Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

14Février
[Décryptage] Réforme de la Pac

Après le diagnostic du plan stratégique national, quelles prochaines échéances ?

Après la présentation du diagnostic de départ au conseil supérieur d'orientation le 5 février, la concertation pour l'élaboration du plan stratégique national, qui définit les interventions et les modalités de mise en ½uvre de la Pac dans chaque pays, va pouvoir être lancée. Cependant, les incertitudes liées au budget risquent de retarder le calendrier initialement prévu pour la mise en ½uvre de la Pac post-2020.

11Février
Suicide agricole

Guillaume Canet alerte les politiques jusqu'à Bruxelles

Après l'Élysée, l'Assemblée nationale et le Sénat, Guillaume Canet a voulu attirer l'attention des députés européens sur le suicide des agriculteurs. Via la série Retour à la terre de Brut, dont le 8e épisode vient d'être publié sur la plateforme Facebook Watch, il cherche également à sensibiliser le grand public.

2Février
Brexit

La seconde phase des négociations de l'UE avec Londres, portant sur la relation future, en particulier commerciale, s'ouvre lundi avec la présentation par le négociateur en chef européen, Michel Barnier, de ses priorités. Etats des lieux avant ces discussions. Les Britanniques sont entrés samedi dans une période de transition jusqu'au 31 décembre, pendant laquelle ils continuent d'appliquer les règles européennes. C'est pendant cette période que sera négociée la nouvelle relation.


18Octobre
2019
Parlement européen

A l'initiative de l'eurodéputé Jérémy Decerle et de quatre de ses homologues français au Parlement européen, plusieurs eurodéputés membres de la commission agriculture de l'instance européenne, viendront en régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est fin octobre pour une immersion sur les enjeux des différentes filières agricoles.

3Octobre
2019
Auditions à la Commission européenne

Le niveau de compétence du candidat polonais désigné pour l'agriculture inquiète

Conformément à la procédure préalable à la validation des commissaires européens, le Polonais Janusz Wojciechowski, prétendant au poste de commissaire européen à l'agriculture, a passé son grand oral devant les eurodéputés, mardi 1er octobre 2019. Sa prestation a été vivement critiquée par des eurodéputés pointant du doigt son « très faible » niveau sur les questions agricoles.

9Juillet
2019
Irrigation agricole

Réutiliser les eaux usées épurées, une solution encouragée par l'Europe

Réuni le 26 juin, le conseil des ministres européens de l'environnement a validé un projet de règlement visant à favoriser l'utilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins d'irrigation agricole. En France, la réutilisation des eaux usées traitées est peu pratiquée. Outre leur grande disponibilité, les eaux usées traitées ont un autre atout : leur teneur non négligeable en éléments fertilisants d'origine organique. Il faut cependant veiller à la qualité de ces eaux.

18Juin
2019
Accord UE-Mercosur

Alors que « des sources concordent pour annoncer un accord très prochain entre la Commission européenne et les pays du Mercosur », le nouveau eurodéputé Jérémy Decerle estime que la signature d'un tel accord ne peut relever de la Commission sortante sensée ne gérer que les affaires courantes avant l'installation officielle, à l'automne, de la nouvelle Commission.

4Juin
2019
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français sont chargés de négocier la future Pac ?

[Article mis à jour jeudi 19 septembre 2019] Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes du 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.

28Mai
2019
[Point de vue] Réforme de la Pac

Thierry Pouch : « 2019, année décisive au cours de laquelle le flou domine »

Chef du service des études économiques à l'APCA, Thierry Pouch estime que, entre le flou qui domine sur le devenir de la Pac et les voix qui s'élèvent, ici et là, pour discréditer voire demander la suppression de la première politique européenne, « les agriculteurs doivent reprendre les choses en main ». « Rien n'est perdu, mais il ne faut rien lâcher. » Selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, il reste deux ans pour négocier la réforme de la Pac.