21Février
2014
Origine des viandes

PARIS, 21 fév 2014 (AFP) - Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché a annoncé vendredi qu'il allait certifier l'origine « Made in France » de ses viandes dès ce samedi, en leur appliquant le nouveau logo "Viandes de France" mis en place récemment par les professionnels de l'élevage.


3Janvier
2014
Pac 2014

Troupeaux ovins et caprins: déposer les demandes d'aides avant le 31 janvier

La circulaire Dgpaat/sdea/c2013-9911 du 20 décembre 2013 expose les conditions d'octroi des mesures de soutien spécifique « aide aux ovins » et « aide aux caprins » en France métropolitaine. En jeu, un soutien de 21 euros par brebis et par chèvre qui peut être majorée de 3 euros sous certaines conditions. Explications...

9Janvier
2013
Ovins & grandes cultures

Des ateliers complémentaires

Sur dix agneaux consommés en France, seul quatre sont élevés sur notre territoire et la filière ovine française est en quête de nouveaux éleveurs. Les moutons s'intègrent bien dans les exploitations céréalières où l'azote fait défaut et les coproduits sont souvent peu valorisés. Ils permettent de diversifier les ressources et de dégager du revenu supplémentaire sans avoir recours au foncier.

    15Juillet
    2010
    Impact économique de la Fco en Wallonie

    Près de 93 millions d'euros de pertes selon les vétérinaires

    La fièvre catarrhale ovine (Fco), encore appelée 'Blue tongue' ou maladie de la langue bleue, affecte de nombreuses espèces de ruminants et notamment les ovins. Originaire des pays du Sud, la maladie touche l'Europe depuis l'année 2000, avec une recrudescence depuis l'été 2006, d'abord avec le sérotype 8 puis avec le sérotype 1 en 2007, provoquant une épizootie sans précédent en Europe.