Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

9Juillet
Irrigation agricole

Réutiliser les eaux usées épurées, une solution encouragée par l'Europe

Réuni le 26 juin, le conseil des ministres européens de l'environnement a validé un projet de règlement visant à favoriser l'utilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins d'irrigation agricole. En France, la réutilisation des eaux usées traitées est peu pratiquée. Outre leur grande disponibilité, les eaux usées traitées ont un autre atout : leur teneur non négligeable en éléments fertilisants d'origine organique. Il faut cependant veiller à la qualité de ces eaux.

18Juin
Accord UE-Mercosur

Alors que « des sources concordent pour annoncer un accord très prochain entre la Commission européenne et les pays du Mercosur », le nouveau eurodéputé Jérémy Decerle estime que la signature d'un tel accord ne peut relever de la Commission sortante sensée ne gérer que les affaires courantes avant l'installation officielle, à l'automne, de la nouvelle Commission.


4Juin
Parlement européen

Quels nouveaux eurodéputés français seront chargés de négocier la future Pac ?

Parmi les candidats français élus eurodéputés lors du scrutin des élections européennes dimanche 26 mai, plusieurs d'entre eux intégreront la commission « agriculture et développement rural ». Cette commission sera chargée, à l'automne, de reprendre les négociations de la réforme de la Pac.

28Mai
[Point de vue] Réforme de la Pac

Thierry Pouch : « 2019, année décisive au cours de laquelle le flou domine »

Chef du service des études économiques à l'APCA, Thierry Pouch estime que, entre le flou qui domine sur le devenir de la Pac et les voix qui s'élèvent, ici et là, pour discréditer voire demander la suppression de la première politique européenne, « les agriculteurs doivent reprendre les choses en main ». « Rien n'est perdu, mais il ne faut rien lâcher. » Selon l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, il reste deux ans pour négocier la réforme de la Pac.

9Mai
Élections européennes 2019

Pac renationalisée et localisme: le programme agricole du Rassemblement national

Le programme agricole du Rassemblement national pour les élections européennes du dimanche 26 mai 2019 tient en deux points clés : une renationalisation de la Pac et le développement du « localisme » agricole via une fiscalité favorable aux circuits courts et pénalisante pour les importations « anti-écologiques ».

2Mai
Élections européennes 2019

L'UDI pour « une Europe qui se préoccupe du juste partage de la valeur ajoutée »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui de l'UDI-Les Européens, présenté par Olivier Mevel mi-avril, se focalise sur la lutte contre les distorsions de concurrence intra-européennes, via la fiscalité et les conditions sociales d'emploi. Le Parti de Jean-Christophe Lagarde souhaite aussi une plus grande transparence des négociations des accords de libre-échange.

29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

26Mars
[Décryptage] Élections européennes

Les enjeux du scrutin européen pour l'agriculture française

[Mis à jour jeudi 9 mai à 12h10] Après d'ultimes votes, début avril, au parlement européen, la réforme de la Pac est désormais rangée au placard en attendant la reprise de la nouvelle mandature, début juillet, suite aux prochaines élections européennes. Le 26 mai 2019, les Français éliront leurs 79 eurodéputés. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les véritables enjeux de ce scrutin pour les agriculteurs français ?