Pac 2015-2020

Tous les articles sur la mise en oeuvre de la réforme de la Pac entre 2015 et 2020.

25Mai
2017
Tour du monde des moissons

Christophe Dequidt : « Arrêtons de matraquer nos agriculteurs ! »

De novembre 2015 à décembre 2016, Christophe Dequidt a parcouru 17 pays pour aller à la rencontre des agriculteurs pendant la moisson. Une expérience retranscrite dans un livre intitulé « Le tour du monde des moissons ». Selon lui, les agriculteurs doivent être fortement soutenus « car l'agriculture est la seule industrie qui subit des aléas non maîtrisables ».

1Avril
2016
Pac 2016

La campagne de télédéclaration des dossiers Pac est ouverte

Malgré les importants retards pris dans la gestion des dossiers Pac 2015, la déclaration des dossiers pour l'année 2016 est ouverte depuis ce 1er avril 2016 et jusqu'au 17 mai 2016. Nouveauté cette année : toutes les demandes doivent être réalisées électroniquement sur le site Telepac.


16Mars
2016
[Tribune] Christian Pèes, Momagri

« Le rapport du CAE sur l'agriculture est d'un rare défaitisme ! »

Président du groupe coopératif Euralis et du think tank Momagri, Christian Pèes critique fortement les conclusions « défaitistes » d'un rapport sur l'agriculture française rendu par le Conseil d'analyse économique, une structure influente de conseil du Premier ministre.

28Décembre
2015
Rétrospective 2015

Les congrès syndicaux, reflets de tous les états d'âme des agriculteurs

L'ambiance des congrès de syndicats et organisations agricoles reflète généralement assez bien le climat économique et social du secteur agricole. En la matière, l'année 2015 en est le bon exemple. Entre colère, exaspération, résignation, mais aussi espoir et optimisme : les congrès et assemblées générales organisés ces derniers mois ont permis d'exprimer tous les ressentis. Rétrospective.

5Novembre
2015
Gestion des risques et de la volatilité

Les maïsiculteurs souhaitent une Pac à l'américaine

Déplorant des « comptes d'exploitation dans le rouge pour la troisième année consécutive », les producteurs de maïs de l'Agpm veulent mettre la gestion des risques et les outils assurantiels au c½ur de la réforme de la Pac, pour ne plus subir la volatilité des marchés. En se référant au Farm Bill, les maïsiculteurs rêvent d'une Pac à l'américaine.

20Mai
2015
Investissements en élevage

Comment les banques réagissent à la fin des quotas laitiers et à la nouvelle Pac

La baisse des aides de la Pac ou la fin de trente ans de quotas laitiers bouleversent l'environnement économique des exploitations, et plus particulièrement celui des élevages laitiers. Pour étudier les demandes de financement des agriculteurs, les banques ont adapté leur grille d'évaluation et analysent de manière plus approfondie les comptes de l'exploitation. Les explications de Mickaël Le Nezet, directeur adjoint de Banque populaire en charge du marché des professionnels.

11Mai
2015
[Paru au JO] Bcae

Quelle carte fait référence dans votre département pour définir un cours d'eau ?

Cours d'eau ou pas cours d'eau ? Pour distinguer le simple ruisseau d'un vrai « cours d'eau », le ministère de l'Agriculture a publié un nouvel arrêté recensant, pour chaque département, la carte faisant référence dans le cadre du respect des bonnes conditions agricoles et environnementales.

30Avril
2015
Pac 2015-2020

Aides à l'agriculture bio : jusqu'à 130 ¤ / ha de prairie

Le second pilier de la Pac financera les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique durant toute la période 2015/2020. Celles-ci compenseront les surcoûts liés à la production biologique, en production animale en particulier. Tous secteurs confondus, l'enveloppe moyenne annuelle de cette aide sera de 160 millions d'euros répartie entre les aides à la conversion et celles au maintien.