Pac

Articles relatifs à la Politique agricole commune (Pac).

1Juillet
Remboursement « infondé » des aides bio

Plus d'une centaine d'agriculteurs sont concernés par une demande de remboursement des aides européennes pour la conversion en bio, une demande « infondée », conséquence d'une erreur administrative, selon deux organisations agricoles, qui ont annoncé mercredi avoir engagé une action en justice contre l'Etat.


29Juin
Pac et Green Deal

L'eurodéputé B. Biteau veut aller plus loin dans la réduction des pesticides

Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a dévoilé mi-mai ses stratégies Biodiversité et de la Ferme à l'assiette, deux stratégies dont les ambitions respectives ne semblent pas compatibles, estime le député européen Benoît Biteau (EELV), qui défend une suppression totale des pesticides et des engrais de synthèse et milite pour une Pac qui accompagne davantage les transitions.

26Juin
Débat national sur la future Pac

Les thématiques environnementales au c½ur des contributions

Missionnée pour organiser une consultation publique autour du plan stratégique national de la future Pac, la Commission nationale du débat public a rendu le 19 juin un rapport d'étape, riche de 127 propositions issues des préoccupations principales des participants en matière agricole. La question du modèle agricole et de ses implications sur l'environnement est celle qui a généré le plus de contributions.

23Juin
Agroécologie, circuits courts, Pac...

Les mesures agricoles de la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat a rendu le 21 juin ses 150 propositions qui doivent permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, plusieurs concernent directement le secteur agricole, comme le développement de l'agroécologie ou des circuits courts, mais un certain flou demeure concernant les moyens à mettre en ½uvre.

23Juin
Pac

La proposition de réforme incompatible avec le Pacte Vert européen ?

Lancée en 2018 par la précédente Commission européenne, la proposition de réforme de la Pac est désormais difficile à défendre en l'état face aux objectifs du Green Deal, le Pacte Vert européen mis en avant par la nouvelle Commission. Entre le « greenwashing » des éco-dispositifs, l'absence de mesures communautaires de gestion de crise, ou encore l'oubli de la problématique de la compensation carbone aux frontières, la proposition actuelle comporte un certain nombre de failles, listées par le think tank Agriculture Stratégies.

16Juin
Couverts végétaux

Un outil agronomique multifonction

Considérés à l'origine comme une contrainte liée à la directive nitrates, les couverts végétaux d'interculture ont acquis au fil du temps le statut d'outil multifonction. Techniciens et agriculteurs découvrent progressivement leurs intérêts agronomiques dans la protection des sols et l'amélioration de leur fertilité, dans la concurrence des adventices et dans la fertilisation verte.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Pour dresser un premier bilan de la crise Covid sur l'agriculture et en tirer des enseignements, Didier Guillaume a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles. Reçue le 11 juin, la Coordination rurale et sortie « en colère » et « choquée par le mépris du gouvernement envers les agriculteurs touchés par la crise ».

27Mai
Écologie, emploi, souveraineté...

20 organisations dont la Conf' présentent un plan de sortie de crise

Pour un monde plus juste après la pandémie de Covid-19, vingt organisations associatives et syndicales, dont la Confédération paysanne, proposent un plan de sortie de crise en 34 mesures, allant du renforcement de la sécurité sanitaire à l'amélioration de la justice fiscale, en passant par la reconversion écologique et sociale des activités, ce qui implique nécessairement des mesures pour le secteur agricole.

20Mai
Pacte vert européen

Bruxelles veut moins de pesticides, plus de bio, les agriculteurs inquiets

Diminuer l'usage des pesticides, promouvoir l'agriculture biologique, protéger un tiers des terres et mers de l'UE : la Commission européenne a dévoilé mercredi ses projets pour défendre la biodiversité et une alimentation de qualité, non sans effrayer les agriculteurs et l'industrie phytosanitaire.