Pénibilité

Série d'articles consacrés à la pénibilité du travail en agriculture

1Aout
Paroles de lecteurs

Les reportages en élevage plébiscités

Les lecteurs de Web-agri aiment les reportages comme le montrent les nombreux commentaires qu'ils postent après les avoir lus. Sans doute parce que cela leur fait découvrir des matériels et des pratiques qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent peut-être mettre en place dans leur élevage. Ces derniers mois, un reportage les a particulièrement intéressés : celui chez Denis Mousset, un éleveur normand ayant modernisé son système de traite.

24Juillet
2017
Tribune de Pascal Cochelin, consultant

Robotique agricole : la future main d'œuvre des champs

« La robotique conquiert les bâtiments agricoles depuis les années 2000. Depuis peu, elle se dégourdit les jambes et part à l'assaut des champs, des serres et des vergers. Un potentiel énorme, mais aussi un long chemin à parcourir pour répondre aux exigences complexes du travail sur le terrain », explique dans une tribune Pascal Cochelin, consultant en efficience numérique.


15Septembre
2016
Cobot robot agricole

Toutilo, un robot qui collabore avec l'homme dans les champs

Toutilo le robot, ou plutôt le « cobot » agricole, est une structure mécanique mobile polyvalente, qui permet de combiner travail à la main, mécanisation des tâches et robotisation. Le concept du cobot agricole est une coopération entre l'agriculteur et le robot.

6Juin
2016
Abattoirs

Paris, 6 juin 2016 (AFP) - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les abattoirs a constaté lundi de « graves difficulté s» dans les zones d'étourdissement et de réception des volailles de l'abattoir Gastronome, à Ancenis (Loire-Atlantique), mais « un important projet d'investissement » doit y remédier, selon un communiqué.

13Avril
2016
Coûts de production laitière

Le « produire plus » et la robotisation ne sont pas des solutions à la crise

Au regard de la forte dégradation des comptes des exploitations laitières, sortir de la crise par une augmentation des volumes ne semble pas un raisonnement économique pertinent. De même, la robotisation de la traite engendre plutôt une hausse des coûts de production qu'une baisse. Chiffres à l'appui, l'Institut de l'élevage rappelle qu'il faut « produire mieux avant de produire plus ».

3Mars
2016
Congrès 2016 des ETA à Grenoble

Gérard Napias : « La crise agricole s'ajoute aux problématiques à long terme »

La FNEDT, qui regroupe les représentants des entreprises de travaux agricoles et forestiers, tient son 84e congrès du 3 au 5 mars 2016 à Grenoble. Directement affectées par la crise agricole, les ETA bénéficieront de l'appui de Pierre Gattaz, président du Medef, pour défendre leurs nombreuses revendications. A plus long terme, les ETA s'interrogent sur la manière de gérer leurs salariés de la « génération Y », mais aussi sur le profil de leurs clients dans les années qui viennent.