La confédération des coopératives agricoles a élu jeudi comme président Michel Prugue, patron du groupe coopératif Maïsadour, qui va remplacer Philippe Mangin, à la tête de Coop de France depuis 15 ans.
36 branches patronales et 4 organisations syndicales de salariés ont signé l'Accord pour le développement des compétences et de l'emploi dans la filière alimentaire. Une satisfaction pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France et la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD).
24Septembre
2015
Coopération et distribution2015-09-24
source : Agra presse
réagir Terre-netCoop de France et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution ont signé le 23 septembre un accord cadre pour « favoriser le modèle coopératif alimentaire ».
Les coopératives françaises sont face à un dilemme : elles sont à la fois confrontées à la loi du marché, qui leur impose d'atteindre une taille à la hauteur de leurs ambitions, mais aussi à une certaine défiance de leurs adhérents et des consommateurs. Un dilemme qui a alimenté les débats de la 6e journée européenne des coopératives agricoles, organisée mardi 22 septembre.
11Septembre
2015
Coop de France2015-09-11
Limiter la hausse des prix agricoles à la France, dans le cadre du marché unique, risque de conduire aux pires difficultés pour les transformateurs estime Coop de France par la voix de son président Philippe Mangin. Selon lui, c'est par la hausse des prix d'intervention, au niveau de l'Europe entière, que les prix doivent être revalorisés. Quant à la France, elle doit régler son problème de compétitivité. Philippe Mangin a annoncé qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat de président lors du congrès électif qui aura lieu mi-décembre.
Dans un communiqué, Coop de France « regrette que les mesures annoncées ce jour ne tiennent pas compte de la réalité des marchés ».
Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a accompagné la coopérative Cooperl lors de son rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture. A Stéphane Le foll, il a « rappelé les propositions » de l'instance représentative des coopératives pour lutter contre la volatilité des prix.
Après l'annonce de certaines enseignes de la distribution de mieux rémunérer les éleveurs de porcs et de bovins, Coop de France appelle à la mobilisation de l'ensemble des acteurs : Gms, boucheries, transformation. pour soutenir la filière.
Du 6 au 14 juin, Coop de France organise la première édition de la « Semaine de la coopération agricole ». 130 opérations à destination du grand public sont au programme, dans la droite ligne du plan de comm' que la coopération a entamé il y a deux ans.
Prix et revenus en baisse, législations de plus en plus nombreuses, difficultés financières à embaucher, complexification des démarches administratives. : la Fnsea et Coop de France montent au front à l'Elysée et à Matignon et demandent des mesures simples et d'application immédiate pour redonner un peu d'air aux exploitations en difficulté. Selon la Fnsea, des mesures d'allègement de charges pourraient être annoncées par le gouvernement dans les prochains jours.
Lancée en janvier 2014, la campagne de communication de la coopération agricole passe la vitesse supérieure. Diffusion de spots radios, lancement de concours d'initiatives coopératives et création d'une semaine de la coopération agricole viendront compléter en 2015 la campagne de publicité télévisée.
Grâce à des acquisitions et partenariats à l'international, dans plusieurs entreprises et secteurs d'activité, Invivo lance un projet stratégique sur 10 ans pour devenir un acteur agricole majeur sur la scène mondiale. Le groupe coopératif assure que ce développement « ne se fait pas sur le dos des adhérents, mais en dehors ».
Selon Philippe Mangin, président de Coop de France, le bon bilan législatif de ces douze derniers mois est l'aboutissement d'un travail de lobbying important, conduit pour défendre l'intérêt des coopératives.
20Octobre
2014
Agroalimentaire2014-10-20
Villepinte, 20 oct 2014 (AFP) - Coop de France, qui défend les intérêts des coopératives agricoles, a lancé lundi au Salon international de l'alimentation (Sial) Coop de France Agroalimentaire pour défendre « son approche filière unique, du champ à l'assiette ».
La France est le pays le mieux représenté dans le classement des 20 premières coopératives agricoles européennes. Entre 2008 et 2013, la croissance des 10 premières coopératives françaises atteint 7,4 % par an.