Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

6Novembre
Marché des engrais

Ammoniac dans l'air, cadmium dans le sol : deux enjeux de réduction pour l'Unifa

Alors que la campagne de livraison 2017-2018 est jugée « convalescente après la crise agricole de 2016 », le marché des engrais pourrait être impacté par deux évolutions réglementaires en cours. Les industriels de la fertilisation doivent trouver des solutions techniques viables pour réduire les émissions d'ammoniac conformément au plan national sur la qualité de l'air. Le nouveau règlement européen des matières fertilisantes, en cours de négociation, imposera une réduction de la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés.


24Octobre
Pratiques commerciales déloyales

La FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca manifestent à Strasbourg

Les députés européens doivent se prononcer, jeudi 25 octobre 2018, membres du Parlement européen, sur une proposition de directive sur les pratiques déloyales. Alors que les distributeurs et les industriels font pression pour que ce vote soit retardé, le syndicalisme agricole, emmené par la FNSEA, JA, le Ceja et le Copa-Cogeca, manifestent mercredi 24 octobre à Strasbourg.

5Juin
Réforme de la Pac

Le Commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, présentait ses propositions pour la prochaine Pac, vendredi 1er juin. Angélique Delahaye et Michel Dantin, eurodéputés français du groupe PPE, dénoncent une politique dans laquelle « on ne trouve plus "la politique", on distingue à peine "l'agricole" et on observe la décomposition du "commun" ».

1Juin
Réforme de la Pac

Les députés européens adoptaient à la majorité (468 pour, 123 contre, 89 abstentions) le rapport sur l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture. Avant même la publication des propositions législatives de la Pac ce vendredi 1er juin, la délégation socialiste française du Parlement demande une meilleure régulation des marchés, une plus juste redistribution des aides et une réorientation de celle-ci vers une agriculture plus durable.

18Janvier
Au Parlement européen

Le Parlement européen a décidé jeudi de créer une « commission spéciale sur la procédure d'autorisation des pesticides » dans l'UE, en réponse à la longue saga qui a mené à la réautorisation du glyphosate, herbicide controversé, à quelques jours de l'expiration de sa licence, ont annoncé plusieurs groupes politiques.