Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.
20Janvier
Pyrénées2021-01-20
Le tribunal administratif de Pau a annulé mardi des arrêtés pris en 2018 par les maires de vingt communes des Pyrénées-Atlantiques interdisant « la divagation des ours » sur leur territoire, a annoncé mercredi la juridiction dans un communiqué en soulignant que de telles décisions ne revêtaient pas de caractère « nécessaire ».
2021 est l'année des prénoms commençant par la lettre S pour les veaux, chèvres, brebis, chiens, chats... sauf pour les chevaux dont c'est l'année du L. Voici quelques idées afin d'éviter de vous creuser trop la tête.
Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.
Vous êtes éleveur d'une race à faible effectif et/ou menacée ? Participez au prix national pour l'agrobiodiversité animale et tentez de remporter jusqu'à 10 000 ¤ pour vous aider à sauvegarder ce patrimoine français.
4Juillet
2020
Abattage d'un ours en juin2020-07-04
Quelque 150 personnes soutenues par 14 000 pétitionnaires à Toulouse, quelque 2 000 manifestants autour de l'Etang de Lers en Ariège : les camps pro et anti-ours se sont mobilisés samedi 4 juillet 2020 après que l'abattage d'un ours début juin a relancé le conflit les opposant.
La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.
24Juin
2020
Aveyron2020-06-24
Le ministère de l'agriculture a suspendu mercredi l'agrément de la chaîne ovine de l'abattoir de Rodez (Aveyron) en annonçant une « inspection complète » des installations, où des « sévices graves » aux animaux ont été dénoncés par l'association de défense des animaux L214.
24Juin
2020
Filière roquefort2020-06-24
L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mercredi les pratiques d'un abattoir industriel de l'Aveyron et porté plainte pour « sévices graves envers des animaux », des agneaux issus de la filière de production du fromage roquefort.
19Juin
2020
Ours2020-06-19
La manifestation programmée samedi à Foix par des associations après qu'un ours a été abattu et retrouvé mort le 9 juin a été interdite jeudi par la préfecture de l'Ariège sur fond de tensions entre pro et anti-ours.
10Juin
2020
Ours2020-06-10
L'ours brun retrouvé mort mardi dans les Pyrénées, portant des traces de tir par balle, devait être autopsié mercredi à l'école vétérinaire de Toulouse, a annoncé le procureur de Foix.
L'hypothèse d'une présence d'un loup, espèce protégée, dans une zone du département de Seine-Maritime se précise, et une cellule de veille va être mise en place pour concilier enjeux agricoles et environnementaux, a annoncé samedi la préfecture de Seine-Maritime.
12Avril
2020
Coronavirus2020-04-12
Les consommateurs français ont privilégié l'agneau de France dans leurs achats pour Pâques, s'est félicité dimanche le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, estimant que cela contribuait à rendre « moins dramatique » pour les éleveurs nationaux la crise liée au coronavirus.
7Avril
2020
Conséquences du Covid-192020-04-07
« Pour nous, Pâques, ça devait être le marché de l'année » : Michelle Baudouin, éleveuse de moutons dans le Puy-de-Dôme, se demande ce que les éleveurs français vont faire des quelque 500 000 ovins qui ne partent pas à l'abattage en raison du confinement.
Il y a presque un an, nous vous faisions découvrir l'histoire singulière de Stéphanie Maubé, une graphiste parisienne partie élever des moutons de pré salé dans le Cotentin. Delphine Détrie avait en effet décidé de lui consacrer son premier film documentaire "Jeune Bergère", sorti le 27 février 2019. Depuis le 12 février dernier, vous pouvez retrouver dans un livre le parcours semé d'embûches, mais aussi de satisfactions, de cette citadine devenue éleveuse.