Pacte de responsabilité

En France, ensemble des allègements de charges et d'impôts décidés par le gouvernement pour retrouver le chemin de la compétitivité.

23Octobre
2015
Emploi dans la filière alimentaire

36 branches patronales et 4 organisations syndicales de salariés ont signé l'Accord pour le développement des compétences et de l'emploi dans la filière alimentaire. Une satisfaction pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Coop de France et la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD).


30Septembre
2015
Budget agricole 2016

Une enveloppe en baisse de 2,8 % mais sans impact sur les mesures d'intervention

Le ministère de l'Agriculture sera doté d'une enveloppe légèrement inférieure à 4,5 Mds ¤ en crédits de paiement pour l'année 2016, un budget en baisse de 2,8 % par rapport à 2015. Mais Stéphane Le Foll assure qu'il n'y a pas de baisse des crédits d'intervention. Le plan de soutien à l'élevage est essentiellement porté sur le budget 2015.

15Avril
2015
Pacte de responsabilité en agriculture

La Fnsea et 9 partenaires signent pour créer 15.000 emplois nets d'ici 2017

La Fnsea, la Fnedt, la Fncuma et sept autres organisations patronales et salariales agricoles ont officiellement signé, mercredi 15 avril 2015, un accord national sur un pacte de responsabilité en matière d'emploi. Objectif : créer 15.000 emplois nets d'ici 2017, booster l'apprentissage et « déprécariser » les emplois actuels.

5Février
2015
Assemblée générale de la Fnb

Stéphane Le Foll confirme la mobilisation du Gouvernement en faveur de l'élevage

La Fédération nationale bovine tient son assemblée générale à Rodez ces 4 et 5 février. N'ayant pu s'y rendre, le ministre de l'Agricultures'est adressé par écrans interposés aux représentants des éleveurs. Voici le communiqué diffusé par le ministère de l'Agriculture.

1Octobre
2014
Budget 2015

Avec la rigueur budgétaire, l'agriculture encore davantage au régime sec

Avec un budget en baisse de 4,1 % en 2015, l'agriculture n'échappera pas à la rigueur. Stéphane Le Foll assure que la baisse des budgets, qui seront alloués aux soutiens financiers versés aux agriculteurs, sera compensée par la hausse du cofinancement européen. La rigueur ne l'empêchera pas néanmoins d'augmenter les enveloppes en fonction des priorités qu'il s'est fixées : l'agro-écologie, l'enseignement et la sécurité sanitaire.

26Septembre
2014
Emploi agricole et agroalimentaire

Réunie en assemblée générale les 25 et 26 septembre, la Fga-Cfdt demande à Stéphane Le Foll de faire respecter les engagements du patronat agricole dans le cadre du contrat de filière et du pacte de responsabilité et de solidarité.