Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

18Novembre
Pac et productions animales

Quels instruments pour un élevage durable et rémunérateur ?

Entre les attentes sociétales, le changement climatique et la nécessité de dégager un revenu décent, les productions animales font face à de nombreux enjeux. Et si des voix s'élèvent en faveur d'une réduction forte de l'élevage pour limiter ses conséquences négatives sur l'environnement, le climat, voire la santé, ces critiques doivent être mises en parallèle des bénéfices également apportés pour permettre l'élaboration de politiques agricoles optimisées.

16Novembre
Deuxième pilier de la Pac

Le comité État-Régions du 13 novembre, qui a réuni le ministre de l'agriculture et Régions de France, a permis aux deux parties de s'accorder sur la maintien du taux de transfert du premier pilier de la Pac vers le Feader, et sur la répartition des enveloppes 2021 et 2022 entre les régions.

10Novembre
Agroécologie

Quelle Pac pour favoriser la transition ?

Si le dispositif de soutiens directs aux revenus agricoles montre un certain nombre de limites, quels leviers peut-on activer pour faire de la Pac un outil efficace en faveur de la transition des agricultures européennes, au regard des enjeux environnementaux et climatiques ?


26Octobre
[Synthèse] Nouvelle Pac

Après une semaine de négociations et de vote, quelles avancées ?

Les négociations sur la future Pac étaient au premier plan la semaine du 19 octobre, avec d'une part les discussions au sein du conseil des ministres, et de l'autre le vote des eurodéputés sur les trois textes de la réforme, intervenu en fin de semaine. Les positions finales du Parlement et du conseil divergent d'ailleurs sur certains points, notamment le fameux pourcentage d'aides dédiées aux ecoschemes.

24Octobre
Accord sur la Pac

Le collectif « Pour une autre PAC » d'une quarantaine d'ONG et associations défendant les petits exploitants, l'environnement, le droit des animaux et les consommateurs, s'est déclaré vendredi « très déçu » par le vote des eurodéputés sur la future politique agricole commune (PAC) qui va « industrialiser » l'agriculture européenne.

23Octobre
Réforme de la Pac

La militante écologiste Greta Thunberg a appelé vendredi les eurodéputés à voter contre une loi définissant la nouvelle politique agricole commune de l'UE, jugée contradictoire avec les enjeux climatiques, alors même que le Parlement européen semblait plus divisé qu'attendu sur ce texte crucial.

21Octobre
Accord sur la Pac

La principale organisation européenne d'agriculteurs, le Copa-Cogeca, qui réunit l'essentiel des syndicats majoritaires dans l'UE, a accueilli avec prudence le compromis trouvé mercredi par les Vingt-Sept sur la nouvelle Pac, disant attendre le vote final des eurodéputés sur le dossier et la suite des négociations.

21Octobre
Accord des 27 sur la Pac

« Beaucoup d'avancées pour l'agriculture française », estime le ministère

Après une nuit de négociations, les 27 ministres du Conseil de l'Union européenne ont trouvé un compromis sur l'orientation qu'ils souhaitent donner à la future Pac. Pour le ministère de l'agriculture français, beaucoup d'avancées ont été obtenues sous la pression de la France, comme le caractère obligatoire des eco-scheme, ou la transparence des Gaec.

20Octobre
Nouvelle Pac

Quels textes, quelles mesures le Parlement de l'UE va-t-il voter cette semaine ?

Après le Conseil des ministres de l'agriculture, les 19 et 20 octobre, le Parlement européen doit se prononcer en plénière sur les trois rapports de la réforme de la Pac. Quels sont les points clés de ces textes, et quelles mesures sont susceptibles de cristalliser le débat ?

19Octobre
Green Deal, Covid-19 et nouvelle Pac

La Commission face au défi de la cohérence

La réforme de la politique agricole commune doit être votée cette semaine par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne. Problème : cette réforme est en partie basée sur les rapports élaborés par les députés de la précédente Commission, entre 2017 et 2019. Depuis, la Commission Von der Layen, élue en 2019, a dévoilé son Pacte Vert (Green Deal). La cohérence entre les deux est-elle possible, dans un contexte modifié par la crise sanitaire ?