13Avril
2016
Coûts de production laitière

Le « produire plus » et la robotisation ne sont pas des solutions à la crise

Au regard de la forte dégradation des comptes des exploitations laitières, sortir de la crise par une augmentation des volumes ne semble pas un raisonnement économique pertinent. De même, la robotisation de la traite engendre plutôt une hausse des coûts de production qu'une baisse. Chiffres à l'appui, l'Institut de l'élevage rappelle qu'il faut « produire mieux avant de produire plus ».

3Mars
2016
Congrès 2016 des ETA à Grenoble

Gérard Napias : « La crise agricole s'ajoute aux problématiques à long terme »

La FNEDT, qui regroupe les représentants des entreprises de travaux agricoles et forestiers, tient son 84e congrès du 3 au 5 mars 2016 à Grenoble. Directement affectées par la crise agricole, les ETA bénéficieront de l'appui de Pierre Gattaz, président du Medef, pour défendre leurs nombreuses revendications. A plus long terme, les ETA s'interrogent sur la manière de gérer leurs salariés de la « génération Y », mais aussi sur le profil de leurs clients dans les années qui viennent.


10Avril
2015
Brève sociale et fiscale

Le compte de pénibilité

La réforme des retraites a mis en place un compte personnel de prévention de la pénibilité (Cppp ou C3P) dans le but de contribuer à réduire la pénibilité au travail et les durées d'exposition et de tenir compte des périodes de pénibilité dans la définition des droits à la retraite.

19Mars
2015
Congrès des Eta à Bordeaux

Charges de mécanisation : la prestation de services comme voie de progrès

Les entrepreneurs des territoires sont réunis en congrès à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015. Leur président Gérard Napias estime que de nombreux agriculteurs peuvent encore réduire sensiblement leurs charges de mécanisation via la prestation de services. La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires appelle aussi le Gouvernement à réduire les contraintes et charges en matière d'emploi. Interview.

3Février
2015
Xavier Beulin reçu par François Hollande

Le président de la Fnsea craint un climat houleux au Sia et au Sima

Les difficultés conjoncturelles, la mise en œuvre de la Pac et une réglementation toujours aussi contraignante créent un climat assez hostile à l'égard du président de la République et de son gouvernement. François Hollande inaugurera le 21 février prochain le Salon international de l'agriculture.