Alors que les chiffres des parts de marché tracteurs en France en 2020 sont tombés la semaine dernière, penchons nous sur les résultats par groupe. Selon les chiffres publiés par Terre-net, John Deere reste le leader du marché et dépasse la barre des 20 %. En prenant les chiffres sous un angle groupe, le classement diffère et place Agco devant les autres avec un net avantage : plus de 28 % du marché.
[Mis à jour le 13 janvier à 11h45] 2021 vient tout juste de démarrer et déjà l'heure du bilan 2020 des ventes de tracteurs en France a sonné. Après nos premières estimations publiées la semaine dernière, Axema syndicat des constructeurs de matériel agricole, a publié ses chiffres mardi 12 janvier. Le palmarès des parts de marché tracteurs affiche peu de changements.
Les chiffres tant attendus chaque année des parts de marché des tractoristes en France viennent de tomber. Terre-net a publié le palmarès des ventes de tracteurs pour 2020. Pas de changements notables dans le classement.
Pour bien commencer le week-end, jouons un peu avec l'actualité agricole et notre Terre-net Test, notre rendez-vous hebdomadaire pour vous informer de façon plus ludique, ou tout simplement vous détendre après une semaine de travail.
Au troisième trimestre 2020, les chiffres sont certes moins alarmants qu'au trimestre précédent, mais le marché enregistre encore une baisse de 17,8 % des immatriculations de tracteurs neufs. En termes de géographie, pas trop de changement dans le classement régional. La crise sanitaire aura bel et bien un impact sur les ventes. La question qui reste en suspens à l'heure actuelle concerne le classement annuel. En attendant, le podium régional révèle-t-il des changements ?
Les journalistes de Terre-net viennent de publier les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles du deuxième trimestre 2020. Des indicateurs qui ne sont pas au beau fixe puisque le nombre de cartes grises délivrées par les autorités chute de 28 % par rapport à la même période en 2019.
Au deuxième trimestre 2020, la carte régionale des parts de marché tracteurs affiche quelques disparités en termes de volume. Toujours pas question de parler de classement général ! La carte de France indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme la part de marché de chaque marque de tracteurs agricoles dans chaque région. Sur les six premiers mois de l'année, le marché est en chute libre ! Moins 28 % par rapport à la même période sur 2019, soit seulement 9 225 nouveaux certificats d'immatriculation délivrés pour des tracteurs de plus de 50 ch. Ce recul brutal des ventes a-t-il un impact sur le classement ?
[Article initialement publié jeudi 4 juin 2020, mis à jour mercredi 24 juin 2020 à 16h14]
Fin mai dernier, les journalistes de la rédaction Terre-net ont publié un article sur les parts de marché tracteurs agricoles du premier trimestre 2020. Des résultats en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2019. La carte indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme précise les valeurs région par région, marque par marque.
Dorénavant, la rédaction vous propose de suivre de plus près les immatriculations de tracteurs en France. Chaque trimestre, découvrez la carte des parts de marché des douze marques qui constituent principalement le marché français, région par région. Les autres marques ont été regroupées dans la catégorie "autres". Pour l'heure, pas de classement général ! La carte de France indique la tendance du marché et les régions qui ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles. Au premier trimestre 2020, le marché gagne 1 % par rapport à la même période sur 2019, soit 4 153 nouveaux certificats d'immatriculation délivrés pour des tracteurs de plus de 50 ch.
Retrouvez l'historique des parts de marché tracteurs immatriculés en France depuis 13 ans. Année par année, marque par marque, de 2006 à 2019 sur le marché national. Il suffit de cocher les marques et les années pour pouvoir comparer. Alors, à vous de jouer !
(graphiques mis à jour en février 2020 avec les données 2019)
Selon les chiffres publiés par Terre-net.fr début janvier, John Deere reprend le haut du classement des tractoristes en 2019. L'an passé, la marque avait cédé sa première place à New Holland à seulement 0,4 %. Autant dire que la nouvelle avait eu l'effet d'un tremblement de terre au sein de la filiale française et de son réseau de distribution. Résultat : pas de changement notable malgré cette course acharnée vers le podium.
SDF confirme sa position de spécialiste du tracteur spécialisé et enregistre une part de marché 2019 à 11,9 % sur le créneau VSF.
[Mise à jour mardi 5 janvier 2021] Comme annoncé l'an passé, la bataille entre les marques de tracteurs se fait rude. Cette année encore, quelques changements parmi celles qui occupent les premières marches du podium des parts de marché 2019. Selon nos estimations, John Deere récupère sa place de leader, temporairement occupée par New Holland depuis 2018.
Au premier semestre, le moral des distributeurs remonte par rapport à l'an dernier, estime le Sedima. Il est porté par une forte reprise des immatriculations en France (+ 43 % par rapport à 2018). Les perspectives pour 2019 sont donc optimistes.
Au 1er janvier 2020, tous les véhicules agricoles neufs devront être re-homologués selon de nouvelles prescriptions techniques. Si les constructeurs ont pu anticiper la fabrication des machines concernées, elles ne pourront pas être produites en série ni commercialisées faute de temps suffisant pour remettre à jour tous les dossiers d'homologation avant la fin de l'année.