Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

11Février
Confédération paysanne

Un « Salon à la ferme » relocalisé, à la place du salon de l'agriculture

Si le Salon de l'agriculture ne se tiendra pas cette année, du moins de façon physique, la Confédération paysanne ne renonce pas à ce moment fort de la vie syndicale et organise un « salon à la ferme ». L'enjeu : montrer simplement la réalité des fermes, et échanger sur les différents enjeux de l'agriculture paysanne, dans un contexte qui remet en avant la relocalisation.

4Février
[Webinaire] Aujourd'hui à 12h30 !

Transition agro-écologique : quels outils économiques dans la Pac ?

Si les citoyens attendent une Pac plus efficace sur le plan environnemental, les agriculteurs fragilisés par les crises successives ont besoin de soutien et d'outils pour faire évoluer les modèles agricoles en ce sens. Comment la Pac pourrait-elle être réformée pour favoriser la transition agro-écologique des agricultures européennes ? C'est le sujet du prochain webinaire organisé par Terre-net et Web-agri, aujourd'hui (4 février) à 12h30.

13Janvier
Pac, mobilisation syndicale.

Des objectifs « élevés » pour la Conf' en 2021

Après une année 2020 particulière, la Confédération paysanne a bien l'intention de renouer avec la mobilisation syndicale traditionnelle pour défendre ses positions sur un certain nombre de dossiers : méthanisation, renouvellement des générations en agriculture, transition écologique, le tout ponctué d'évènements, notamment un « salon à la ferme ».


11Janvier
Installation, statut de l'agriculteur..

Le rapport du débat public imPACtons livre ses conclusions

Lancé fin févier à l'occasion du salon de l'agriculture, suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public autour de la déclinaison nationale de la future Pac s'est achevé le 7 novembre, après avoir touché 1 876 675 personnes. La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié son rapport le 8 janvier, abordant différents enjeux, comme le métier et le statut de l'agriculteur, l'acte productif, la distorsion de concurrence entre pays européen, ou encore les prestations environnementales apportées par l'agriculteur.

6Janvier
V½ux de l'APCA

Les chambres d'agriculture se mobilisent pour déployer le plan de relance

Après avoir participé au contenu du plan de relance, l'APCA entend désormais accompagner les agriculteurs, dès les cours de ferme, pour utiliser au mieux les mesures qui se déploient et accélérer les changements de pratiques, dans un contexte économique difficile pour beaucoup d'agriculteurs.

29Décembre
2020
[Synthèse] Pac post-2020

Le point sur l'avancée de la réforme en cette fin d'année

La politique agricole commune, premier poste budgétaire de l'Union européenne et composante conséquente du revenu des exploitants, fait l'objet d'intenses négociations. Son entrée en vigueur, initialement prévue en 2021, a été repoussée en 2023. Retrouvez les principales étapes de la réforme, toujours en cours de discussions.

21Décembre
2020
Congrès de la coordination rurale

Souveraineté alimentaire, un bel objectif qui manque aujourd'hui de moyens

Sur toutes les lèvres depuis le début de la crise sanitaire, la notion de souveraineté alimentaire doit cependant, pour être renforcée, composer avec un certain nombre de freins. Redistribution de la valeur, sur-réglementation française et européenne, nouvelle Pac, irrigation, ces thématiques étaient au c½ur du congrès de la Coordination rurale qui s'est tenu à distance, le 17 décembre.

3Décembre
2020
Future Pac et Green Deal

La Coordination rurale s'inquiète des baisses de production potentielles

Dans une lettre ouverte envoyée au chef de l'État, aux ministres et commissaires européens concernés par le sujet de la Pac, la Coordination rurale s'inquiète des scénarios prospectifs réalisés pour la commission agriculture du Parlement européen, et par le ministère de l'agriculture américain. Car si l'on se conforme aux stratégies européennes « De la ferme à la fourchette » et « Biodiversité », la baisse de production sera significative, avec potentiellement un impact sur les prix mondiaux.

27Novembre
2020
Sécheresse, compétitivité.

Après une année difficile, l'AGPM poursuit sa mobilisation pour les producteurs

Malgré une hausse des surfaces, les rendements très décevants de 2020 rappellent l'importance de renforcer la résilience et la compétitivité de la production de maïs, a souligné l'AGPM lors de son assemblée générale, le 26 novembre. Ce qui devra passer par la Pac, la disponibilité des moyens de protection, et le soutien de l'État.

26Novembre
2020
Paiement redistributif, plafonnement

Quel impact potentiel de ces outils de la Pac sur les exploitations françaises ?

En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l'exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l'agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?

18Novembre
2020
Pac et productions animales

Quels instruments pour un élevage durable et rémunérateur ?

Entre les attentes sociétales, le changement climatique et la nécessité de dégager un revenu décent, les productions animales font face à de nombreux enjeux. Et si des voix s'élèvent en faveur d'une réduction forte de l'élevage pour limiter ses conséquences négatives sur l'environnement, le climat, voire la santé, ces critiques doivent être mises en parallèle des bénéfices également apportés pour permettre l'élaboration de politiques agricoles optimisées.