2Avril
Vêlages groupés de printemps

Ronan Guernion (22) : « En février, la salle de traite est fermée ! »

Ronan Guernion est éleveur laitier à Tonquédec (22). Après avoir repris l'exploitation familiale en 2008, il s'inspire d'un système herbager voisin pour bâtir le sien : il passe en tout herbe en groupant les vêlages. De cette manière, sa salle de traite reste fermée deux mois l'hiver et l'éleveur avoisine les 35 h/semaine tout en restant productif.

1Avril
Accès au pâturage

Fin des boviducs, les vaches devront apprendre à passer au feu vert

Les boviducs devraient bientôt disparaître car devenus interdits. Il faudra alors faire traverser les animaux par la route. Pour cela, les éleveurs devront mettre en place des feux tricolores et éduquer leurs vaches pour traverser au feu vert. Un éleveur laitier du Finistère a testé cette innovation et assure que cela rend son troupeau plus autonome.

25Mars
Autonomie alimentaire

L'herbe : première ressource exploitable à condition de bien s'y prendre

L'herbe est la première ressource en énergie et protéines disponible pour l'éleveur. En revanche, elle lui demande une certaine technicité au vu de sa saisonnalité, de la diversité des espèces et variétés et des contraintes pédoclimatiques propres à chaque secteur. Le Gnis fait quelques petites piqûres de rappel en abordant les stades de récolte, les valeurs alimentaires et le choix des espèces et variétés.


21Mars
Sondage

50 % des éleveurs ont sorti leurs vaches : quand faut-il modifier la ration ?

Pour la moitié des éleveurs laitiers, la saison de pâturage est déjà lancée. Si certains n'ont encore rien modifié concernant l'alimentation du troupeau, d'autres ont déjà réalisé des ajustements en baissant le nombre de parts ou en changeant complétement la ration. Mais comment s'y retrouver et par quoi commencer ? Les experts de la nutrition et de l'herbe nous donnent quelques conseils.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !

4Mars
Revue des réseaux

La saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

18Février
Lu sur les réseaux

Faut-il herser les prairies ? La question fait débat !

Alors que la mise à l'herbe est lancée dans certaines régions, beaucoup d'éleveurs sont encore dans les préparatifs. Une question a alors été soulevée sur les réseaux sociaux : « Est-ce utile de passer un coup de herse sur les prairies ? » Les réponses sont alors mitigées même si pour une majorité « ça ne sert à rien à part user du fioul ».

14Février
[Alimentation des vaches laitières]

Choisir un mode de distribution adapté au système

Dac, concentré au robot, silo en libre-service : les conseillers des chambres d'agriculture de Bretagne passent en revue les différents systèmes d'alimentation et affirment que non, les équipements les plus coûteux ne sont pas forcément les plus performants.

8Février
[Reportage] M. Baudouin (79)

Les moutons reviennent sur les terres céréalières

Après avoir repris l'exploitation familiale en 2016, Mathieu Baudouin a introduit, à côté des grandes cultures, un troupeau de brebis, élevées en plein air toute l'année. Un système de production innovant, bien adapté à son terroir et nécessitant peu d'investissements.

4Février
Fertilisation

Le premier apport d'azote sur les prairies approche

En fin d'hiver, le premier apport d'azote sur prairie vise à booster la pousse de l'herbe à son redémarrage. Arvalis rappelle qu'il doit être réalisé à 200°C jours. L'outil Date N'Prairie permet de connaître la date à laquelle ce seuil est atteint. En revanche, inutile de se presser si les conditions optimales ne sont pas réunies.

31Janvier
[Témoignage] Laurent Lepape, Finistère

« Les crises du lait ont déclenché nos virages stratégiques pour notre élevage »

Partant d'une logique d'agrandissement et d'augmentation des volumes avec un système intensif très dépendant des intrants, Laurent Lepape, éleveur à la pointe du Finistère, a réagi aux deux dernières crises laitières - 2009 et 2015 - en opérant des changements radicaux de stratégie d'exploitation. Des changements salvateurs qu'il regrette ne pas avoir fait plus tôt.

26Janvier
Top articles

Combien coûte un salarié agricole, c'est LA question de la semaine

Cette semaine, Web-agri aborde le sujet de la rémunération des ouvriers agricoles, entre cotisations sociales, patronales et primes, les salaires versés diffèrent. Le pâturage d'arbres pourrait-il palier le déficit de fourrage en temps de sécheresse, la rédaction s'est posé la question. Joskin lance Modulo Avantage sa gamme de tonnes à lisier haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. De son coté, Emily lance une pailleuse traînée tout confort ! Vous souhaitez transmettre votre ferme ou vous installer hors cadre familial ? Terre de liens peut vous accompagner. Retrouver des témoignages vidéos de jeunes et de cédants.