De novembre 2015 à décembre 2016, Christophe Dequidt a parcouru 17 pays pour aller à la rencontre des agriculteurs pendant la moisson. Une expérience retranscrite dans un livre intitulé « Le tour du monde des moissons ». Selon lui, les agriculteurs doivent être fortement soutenus « car l'agriculture est la seule industrie qui subit des aléas non maîtrisables ».
La FNSEA a salué la pause dans le prélèvement redistributif actée hier par le ministre de l'agriculture, en soutien aux céréaliers en difficulté.
Malgré les importants retards pris dans la gestion des dossiers Pac 2015, la déclaration des dossiers pour l'année 2016 est ouverte depuis ce 1er avril 2016 et jusqu'au 17 mai 2016. Nouveauté cette année : toutes les demandes doivent être réalisées électroniquement sur le site Telepac.
Les agriculteurs n'ayant toujours pas reçu le solde des aides Pac 2015, et face à la « complexité de la campagne Pac 2016 », la FNSEA demande au ministère de repousser la date limite de dépôt des dossiers.
Président du groupe coopératif Euralis et du think tank Momagri, Christian Pèes critique fortement les conclusions « défaitistes » d'un rapport sur l'agriculture française rendu par le Conseil d'analyse économique, une structure influente de conseil du Premier ministre.
L'ambiance des congrès de syndicats et organisations agricoles reflète généralement assez bien le climat économique et social du secteur agricole. En la matière, l'année 2015 en est le bon exemple. Entre colère, exaspération, résignation, mais aussi espoir et optimisme : les congrès et assemblées générales organisés ces derniers mois ont permis d'exprimer tous les ressentis. Rétrospective.
Déplorant des « comptes d'exploitation dans le rouge pour la troisième année consécutive », les producteurs de maïs de l'Agpm veulent mettre la gestion des risques et les outils assurantiels au c½ur de la réforme de la Pac, pour ne plus subir la volatilité des marchés. En se référant au Farm Bill, les maïsiculteurs rêvent d'une Pac à l'américaine.
Jugeant « excluants » les seuils définis par le ministère de l'agriculture pour les aides couplées d'élevage, la Confédération paysanne a déposé des recours auprès du Conseil d'Etat.
Selon le ministère de l'Agriculture, Bruxelles a accepté, mercredi 20 mai, plusieurs mesures pratiques pour assouplir les exigences en matière de prairies permanentes. Des mesures d'assouplissement qui « seront confirmées par écrit dans les prochaines semaines ».
La baisse des aides de la Pac ou la fin de trente ans de quotas laitiers bouleversent l'environnement économique des exploitations, et plus particulièrement celui des élevages laitiers. Pour étudier les demandes de financement des agriculteurs, les banques ont adapté leur grille d'évaluation et analysent de manière plus approfondie les comptes de l'exploitation. Les explications de Mickaël Le Nezet, directeur adjoint de Banque populaire en charge du marché des professionnels.
La première échéance de la campagne 2015 de déclaration Pac approche ! Vous avez jusqu'à vendredi 15 mai pour faire votre demande d'aides couplées animales.
Cours d'eau ou pas cours d'eau ? Pour distinguer le simple ruisseau d'un vrai « cours d'eau », le ministère de l'Agriculture a publié un nouvel arrêté recensant, pour chaque département, la carte faisant référence dans le cadre du respect des bonnes conditions agricoles et environnementales.
Près d'un quart des agriculteurs sont contraints de modifier leur assolement pour respecter le taux de 5 % des terres arables en surfaces d'intérêt écologique.
Le second pilier de la Pac financera les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique durant toute la période 2015/2020. Celles-ci compenseront les surcoûts liés à la production biologique, en production animale en particulier. Tous secteurs confondus, l'enveloppe moyenne annuelle de cette aide sera de 160 millions d'euros répartie entre les aides à la conversion et celles au maintien.
De 2015 à 2020, pour bénéficier des paiements de base et des paiements verts, certains éléments topographiques rentrent dans le calcul de la surface d'intérêt écologique des exploitations en étant protégés par la Bcae7, c'est le cas des haies, mares et bosquets. Explications.