2020
Avez-vous bien suivi l'actualité agricole de la semaine ?

Après quelques semaines de vacances, le Terre-net Test revient juste avant la rentrée pour vous rappeler les informations agricoles les plus marquantes de ces derniers jours !
Tous les articles sur Phil Hogan, commissaire à l'Agriculture et au Développement rural à la Commission européenne.
Après quelques semaines de vacances, le Terre-net Test revient juste avant la rentrée pour vous rappeler les informations agricoles les plus marquantes de ces derniers jours !
Phil Hogan, ancien commissaire à l'agriculture sous la commission Juncker, a démissionné le 26 août de son poste de commissaire européen au Commerce, dans le cadre d'une polémique provoquée par des déplacements au cours desquels il n'avait pas respecté les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Un nouvel accord a été trouvé le 28 avril entre l'Union européenne et le Mexique, exemptant de droits de douane la quasi-totalité des échanges de biens, y compris sur le plan agricole. Dans certaines filières, des quotas à droits réduits vont être mis en place selon les filières, comme dans la viande bovine où la possibilité d'importer 20 000 tonnes de viande bovine mexicaine à droits réduits a choqué les éleveurs bovins. Cependant, que prévoit l'accord concernant les autres filières ?
L'accord UE-Mexique, finalisé le 28 avril, prévoit l'ouverture du marché européen à 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines à droits de douane très réduits. Un scandale, pour l'interprofession française qui rappelle que ces viandes étaient jusqu'à aujourd'hui interdites sur le sol européen en raison de leur non-conformité aux normes sanitaires de l'UE.
Le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, a déclaré lundi qu'il n'était « pas favorable » dans l'immédiat à des aides temporaires pour soutenir le marché du sucre, en difficulté après la fin des quotas, estimant que celui-ci était encore en train de s'adapter.
Tous les produits importés dans le cadre de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur répondront aux normes alimentaires édictées par Bruxelles, a assuré lundi le commissaire à l'agriculture Phil Hogan.
Un accord commercial entre l'UE et le Mercosur, que les négociateurs des deux parties tentent de finaliser depuis mercredi à Bruxelles, reste « toujours incertain », a affirmé jeudi une source européenne proche des discussions.
L'accord commercial Union Européenne/Mercosur, dont la conclusion est annoncée comme « imminente », suscite un malaise grandissant dans certains États membres de l'UE sous la pression des agriculteurs, inquiets pour leur production de viande, et des ONG, préoccupées par le climat.
L'Irlande a exprimé à la Commission européenne son « grand malaise » sur l'évolution des discussions sur un accord commercial UE/Mercosur, qui pourrait saper « les secteurs agricoles les plus vulnérables », notamment son b½uf, dans un courrier dont l'AFP a pris connaissance jeudi.
La Commission européenne a proposé mercredi d'inclure plus de transparence sur les prix tout au long de la chaîne alimentaire, du produit agricole jusqu'à sa mise dans les rayons au supermarché, afin de « renforcer le rôle de l'agriculteur », selon le commissaire à l'agriculture Phil Hogan.
Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a vivement défendu la Politique agricole commune (Pac) face aux critiques du Rassemblement national, qui propose dans son programme pour les élections européennes de la remplacer par une « Politique agricole française », dans un entretien à l'AFP.
Le commissaire européen à l'agriculture a exhorté vendredi le Japon à ouvrir son marché aux importations de b½uf de l'ensemble de l'UE, dont plusieurs États membres restent soumis à une interdiction plusieurs années après la fin de la crise de la vache folle.
La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont lancé lundi un programme conjoint pour financer des prêts aux jeunes agriculteurs à hauteur d'un milliard d'euros, selon un communiqué de l'exécutif européen.
La Commission européenne a tenu lundi à rassurer le secteur agricole en cas de sortie brutale du Royaume-Uni le 12 avril, en particulier les producteurs de viande et quelques autres produits directement concernés par l'application de droits de douane.
La Commission européenne va dès la mi-mars augmenter la capacité des États membres à aider leurs agriculteurs « en cas de crise », a annoncé à l'AFP le commissaire à l'agriculture Phil Hogan, reconnaissant que l'Union européenne ne s'était pas montrée assez généreuse dans le passé.