Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

7Juin
Pac post 2020

La proposition de réforme de la Pac du Commissaire Hogan a été présentée le 1er juin à Bruxelles par la Commission européenne. Dans la continuité des réformes précédentes, cette nouvelle version envisage tout de même une réduction budgétaire importante. Une possibilité qui suscite de vives réactions au sein d'Agriculture Stratégies.

6Juin
Pac après 2020

Le 1er juin à Bruxelles, la Commission européenne présentait la proposition sur la politique agricole commune après 2020. Karl-Heinz Lambertz (BE/PSE), président du Comité européen des régions (CdR) a aussitôt réagi. Selon lui, ces propositions ne permettront pas à l'UE d'atteindre ses objectifs de maintien d'une agriculture familiale et d'un tissu rural vivant.


31Mai
[Tribune] Jean-Marie Séronie

« La France doit sauver la Pac ! »

A la veille de l'annonce, par le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan, de la proposition législative sur la future Pac, l'économiste Jean-Marie Séronie estime qu'il est grand temps pour la France de reprendre la main sur cette réforme cruciale pour les agriculteurs. « La France doit se positionner clairement contre une renationalisation, même rampante, de la Pac. »

25Mai
Réforme de la Pac

La proposition d'Agriculture Stratégies pour une refondation complète de la Pac

Après celles d'AgriDées présentées jeudi 24 mai et quelques jours avant l'annonce de la proposition législative de la Commission européenne, Agriculture Stratégies (ex-Momagri) a détaillé, vendredi 25 mai, sa proposition pour une réforme « en profondeur » de la Pac. Une Pac que le think tank entrevoit avec quatre piliers pour soutenir l'organisation économique des producteurs, gérer les situations de crise, contractualiser la transition environnementale et assurer le renouvellement des générations.