Pois protéagineux

Tous les articles relatifs à la culture du pois protéagineux.

11Juillet
[Moisson 2019] F. Berson, Soufflet

Orge et blé : des rendements satisfaisants, mais une faiblesse en protéines

François Berson donne les premières tendances en début de moisson 2019. Variables d'une région à l'autre, les rendements en orge d'hiver et escourgeon sont dans l'ensemble satisfaisants. La qualité est également au rendez-vous, exceptée une faiblesse au niveau de la teneur en protéines. Pour les premiers blés récoltés, les retours sont assez similaires avec des résultats bons à très bons, mais un taux de protéines légèrement en dessous de l'objectif fixé.


29Janvier
L'actu de Terres Inovia

Protéagineux : testez vos graines avant semis

Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines.

21Janvier
Lutte contre les pucerons

L'Anses vient de valider l'homogation de Teppeki sur colza à l'automne. Alors que de nombreux agriculteurs étaient démunis face aux attaques de pucerons sur la culture, la Fop et Terres Univia se disent satisfaits de cette avancée. Ils soulignent toutefois l'importance d'une utilisation raisonnée et raisonnable.

15Janvier
Indépendance protéique de la France

« Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.