour les syndicats agricoles européens, ces mesures transitoires ne seront applicables que dans le cadre d'un budget maintenu.

22Octobre
Strasbourg

Entre 650 et un millier de manifestants, selon la préfecture et les organisateurs, battaient le pavé mardi à Strasbourg pour réclamer « une autre » politique agricole commune européenne (Pac) et interpeller les eurodéputés réunis au Parlement européen, a constaté un journaliste de l'AFP.

17Octobre
[Point de vue] Filière céréalière

« Les céréaliers ont intérêt à s'inscrire dans une logique de différenciation »

Dans une étude sur la vocation exportatrice de la filière céréalière française, le think tank Agriculture Stratégies estime qu'un « mouvement de différenciation et de « décommoditisation » est en cours. Une tendance qui permettrait de redonner de la valeur à la production et qui conduirait, dans un marché mondialisé, à « exporter moins, mais mieux ». Pour le think tank, les producteurs français de grains auraient « tout intérêt à amplifier les évolutions en cours et à s'inscrire pleinement dans une stratégie de différenciation/décommoditisation ».