Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

26Octobre
[Synthèse] Nouvelle Pac

Après une semaine de négociations et de vote, quelles avancées ?

Les négociations sur la future Pac étaient au premier plan la semaine du 19 octobre, avec d'une part les discussions au sein du conseil des ministres, et de l'autre le vote des eurodéputés sur les trois textes de la réforme, intervenu en fin de semaine. Les positions finales du Parlement et du conseil divergent d'ailleurs sur certains points, notamment le fameux pourcentage d'aides dédiées aux ecoschemes.

23Octobre
Réforme de la Pac

La militante écologiste Greta Thunberg a appelé vendredi les eurodéputés à voter contre une loi définissant la nouvelle politique agricole commune de l'UE, jugée contradictoire avec les enjeux climatiques, alors même que le Parlement européen semblait plus divisé qu'attendu sur ce texte crucial.

20Octobre
Nouvelle Pac

Quels textes, quelles mesures le Parlement de l'UE va-t-il voter cette semaine ?

Après le Conseil des ministres de l'agriculture, les 19 et 20 octobre, le Parlement européen doit se prononcer en plénière sur les trois rapports de la réforme de la Pac. Quels sont les points clés de ces textes, et quelles mesures sont susceptibles de cristalliser le débat ?


16Octobre
Eco-régimes, revenu agricole.

La nouvelle Pac est-elle déjà vouée à l'échec ?

Alors que la proposition de réforme de la Pac doit être votée la semaine prochaine par le Parlement européen, agriculteurs et citoyens ont des attentes fortes vis-à-vis de cette politique, aussi bien au niveau des réponses à apporter aux enjeux environnementaux et climatiques qu'en ce qui concerne le revenu des agriculteurs et la durabilité du métier. Pour les eurodéputés français membres de la commission Agriculture, la réforme pèche cependant sur un certain nombre de points.

19Mai
Covid-19 et agriculture européenne

Anne Sander, députée UE : « Il faut un grand plan de financement pour 2021 »

Un certain nombre de filières agricoles européennes ont été directement impactées par la crise, même si l'approvisionnement des consommateurs a pu être assuré. Puisque la Commission, qui en a pris la mesure avec un certain retard, ne devrait pas dégager de moyens supplémentaires d'ici la fin de l'année, la députée européenne Anne Sander, membre de la commission agriculture au Parlement européen, milite pour un plan de soutien ambitieux dès l'année prochaine.

7Mai
Conflit d'intérêt

Les eurodéputés chargés du contrôle du budget ont mis en garde jeudi le Premier ministre tchèque Andrej Babis, lui enjoignant de ne pas participer aux négociations sur le futur cadre financier de l'UE tant que l'enquête sur un éventuel conflit d'intérêt n'était pas résolue.

4Mai
Accord UE/Mexique

Après l'annonce de la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Mexique, qui prévoit l'importation de 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines sur le sol européen, les éleveurs du Massif Central ont lancé une pétition pour dénoncer l'absurdité de cet accord, en pleine crise économique et sanitaire.

14Février
[Décryptage] Réforme de la Pac

Après le diagnostic du plan stratégique national, quelles prochaines échéances ?

Après la présentation du diagnostic de départ au conseil supérieur d'orientation le 5 février, la concertation pour l'élaboration du plan stratégique national, qui définit les interventions et les modalités de mise en ½uvre de la Pac dans chaque pays, va pouvoir être lancée. Cependant, les incertitudes liées au budget risquent de retarder le calendrier initialement prévu pour la mise en ½uvre de la Pac post-2020.

11Février
Suicide agricole

Guillaume Canet alerte les politiques jusqu'à Bruxelles

Après l'Élysée, l'Assemblée nationale et le Sénat, Guillaume Canet a voulu attirer l'attention des députés européens sur le suicide des agriculteurs. Via la série Retour à la terre de Brut, dont le 8e épisode vient d'être publié sur la plateforme Facebook Watch, il cherche également à sensibiliser le grand public.

2Février
Brexit

La seconde phase des négociations de l'UE avec Londres, portant sur la relation future, en particulier commerciale, s'ouvre lundi avec la présentation par le négociateur en chef européen, Michel Barnier, de ses priorités. Etats des lieux avant ces discussions. Les Britanniques sont entrés samedi dans une période de transition jusqu'au 31 décembre, pendant laquelle ils continuent d'appliquer les règles européennes. C'est pendant cette période que sera négociée la nouvelle relation.