Pois protéagineux

Tous les articles relatifs à la culture du pois protéagineux.

29Janvier
L'actu de Terres Inovia

Protéagineux : testez vos graines avant semis

Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines.


21Janvier
Lutte contre les pucerons

L'Anses vient de valider l'homogation de Teppeki sur colza à l'automne. Alors que de nombreux agriculteurs étaient démunis face aux attaques de pucerons sur la culture, la Fop et Terres Univia se disent satisfaits de cette avancée. Ils soulignent toutefois l'importance d'une utilisation raisonnée et raisonnable.

15Janvier
Indépendance protéique de la France

« Plus d'herbe, de recherche, de transparence et de com' » pour plus d'autonomie

AgriDées a présenté une note d'analyse sur la production de protéines en France et en Europe, l'un des enjeux majeurs pour l'avenir de l'agriculture. Le think tank y défend une « nouvelle approche » pour « satisfaire les besoins nutritionnels des humains et des animaux » en France et en Europe. Une nouvelle approche dans laquelle il suggère une incitation à la production d'herbe et à la recherche variétale, ainsi qu'une meilleure communication et une plus grande transparence.

7Novembre
2018
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d'hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l'hiver, Terres Inovia rappelle d'intervenir aux stades jeunes des adventices.

17Octobre
2018
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : en cas de doute, réalisez un test aphanomyces

De part son décalage de cycle dans le temps, le pois d'hiver est moins sensible au risque aphanomyces que le pois de printemps. Cependant, il reste un vecteur de multiplication de l'inoculum et, dans les cas de forte infestation, son potentiel peut également être impacté. En cas de doute, Terres Inovia conseille de réaliser un test de détection de l'inoculum.