Parlement européen

Articles relatifs au Parlement européen et aux eurodéputés.

29Décembre
2020
[Synthèse] Pac post-2020

Le point sur l'avancée de la réforme en cette fin d'année

La politique agricole commune, premier poste budgétaire de l'Union européenne et composante conséquente du revenu des exploitants, fait l'objet d'intenses négociations. Son entrée en vigueur, initialement prévue en 2021, a été repoussée en 2023. Retrouvez les principales étapes de la réforme, toujours en cours de discussions.


9Décembre
2020
Green Deal et baisse de production

Les États-Unis agitent le spectre de la faim mais craignent pour leurs exports

Dans une étude prospective publiée en novembre, le ministère de l'agriculture américain s'inquiète de la baisse de la production agricole européenne et mondiale que provoquerait l'application du Green Deal, ainsi que de l'augmentation des prix alimentaires et de la faim dans le monde qui s'ensuivrait. Néanmoins, pour le think tank Agriculture Stratégies, les États-Unis craignent surtout une restriction importante de leurs exportations par l'UE, qui privilégierait les produits respectant les standards environnementaux européens.

26Octobre
2020
[Synthèse] Nouvelle Pac

Après une semaine de négociations et de vote, quelles avancées ?

Les négociations sur la future Pac étaient au premier plan la semaine du 19 octobre, avec d'une part les discussions au sein du conseil des ministres, et de l'autre le vote des eurodéputés sur les trois textes de la réforme, intervenu en fin de semaine. Les positions finales du Parlement et du conseil divergent d'ailleurs sur certains points, notamment le fameux pourcentage d'aides dédiées aux ecoschemes.

23Octobre
2020
Réforme de la Pac

La militante écologiste Greta Thunberg a appelé vendredi les eurodéputés à voter contre une loi définissant la nouvelle politique agricole commune de l'UE, jugée contradictoire avec les enjeux climatiques, alors même que le Parlement européen semblait plus divisé qu'attendu sur ce texte crucial.

20Octobre
2020
Nouvelle Pac

Quels textes, quelles mesures le Parlement de l'UE va-t-il voter cette semaine ?

Après le Conseil des ministres de l'agriculture, les 19 et 20 octobre, le Parlement européen doit se prononcer en plénière sur les trois rapports de la réforme de la Pac. Quels sont les points clés de ces textes, et quelles mesures sont susceptibles de cristalliser le débat ?

16Octobre
2020
Eco-régimes, revenu agricole.

La nouvelle Pac est-elle déjà vouée à l'échec ?

Alors que la proposition de réforme de la Pac doit être votée la semaine prochaine par le Parlement européen, agriculteurs et citoyens ont des attentes fortes vis-à-vis de cette politique, aussi bien au niveau des réponses à apporter aux enjeux environnementaux et climatiques qu'en ce qui concerne le revenu des agriculteurs et la durabilité du métier. Pour les eurodéputés français membres de la commission Agriculture, la réforme pèche cependant sur un certain nombre de points.

19Mai
2020
Covid-19 et agriculture européenne

Anne Sander, députée UE : « Il faut un grand plan de financement pour 2021 »

Un certain nombre de filières agricoles européennes ont été directement impactées par la crise, même si l'approvisionnement des consommateurs a pu être assuré. Puisque la Commission, qui en a pris la mesure avec un certain retard, ne devrait pas dégager de moyens supplémentaires d'ici la fin de l'année, la députée européenne Anne Sander, membre de la commission agriculture au Parlement européen, milite pour un plan de soutien ambitieux dès l'année prochaine.

7Mai
2020
Conflit d'intérêt

Les eurodéputés chargés du contrôle du budget ont mis en garde jeudi le Premier ministre tchèque Andrej Babis, lui enjoignant de ne pas participer aux négociations sur le futur cadre financier de l'UE tant que l'enquête sur un éventuel conflit d'intérêt n'était pas résolue.

4Mai
2020
Accord UE/Mexique

Après l'annonce de la signature de l'accord entre l'Union européenne et le Mexique, qui prévoit l'importation de 20 000 tonnes de viandes bovines mexicaines sur le sol européen, les éleveurs du Massif Central ont lancé une pétition pour dénoncer l'absurdité de cet accord, en pleine crise économique et sanitaire.