Phil Hogan

Tous les articles sur Phil Hogan, commissaire à l'Agriculture et au Développement rural à la Commission européenne.

24Mai
Réforme de la Pac

AgriDées défend la convergence totale des aides directes d'ici 2026

Convergence totale des aides découplées d'ici 2026, intégration du verdissement à la conditionnalité obligatoire, plafonnement des aides à 150 000 ¤, recouplage pour les protéines, l'herbe et les cas de « déprise agricole » : AgriDées a présenté, jeudi 24 mai, ses propositions pour la réforme de la Pac. Le think tank estime qu'il est urgent de « ré-européaniser » la Pac et de « relégitimer » les aides aux agriculteurs.

11Mai
Déclaration Pac 2018

Au vu « des conditions météorologiques printanières » ayant « compliqué les conditions de travail des agriculteurs, la Coordination rurale demande au ministère de l'agriculture un délai supplémentaire pour permettre aux agriculteurs de finaliser le dépôt de leur dossier Pac 2018.

26Avril
Accord commercial UE-Mexique

La viande bovine, monnaie d'échange pour mieux exporter du lait

Dans l'accord commercial entre l'UE et le Mexique conclu samedi 21 avril 2018, l'Union européenne se sert de la viande bovine comme monnaie d'échange pour mieux exporter d'autres productions agricoles, comme le lait et la viande de porcs et de volailles. L'accord UE-Mexique prévoit l'importation de 20 000 t de viande bovine contre l'exportation de 50 000 t de poudre de lait.

13Avril
Stocks de poudre de lait

Les coopératives laitières françaises et allemandes ont constitué un « front commun » pour demander à la Commission européenne d'écouler les quelque 370 000 tonnes de poudre de lait rachetées par l'Europe pour enrayer la chute des cours. Phil Hogan a rejeté la proposition des coopératives de destiner ces stocks de poudre à l'alimentation animale ou aux plus démunis.


27Mars
Fraude des Pays-Bas sur les nitrates

Les Chambres d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Phil Hogan

Dans une lettre ouverte adressée mi-mars à Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, les Chambres départementales et régionales d'agriculture de Bretagne demandent des comptes à Bruxelles « après avoir pris connaissance du système de fraude organisé aux Pays-Bas » pour déroger au cadre de la directive nitrates.

7Mars
Semences de betteraves

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publiait le 28 février dernier deux rapports sur les matières actives de la famille des néonicotinoïdes utilisés pour l'enrobage des semences de betteraves (l'imidaclopride et le thiamethoxam). Sur le même sujet, l'Anses rendait le 5 mars un rapport intermédiaire. Forte des conclusions de ces derniers, l'association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS) demande une dérogation à l'interdiction d'usage de ces produits.

21Février
Zones défavorisées et ICHN

Une nouvelle carte comme « base de travail » avec la Commission européenne

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a présenté, mardi 20 février 2018 une nouvelle carte des zones défavorisées, indiquant que cette version servira de « base de travail pour démarrer la négociation avec la Commission européenne ». Cette nouvelle carte n'est pas encore pleinement satisfaisante pour les syndicats.

1Février
Marchés laitiers

Damien Lacombe : « La priorité, c'est d'écouler le stock européen de poudre »

Pour Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du lait, la nouvelle entité représentant les coopératives laitières, la priorité, pour améliorer la situation des marchés laitiers, est d'écouler les 380 000 tonnes de stock européen de poudre de lait écrémé, pesant fortement sur les cours.

19Décembre
2017
Politique agricole après 2020

La France est opposée aux cofinancements nationaux

La France s'oppose à ce que la future politique agricole commune de l'UE post-2020 et post-Brexit « comporte des cofinancements nationaux » dans son « premier pilier » consacré aux aides directes reçues par les agriculteurs, a déclaré mardi le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert.

13Décembre
2017
[Analyse] Pac Post-2020

Jean-Marie Séronie : « Des piques dans la Pac »

Pour l'agro-économiste Jean-Marie Séronie, Phil Hogan a « lancé un pavé dans la mare avec sa proposition surprise de transférer aux Etats la totalité de la gestion de la Pac ». « A moyen terme, cela conduit à des politiques de plus en plus différentes entre pays, voire à des budgets divergents car de plus en plus cofinancés par les Etats y compris pour le premier pilier. »

29Novembre
2017
Communication sur la future Pac

La perspective d'une renationalisation de la Pac soulève un tollé général

Auprès des représentants agricoles comme auprès des élus locaux, la communication de Phil Hogan sur la future Pac après 2020 est très critiquée. Tous craignent le virage pris vers une renationalisation de la politique agricole.

29Novembre
2017
Réforme de la Pac post-2020

La future Pac imposera à chaque Etat membre un plan stratégique

Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, a présenté, mercredi 29 novembre 2017, sa première communication officielle, non chiffrée, sur la réforme de la Pac post-2020. La Commission propose une future Pac imposant à chaque Etat membre de définir un plan stratégique avec des règles conformes aux objectifs fixés par Bruxelles, en leur laissant davantage de marge de « subsidiarité ». Phil Hogan se défend de proposer une certaine renationalisation de la Pac.