La FGA-CFDT rappelle ses positions sur les exonérations de cotisation en agriculture à l'occasion de la publication du décret n°2016-392 du 31 mars 2016 relatif à la cotisation d'assurance maladie et maternité des travailleurs indépendants agricoles.
Le Modef dénonce, dans un communiqué, la poursuite de la course aux prix bas menée par les abatteurs, transformateurs et distributeurs au détriment des paysans. Le syndicat demande au ministre de mettre en place des prix administrés.
36 branches patronales et 4 organisations syndicales de salariés ont signé l'Accord pour le développement des compétences et de l'emploi dans la filière alimentaire. Une satisfaction pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France et la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD).
Le ministère de l'Agriculture a présenté, mercredi 30 septembre 2015, le projet de budget 2016 pour l'agriculture. Un budget en baisse de 2,8 % qui, selon Stéphane Le Foll, ne remet pas en cause le financement national des mesures d'intervention. Voici le détail de ces mesures.
Le ministère de l'Agriculture sera doté d'une enveloppe légèrement inférieure à 4,5 Mds ¤ en crédits de paiement pour l'année 2016, un budget en baisse de 2,8 % par rapport à 2015. Mais Stéphane Le Foll assure qu'il n'y a pas de baisse des crédits d'intervention. Le plan de soutien à l'élevage est essentiellement porté sur le budget 2015.
La Fnsea, la Fnedt, la Fncuma et sept autres organisations patronales et salariales agricoles ont officiellement signé, mercredi 15 avril 2015, un accord national sur un pacte de responsabilité en matière d'emploi. Objectif : créer 15.000 emplois nets d'ici 2017, booster l'apprentissage et « déprécariser » les emplois actuels.
La Fédération nationale bovine tient son assemblée générale à Rodez ces 4 et 5 février. N'ayant pu s'y rendre, le ministre de l'Agricultures'est adressé par écrans interposés aux représentants des éleveurs. Voici le communiqué diffusé par le ministère de l'Agriculture.
Pour le Modef, 2014 n'est pas « l'année internationale de l'Agriculture familiale », mais une année pour son « enterrement de première classe ».
Avec un budget en baisse de 4,1 % en 2015, l'agriculture n'échappera pas à la rigueur. Stéphane Le Foll assure que la baisse des budgets, qui seront alloués aux soutiens financiers versés aux agriculteurs, sera compensée par la hausse du cofinancement européen. La rigueur ne l'empêchera pas néanmoins d'augmenter les enveloppes en fonction des priorités qu'il s'est fixées : l'agro-écologie, l'enseignement et la sécurité sanitaire.
1Octobre
2014
Budget 20152014-10-01
Paris, 1 oct 2014 (AFP) - Le ministère de l'Agriculture va à nouveau faire des efforts en 2015 avec un budget en baisse de 4,1 %.
Réunie en assemblée générale les 25 et 26 septembre, la Fga-Cfdt demande à Stéphane Le Foll de faire respecter les engagements du patronat agricole dans le cadre du contrat de filière et du pacte de responsabilité et de solidarité.
Les charges sur les plus bas salaires, notamment en agriculture et agroalimentaire, vont diminuer à partir de 2015.
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, dresse un panorama assez sombre de la situation de l'agriculture française. Elle n'est pas épargnée par le sentiment de sinistrose qui affecte l'ensemble de l'économie.
Xavier Beulin a assuré que la contrepartie de la baisse du coût du travail et de la compétitivité retrouvée grâce au pacte de responsabilité, sera la création d'emplois.