Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

1Décembre
Top articles

De bonnes nouvelles pour le monde agricole malgré la polémique glyphosate.gouv

Cette semaine, la plateforme www.glyphosate.gouv.fr a fait débat. Lancée par le gouvernement dans l'optique de sortir du glyphosate, le site détourne le témoignage de Guillaume Joubert et créé l'amalgame. Bonne nouvelle à Saint-Dizier (Haute-Marne), le groupe chinois Yto annonce la réouverture de l'usine de construction de tracteurs. Autre point positif de cette semaine : la « réserve de crise agricole » n'ayant pas été utilisée, la commission européenne annonce le remboursement de 90 M¤ d'aides Pac aux agriculteurs français. Retrouvez les conclusions de notre webinaire : le blé dispose-t-il encore d'un potentiel de hausse ? Découvrez aussi comment accéder plus facilement à la terre.

24Novembre
Top articles

Carton plein pour le machinisme cette semaine

Cette semaine, les articles sur le machinisme ont largement été plébiscités par les lecteurs de Terre-net ! Retrouvez le palmarès intégral des Sima Innovation Awards 2019 en avant-première ! En panne d'idée cadeaux pour Noël ? Offrez ou faites-vous offrir "Le moteur diesel" rédigé par André Abadia. Case IH renforce son réseau de concessionnaires en région avec l'arrivée de Km Agri. Dans un tout autre sujet, découvrez la position de la France dans le cadre de la réforme de la Pac, présentée en six points par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture. Côté grandes cultures, quatre agriculteurs témoignent de leurs expériences en agriculture de précision.

16Novembre
Gilets jaunes

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a dit vendredi « comprendre » la souffrance de la ruralité, exprimée dans la protestation des « gilets jaunes » prévue samedi contre la hausse du prix des carburants, tout en défendant la « cohérence » de la politique gouvernementale en matière d'environnement.


13Novembre
Réforme de la Pac

La Cour des comptes européenne a rendu un avis mitigé sur la proposition de la Commission pour la Pac après 2020. Elle affirme que : « les plans établis dans le cadre de la prochaine Pac devraient être plus écologiques, reposer rigoureusement sur la performance et renforcer l'obligation de rendre compte ».

12Novembre
Pac 2018

Contrôles renforcés des Gaec

Un contrôle régulier des Gaec a été mis en place à partir de cette année 2018. Une instruction technique en précise les modalités. Pour lancer le dispositif, chaque groupement doit remplir un questionnaire « suivi de conformité ».

5Novembre
L'agriculture dans 10 ans

Jean-Marie Séronie : « Les aides Pac actuelles disparaîtront un jour »

Comment sera l'agriculture dans 10 ans ? C'est la question que « Thierry, agriculteur d'aujourd'hui » a posée à l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie. Ce dernier estime que, sur le long terme, les aides Pac sous leur forme actuelle disparaîtront. En attendant, les agriculteurs doivent s'adapter aux variabilités économique et technique auxquelles ils sont confrontés.

3Novembre
Top articles

Sécheresse, révolution robotique et Pac post 2020, le podium de la semaine

Cette semaine c'est encore la sécheresse et ses conséquences qui ont le plus intéressé les lecteurs. La révolution robotique se prépare. En effet, les robots pourraient bientôt beaucoup plus présents dans les champs pour soulager les agriculteurs des tâches les plus pénibles et répétitives par exemple. La rédaction décrypte pour vous les principaux points du projet de réforme de la Pac post 2020. En cette fin de troisième trimestre, Terre-net fait le bilan en termes de défaillances d'entreprises agricoles...et il n'est malheureusement pas bon. Pour terminer sur une note plus légère, le youtubeur Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous parle du machinisme agricole dans 10 ans.

20Octobre
Top articles

Changement de ministre et prévisions météo en haut de l'affiche sur Terre-net

Cette semaine a été riche en actualités politiques et économiques à commencer par la nomination du nouveau ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, suite au remaniement gouvernemental. Bonne nouvelle, les avances sur les aides Pac 2018 sont en cours de distribution ! En revanche le prix du gazole non routier (GNR) poursuit sa hausse, soit 38 % en trois ans. Autre sujet : le glyphosate, Christophe Naudin agriculteur de l'Essonne, explique pourquoi selon lui « son interdiction en 2021 serait une impasse pour l'agriculture de conservation des sols ». Mais l'article le plus lu concerne les prévisions météo à long terme, pour savoir ce que vous réserve le ciel d'ici la fin de l'année 2018.

17Octobre
Versement des avances des aides Pac

Depuis le 16 octobre, 4,3 milliards d'euros sont versés aux agriculteurs au titre des avances sur les aides Pac 2018. Bien qu'elle se félicite de la revalorisation obtenue sur cette campagne, la FNSEA s'insurge contre les retards accumulés lors des années précédentes et la volonté du gouvernement d'écarter certains agriculteurs, engagés dans des démarches particulières.