Pâturage de précision

image Pâturage de précision

Articles écrits en partenariat avec les experts de Pâturesens, entreprise indépendante qui accompagne les éleveurs vers un pâturage de précision afin d'améliorer leur rentabilité et leur qualité de vie.

11Mars
Mise à l'herbe

Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage

Shane Bailey, fondateur de l'entreprise de conseil Pâturesens livre quelques conseils pour assurer la saison de pâturage à venir. Il rappelle par exemple qu'il faut absolument se débarrasser de la matière morte dès les premiers tours et bien planifier la rotation. Attention également aux résiduels et au piétinement. Autant de critères essentiels pour maximiser la productivité de l'herbe.

5Mars
Webinaire mise à l'herbe

Rendez-vous le 6 mars pour préparer ensemble la saison de pâturage

Il flotte comme un air de printemps. Les barrières ne devraient pas tarder à s'ouvrir pour laisser les vaches aux champs. Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. L'objectif : vous donner quelques clés pour assurer votre saison de pâturage. Rendez-vous le 6 mars !


4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

2Novembre
2018
Système herbager

Florent Cotten, Pâturesens : « Se lancer en pâturage dynamique dès cet hiver »

Florent Cotten (éleveur et co-fondateur de Pâturesens) conseille aux éleveurs (laitiers et allaitants) qui souhaitent s'initier au pâturage dynamique d'y réfléchir dès cet hiver. Selon lui, « ça laisse le temps de se former, de revoir les bases, de préparer le matériel et de monter les clôtures pour entamer la saison d'herbe en tout sérénité ».

28Septembre
2018
Reportage

À la ferme St Paul (27), l'or blanc existe encore et il est produit à l'herbe

Aurélien Dubos et son père Thierry exploitent 111 ha dont 104 d'herbe pour leurs 90 vaches laitières. Adeptes du pâturage tournant dynamique, les éleveurs ont découpé leur parcellaire en 70 paddocks d'un demi hectare chacun pour y faire tourner le troupeau toutes les 12 heures. Une gestion de l'herbe qui leur permet d'atteindre les 6 000 litres/vache tout en réduisant considérablement leurs charges opérationnelles.