Frédéric Gobin qualifie d'aberration le fait de rouler plus de la moitié du temps sur la route avec du matériel dont le prix est conséquent. La solution privilégiée par Pichon est de décomposer les chantiers comme le pratiquent les agriculteurs d'Europe du Nord. La tonne à lisier bien équipée mais de plus faible capacité travaille au champ pendant que l'autre, plutôt basique, transporte les effluents de la ferme à la parcelle. L'équipement peut recevoir des pneus dont la largeur atteint 1 m pour faciliter le passage en février. Et pourquoi pas une autre monte, moins large, pour épandre sur les champs de maïs en juin. Le coût de l'intervention et le tassement du sol diminuent.
La société Pichon en difficulté fin 2018 vient d'être rachetée par le groupe Samson, un fabricant danois de tonnes à lisier.
La société Pichon SAS, a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, renouvelable. Son entité, Gilibert Industries, rachetée par la marque en 2015, est quant à elle, placée en liquidation judiciaire avec une cessation d'activité immédiate. L'entreprise Pichon est actuellement à la recherche d'un repreneur.
Pichon propose une canalisation en forme de « T » entre la vanne et le cône de remplissage équipé d'une vanne industrielle avec un tuyau qui permet de renvoyer le trop plein du pompage vers une fosse ou une réserve. Ainsi la station de pompage des lisiers est plus propre et l'opérateur n'est plus en contact avec le produit.
Pour compléter sa gamme d'épandeurs, Pichon lance un nouveau modèle de 15 m3.
Le Muck Master M1250 a réussi ses examens. Cet épandeur d'engrais solides Pichon a reçu le logo Éco-épandage. Web-agri fait le point sur cette nouvelle certification.
Pichon a profité du Space pour communiquer sur sa gamme de matériels de manutention fabriqués en France.
Charly Metay est salarié à l'Eta des Vidanges Blanchoises dans les Deux-Sèvres. Durant les chantiers d'épandage, il utilise le boîtier de commande couleur et tactile Tact-Master du constructeur Pichon. Selon lui, il simplifie véritablement la vie du chauffeur.
Reportage à l'Eta des Vidanges Blanchoises à Clessé dans les Deux-Sèvres qui a investi dans un épandeur à lisier Pichon 20700 équipé d'un groupe de pompage performant, d'un bras plongeur et de nombreux autres équipements. Objectifs : débit de chantier et précision.
Besoin d'effectuer un long trajet routier avec des effluents et d'optimiser la logistique ? Pichon propose une nouvelle semi-remorque.
Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2015, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 15 au 18 septembre, Air libre - Stand M80.
Pichon et Vervaet ont signé un contrat de distribution concernant l'automoteur Hydro-Trike de Vervaet.
Le constructeur français surfe sur la démocratisation des tablettes tactiles et propose désormais d'utiliser ce support, associé à une connexion Wifi, pour le contrôle des tonnes à lisier. Parmi les fonctions intégrées : une coupure de tronçons (1,50 m). Présentation en images avec Patrick Anquetin, directeur d'usine Pichon.
Le projet Eco-Epandage, initié par Pichon et Rolland, a été présenté à la presse au Sima 2013. « Le but est de pouvoir proposer des machines dont on aura mesuré précisément les capacités » explique-t-on chez Pichon. Les premiers épandeurs certifiés sont attendus pour fin 2013.
En réponse aux attentes de ses clients, Pichon étend sa gamme de solution en manutention avec un chargeur télescopique articulé : le P600T. L'objectif : être capable de remplir les épandeurs de la marque, donc de travailler à 4m50. Le P600T est animé par un moteur Caterpillar Stage IV (Tier 4 final) de 60 ch et peut soulever jusqu'à 1,8 tonne. Les tarifs vont de 60 à 75.000 euros.