Phil Hogan

Tous les articles sur Phil Hogan, commissaire à l'Agriculture et au Développement rural à la Commission européenne.


17Juillet
[Analyse] Réforme de la Pac 2021-2027

La gestion des risques et la transition écologique, les deux grands « attendus »

L'agro-économiste Jean-Marie Séronie décrypte les enjeux de la réforme de la Pac. Pour lui, la proposition de la Commission européenne constitue une réforme bien plus profonde qu'elle n'y paraît, car elle remet en cause les équilibres institutionnels européens. Sur le fond, « les agriculteurs ont d'abord besoin d'être soutenus dans la gestion des risques auxquels ils sont confrontés. Ils doivent aussi être accompagnés dans la transition écologique. »

26Juin
Outre-mer

Les agriculteurs et professionnels de l'industrie agro-alimentaire d'Outre-mer ont obtenu mardi à Bruxelles l'assurance que la commission européenne va « changer sa position » pour maintenir le budget de l'aide agricole européenne pour les Outre-mer, a-t-on appris auprès d'Eurodom, organisme de défense des départements français ultramarins à Bruxelles.

26Juin
Réforme de la Pac 2021-2027

Jean-Marie Séronie : « Ce n'est pas le budget en soi qui fait une réforme ! »

Le contexte géopolitique européen et mondial est-il favorable à une (bonne) réforme de la Pac ? « Pas vraiment », répond l'agro-économiste Jean-Marie Séronie. Les conditions du Brexit et son impact sur le budget de la Pac viennent bouleverser les négociations sur les mesures et actions à réformer ou mettre en place.

13Juin
Réforme de la Pac

Pour Agriculture Stratégies, un accord politique d'ici fin 2018 n'est pas assuré

En présentant officiellement ses propositions pour la réforme de la Pac, Jacques Carles, fondateur d'Agriculture Stratégies, estime qu'il n'est pas certain qu'un accord politique, « issu d'un consensus à 27 », soit assuré d'ici la fin de l'année 2018. Agriculture Stratégies défend une réforme de la Pac beaucoup plus large que celle proposée par la Commission européenne.

5Juin
Réforme de la Pac

Le Commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, présentait ses propositions pour la prochaine Pac, vendredi 1er juin. Angélique Delahaye et Michel Dantin, eurodéputés français du groupe PPE, dénoncent une politique dans laquelle « on ne trouve plus "la politique", on distingue à peine "l'agricole" et on observe la décomposition du "commun" ».

1Juin
Réforme de la Pac post-2020

L'essentiel à retenir de la proposition législative de la Commission européenne

La Commission européenne a présenté, vendredi 1er juin 2018, sa proposition législative pour la réforme de la Pac post-2020. Une proposition qui reste dans la droite ligne des premiers éléments transmis en novembre 2017 : baisse du budget agricole, subsidiarité importante des États membres, dégressivité et plafonnement des aides directes.

31Mai
[Tribune] Jean-Marie Séronie

« La France doit sauver la Pac ! »

A la veille de l'annonce, par le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan, de la proposition législative sur la future Pac, l'économiste Jean-Marie Séronie estime qu'il est grand temps pour la France de reprendre la main sur cette réforme cruciale pour les agriculteurs. « La France doit se positionner clairement contre une renationalisation, même rampante, de la Pac. »

24Mai
Réforme de la Pac

AgriDées défend la convergence totale des aides directes d'ici 2026

Convergence totale des aides découplées d'ici 2026, intégration du verdissement à la conditionnalité obligatoire, plafonnement des aides à 150 000 €, recouplage pour les protéines, l'herbe et les cas de « déprise agricole » : AgriDées a présenté, jeudi 24 mai, ses propositions pour la réforme de la Pac. Le think tank estime qu'il est urgent de « ré-européaniser » la Pac et de « relégitimer » les aides aux agriculteurs.