Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

23Septembre
Lu sur les réseaux

« Est-ce normal de verser de la Pac aux parcelles nourrissant un méthaniseur ? »

« Subventionner des surfaces destinées à produire de l'énergie, elle-même hyper subventionnée » : voilà un sujet qui suscite le débat sur les réseaux sociaux. Et tous semblent d'accord sur un point : il faut réduire les aides et donner plus d'autonomie aux agriculteurs.

17Septembre
[Témoignage] Aides à la conversion bio

Laurent Lepape : « J'attends toujours 60 000 ¤ d'aides en retard de versement »

Éleveur en production biologique à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, Laurent Lepape n'en peut plus d'attendre le versement du solde des aides à la conversion en production biologique, qu'il attend, pour certaines, depuis son début de conversion en 2016. Pour ses trois premières années de conversion - 2016, 2017 et 2018 - les aides manquantes mettent à mal la trésorerie de son exploitation.


15Juillet
Emploi

Terre-net recherche un(e) journaliste web/data

Curieux, tu t'informes sur le web, les applis et les réseaux sociaux. Tu préfères les médias qui font parler les gens plutôt que ceux qui distillent leur savoir, les infos qui vont à l'essentiel rapidement, la data-visualisation, les idées qui font penser autrement. Sans forcément être geek tu es à l'aise avec les supports numériques, tu pratiques la vidéo ou la photo (ou tu aimerais le faire) et tu as des capacités rédactionnelles, sans faire de faute :) . Ce poste peut t'intéresser.

24Juin
RDV agri

La Pac a-t-elle encore un avenir ?

Le prochain RDV agri, c'est ce soir à 21 h. Cette 12e émission de Thierry agriculteur d'aujourd'hui, diffusée en direct le lundi tous les 15 jours sur sa chaîne Youtube, porte cette fois-ci sur l'avenir de la politique agricole commune. Pour en parler, l'agriyoutubeur Thierry Bailliet a donné rendez-vous à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie.

26Mai
Élections européennes

Députés RN et LREM majoritaires pour voter la prochaine Pac

La forte hausse de participation a bénéficié au Rassemblement national, en tête en France (comme en 2014). L'ex Front national devance La République en marche, comme le prédisaient les sondages. Quelles conséquences pour l'agriculture ? Tout dépendra des résultats dans les autres pays et des rapports de force européens qui pèseront sur le budget européen et la future réforme de la Pac.

23Mai
[Synthèse] Élections européennes 2019

Plus d'écologie et de revenus : ce qu'il faut retenir des programmes agricoles

Améliorer les revenus des exploitants d'un côté, favoriser une agriculture de qualité et soucieuse de l'environnement de l'autre : les partis en lice pour les élections européennes cherchent l'articulation entre ces deux axes en vue de la reprise des négociations sur la future Pac 2021-2027.