Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

9Mai
Élections européennes 2019

Pac renationalisée et localisme: le programme agricole du Rassemblement national

Le programme agricole du Rassemblement national pour les élections européennes du dimanche 26 mai 2019 tient en deux points clés : une renationalisation de la Pac et le développement du « localisme » agricole via une fiscalité favorable aux circuits courts et pénalisante pour les importations « anti-écologiques ».

2Mai
Élections européennes 2019

L'UDI pour « une Europe qui se préoccupe du juste partage de la valeur ajoutée »

À l'approche du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, les programmes agricoles des principales listes présentées se précisent. Celui de l'UDI-Les Européens, présenté par Olivier Mevel mi-avril, se focalise sur la lutte contre les distorsions de concurrence intra-européennes, via la fiscalité et les conditions sociales d'emploi. Le Parti de Jean-Christophe Lagarde souhaite aussi une plus grande transparence des négociations des accords de libre-échange.

29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.


26Mars
[Décryptage] Élections européennes

Les enjeux du scrutin européen pour l'agriculture française

[Mis à jour jeudi 9 mai à 12h10] Après d'ultimes votes, début avril, au parlement européen, la réforme de la Pac est désormais rangée au placard en attendant la reprise de la nouvelle mandature, début juillet, suite aux prochaines élections européennes. Le 26 mai 2019, les Français éliront leurs 79 eurodéputés. Quelles tendances se dégagent ? Quels sont les véritables enjeux de ce scrutin pour les agriculteurs français ?

6Novembre
2018
Marché des engrais

Ammoniac dans l'air, cadmium dans le sol : deux enjeux de réduction pour l'Unifa

Alors que la campagne de livraison 2017-2018 est jugée « convalescente après la crise agricole de 2016 », le marché des engrais pourrait être impacté par deux évolutions réglementaires en cours. Les industriels de la fertilisation doivent trouver des solutions techniques viables pour réduire les émissions d'ammoniac conformément au plan national sur la qualité de l'air. Le nouveau règlement européen des matières fertilisantes, en cours de négociation, imposera une réduction de la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés.