Pois protéagineux

Tous les articles relatifs à la culture du pois protéagineux.

23Janvier
L'actu de Terres Inovia

Soigner l'implantation du pois de printemps

Si certains agriculteurs achèvent leurs semis de pois d'hiver, la période d'implantation du pois de printemps approche pour d'autres. Étape clé de réussite pour favoriser le potentiel du pois, voici quelques conseils et points techniques de vigilance sur les pratiques constatées au travers d'une enquête de producteurs réalisée en 2017 (897 parcelles).


7Novembre
2019
L'actu de Terres Inovia

Quelle stratégie adopter pour maîtriser le salissement du pois protéagineux ?

Connaître le type de flore ou la flore présente dans la parcelle qui accueillera le pois protéagineux est extrêmement important. En effet, cela conditionne le choix d'un programme de désherbage adéquat qui permettra de gérer les adventices dans la culture et pour les cultures suivantes. Cette réflexion présente également un intérêt dans la maîtrise du coût du poste désherbage.

9Octobre
2019
L'actu de Terres Inovia

Réussir l'implantation des pois et féveroles d'hiver

Pour la féverole comme pour le pois, réussir son implantation reste une étape primordiale pour assurer la réussite de la culture. Retrouvez les conseils de Terres Inovia pour permettre à vos cultures d'affronter l'hiver dans de bonnes conditions.

4Septembre
2019
Sélection variétale

Le génome du pois assemblé pour la première fois

Des chercheurs sont parvenus à former la première séquence du génome du pois. Publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, cette étude devrait permettre d'améliorer les recherches sur l'amélioration de la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.

29Aout
2019
Bilan de moisson chez Arterris

Une collecte estivale dans la moyenne mais très hétérogène selon les secteurs

Situé en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arterris dresse un bilan assez hétérogène de sa collecte estivale 2019. À l'ouest du territoire, les rendements sont bons malgré l'épisode de sécheresse. À l'inverse, les conditions climatiques dans le sud-est ont fortement pénalisé les cultures.

11Juillet
2019
[Moisson 2019] F. Berson, Soufflet

Orge et blé : des rendements satisfaisants, mais une faiblesse en protéines

François Berson donne les premières tendances en début de moisson 2019. Variables d'une région à l'autre, les rendements en orge d'hiver et escourgeon sont dans l'ensemble satisfaisants. La qualité est également au rendez-vous, exceptée une faiblesse au niveau de la teneur en protéines. Pour les premiers blés récoltés, les retours sont assez similaires avec des résultats bons à très bons, mais un taux de protéines légèrement en dessous de l'objectif fixé.

23Mai
2019
Conséquences du gel

Des foyers de bactériose observés sur pois

Suite aux épisodes de gel début mai, des foyers de bactériose sont observés sur pois de printemps dans le Nord et l'Est. Aucun traitement curatif n'est possible à ce jour, seul le retour d'un temps chaud et sec pourra stopper l'évolution de la maladie.