9Mars
2015
Pâturage en fin d'hiver

Bien préparer la mise à l'herbe

Le pâturage reste la meilleure période pour réduire le coût d'alimentation d'un élevage bovin. Une mise à l'herbe mal préparée et mal gérée peut faire courir des risques pour les vaches laitières (coliques, tétanies d'herbage, parasitisme, mortalité embryonnaire,...). Voici quelques règles à suivre pour une mise à l'herbe réussie.

28Novembre
2014
Parasitisme (partie 2/2)

Douves et paramphistomes : les ennemis invisibles

L'été humide et l'automne doux sur une grande partie de la France ont été très favorables à l'infestation des prairies en parasites. La contamination par la grande douve est importante en fin de période de pâturage. Cet ennemi invisible conduit à long terme à une grande sensibilité aux infections, une baisse de la production laitière et du taux protéique et cause des problèmes de fertilité. Faut-il vermifuger maintenant ? Quand ? Quels animaux ? Avec quels produits ? Le Bureau technique de la promotion laitière (Btpl) y répond, d'autant que la nouvelle réglementation sur les produits antiparasitaires restreint leur utilisation systématique sur le troupeau laitier.

14Novembre
2014
Parasitisme (partie 1/2)

Strongles : c'est le moment de s'en débarrasser

L'été humide et l'automne doux sur une grande partie de la France ont été très favorables à l'infestation des prairies en parasites. Les strongles provoquent des diarrhées et des toux accompagnées d'une baisse des performances laitière et de croissance. Faut-il vermifuger maintenant ? Quand ? Quels animaux ? Avec quels produits ? Le Bureau technique de la promotion laitière (Btpl) y répond, d'autant que la nouvelle réglementation sur les produits antiparasitaires restreint leur utilisation systématique sur le troupeau laitier.

17Mai
2012
Parasitisme et pâturage

Rémy Vermesse (Gds 35) : « Le risque de bronchite vermineuse pourrait être important cette année »

Les dernières pluies ont pu favoriser le développement des larves de parasites, et notamment des strongles, dans les pâtures. Pour Rémy Vermesse, vétérinaire au Gds (Groupement de défense sanitaire) d'Ille-et-Vilaine, il est important de veiller à l'immunité des jeunes animaux en limitant les traitements rémanents lors de la première saison de pâturage.