Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

15Février
Réforme de la Pac

Les jeunes agriculteurs européens demandent aux députés de doubler l'ambition de renouvellement générationnel dans le secteur agricole. Ils les appellent à traduire leur soutien dans les négociations sur la réforme de la Pac en un financement et des mesures concrètes et efficaces au niveau de l'exploitation.

15Janvier
Semaine cruciale pour le Brexit

Quel que soit le scénario, les agriculteurs français y perdront

[Mise à jour le 17/01 à 18h15] Mardi 15 janvier 2019, les députés britanniques ont rejeté l'accord négocié par Theresa May à Bruxelles en vue du Brexit prévu le 29 mars prochain. Deux scénarios se dégagent désormais : celui d'un « no deal », soit une sortie sans accord, ou celui d'un report du Brexit avec un « plan B ». Dans tous les cas, le Brexit aura des conséquences négatives sur l'agriculture européenne et française. Outre la baisse des aides Pac, y compris pour les producteurs français, il rendra les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni plus contraignants.


10Janvier
Gestion française des aides Pac

Répartition inégale, effets mal évalués : le réquisitoire de la Cour des comptes

La Cour des comptes a dressé un réquisitoire sévère de la répartition des aides agricoles européennes en France, dont les modalités générent selon elle « de fortes inégalités » entre les exploitations hexagonales, et avantagent les grandes exploitations.

14Décembre
2018
Aides Pac 2018

Le paiement du solde des aides directes et de l'ICHN a commencé

Le ministère de l'agriculture a annoncé le début du versement des aides directes et de l'ICHN jeudi 13 décembre. « Le retour à la normale du calendrier de paiement confirmé », selon lui. La FNSEA dénonce des retards persistants pour certains « agriculteurs laissés de côté ».

1Décembre
2018
Top articles

De bonnes nouvelles pour le monde agricole malgré la polémique glyphosate.gouv

Cette semaine, la plateforme www.glyphosate.gouv.fr a fait débat. Lancée par le gouvernement dans l'optique de sortir du glyphosate, le site détourne le témoignage de Guillaume Joubert et créé l'amalgame. Bonne nouvelle à Saint-Dizier (Haute-Marne), le groupe chinois Yto annonce la réouverture de l'usine de construction de tracteurs. Autre point positif de cette semaine : la « réserve de crise agricole » n'ayant pas été utilisée, la commission européenne annonce le remboursement de 90 M¤ d'aides Pac aux agriculteurs français. Retrouvez les conclusions de notre webinaire : le blé dispose-t-il encore d'un potentiel de hausse ? Découvrez aussi comment accéder plus facilement à la terre.

24Novembre
2018
Top articles

Carton plein pour le machinisme cette semaine

Cette semaine, les articles sur le machinisme ont largement été plébiscités par les lecteurs de Terre-net ! Retrouvez le palmarès intégral des Sima Innovation Awards 2019 en avant-première ! En panne d'idée cadeaux pour Noël ? Offrez ou faites-vous offrir "Le moteur diesel" rédigé par André Abadia. Case IH renforce son réseau de concessionnaires en région avec l'arrivée de Km Agri. Dans un tout autre sujet, découvrez la position de la France dans le cadre de la réforme de la Pac, présentée en six points par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture. Côté grandes cultures, quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences en agriculture de précision.

16Novembre
2018
Gilets jaunes

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a dit vendredi « comprendre » la souffrance de la ruralité, exprimée dans la protestation des « gilets jaunes » prévue samedi contre la hausse du prix des carburants, tout en défendant la « cohérence » de la politique gouvernementale en matière d'environnement.

13Novembre
2018
Réforme de la Pac

La Cour des comptes européenne a rendu un avis mitigé sur la proposition de la Commission pour la Pac après 2020. Elle affirme que : « les plans établis dans le cadre de la prochaine Pac devraient être plus écologiques, reposer rigoureusement sur la performance et renforcer l'obligation de rendre compte ».

12Novembre
2018
Pac 2018

Contrôles renforcés des Gaec

Un contrôle régulier des Gaec a été mis en place à partir de cette année 2018. Une instruction technique en précise les modalités. Pour lancer le dispositif, chaque groupement doit remplir un questionnaire « suivi de conformité ».