Ovins

image Ovins

Articles traitant de l'élevage de la filière ovins : moutons, brebis allaitantes et laitières.

29Mai
Protection des troupeaux

Face à l'expansion du loup en France, l'Etat prévoit de faciliter les tirs, d'augmenter le nombre d'animaux pouvant être tués et de renforcer la protection des troupeaux, des mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.


28Mai
Attaques d'ovins

Un loup mâle, peut-être responsable de la mort de près de 360 bêtes, surtout des ovins, aux alentours de Nîmes (Gard), a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche sur le plateau des Costières, a annoncé lundi la préfecture du Gard.

4Mai
Attaque d'une brebis dans les Pyrénées

L'expertise menée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) confirme que la brebis retrouvée morte cette semaine par un éleveur des Pyrénées-Atlantiques a été victime d'une « prédation » au moment où une balise plaçait au même endroit l'ourse slovène Claverina, introduite en octobre dans les Pyrénées françaises, annonce samedi la préfecture.

    3Mai
    Attaque d'ovins

    Une brebis retrouvée morte cette semaine par un éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques est vraisemblablement la première victime en France de l'ourse slovène Claverina, introduite en octobre dans les Pyrénées françaises, indique la préfecture.

      26Mars
      Film Jeune Bergère

      Un documentaire sur les joies et les peines de l'installation

      À 30 ans, Stéphanie, graphiste à Paris, décide de tout quitter pour élever des moutons dans les prés salés du Cotentin. Jeune Bergère, premier film documentaire de Delphine Détrie, raconte son histoire, entre le bonheur que lui apportent son nouveau cadre de vie et son nouveau métier, les déceptions liées aux difficultés administratives et financières qu'elle rencontre, et l'hostilité de ses voisins agriculteurs qui ne voient pas d'un bon ½il l'arrivée de cette citadine dans leur campagne.

      22Février
      Paroles de lecteurs

      Réintroduire le mouton sur des terres céréalières, une bonne idée ?

      Plusieurs lecteurs de Terre-net ont salué l'initiative de Mathieu Baudouin, qui a créé un atelier ovin à côté des productions végétales. Malheureusement, le retour des moutons en zones de grandes cultures marque celui des oppositions entre céréaliers et éleveurs dans les commentaires...

      8Février
      [Reportage] M. Baudouin (79)

      Les moutons reviennent sur les terres céréalières

      Après avoir repris l'exploitation familiale en 2016, Mathieu Baudouin a introduit, à côté des grandes cultures, un troupeau de brebis, élevées en plein air toute l'année. Un système de production innovant, bien adapté à son terroir et nécessitant peu d'investissements.