Ovins

image Ovins

Articles traitant de l'élevage de la filière ovins : moutons, brebis allaitantes et laitières.

26Février
Témoignages d'agris

Déprimer les céréales par les animaux, une technique ancienne à se réapproprier

Le déprimage des céréales consiste à « faire pâturer les parcelles au stade tallage par des animaux », rappelle le réseau Dephy. Selon les essais réalisés, cette pratique ancienne permet d'améliorer le tallage des céréales et leur densité. Ressource fourragère pour le troupeau, c'est aussi un plus côté fertilisation. Retrouvez des témoignages d'agriculteurs à ce sujet, avec des génisses et des brebis.

20Janvier
Pyrénées

Le tribunal administratif de Pau a annulé mardi des arrêtés pris en 2018 par les maires de vingt communes des Pyrénées-Atlantiques interdisant « la divagation des ours » sur leur territoire, a annoncé mercredi la juridiction dans un communiqué en soulignant que de telles décisions ne revêtaient pas de caractère « nécessaire ».

    6Novembre
    2020
    Témoignages F. Thomas - F. Baechler (41)

    Comment retrouver de la fertilité par l'élevage quand on est céréalier ?

    Frédéric Thomas s'est installé sur les 85 ha de l'exploitation familiale au sud du Loir-et-Cher en 1996, dans un contexte pédo-climatique compliqué. Au fil des années, l'agriculteur a fait évoluer son système pour améliorer la fertilité de ses sols : passage en agriculture de conservation des sols, réintroduction de l'élevage, etc.


    4Juillet
    2020
    Abattage d'un ours en juin

    Quelque 150 personnes soutenues par 14 000 pétitionnaires à Toulouse, quelque 2 000 manifestants autour de l'Etang de Lers en Ariège : les camps pro et anti-ours se sont mobilisés samedi 4 juillet 2020 après que l'abattage d'un ours début juin a relancé le conflit les opposant.

    2Juillet
    2020
    Retour des ovins en terres céréalières

    Vers quelles cultures dérobées s'orienter ?

    La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.

    24Juin
    2020
    Filière roquefort

    L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mercredi les pratiques d'un abattoir industriel de l'Aveyron et porté plainte pour « sévices graves envers des animaux », des agneaux issus de la filière de production du fromage roquefort.

    2Mai
    2020
    Loup

    L'hypothèse d'une présence d'un loup, espèce protégée, dans une zone du département de Seine-Maritime se précise, et une cellule de veille va être mise en place pour concilier enjeux agricoles et environnementaux, a annoncé samedi la préfecture de Seine-Maritime.

    20Février
    2020
    Un film documentaire, puis un livre

    « Il était une bergère » en train de devenir aussi célèbre que la chanson

    Il y a presque un an, nous vous faisions découvrir l'histoire singulière de Stéphanie Maubé, une graphiste parisienne partie élever des moutons de pré salé dans le Cotentin. Delphine Détrie avait en effet décidé de lui consacrer son premier film documentaire "Jeune Bergère", sorti le 27 février 2019. Depuis le 12 février dernier, vous pouvez retrouver dans un livre le parcours semé d'embûches, mais aussi de satisfactions, de cette citadine devenue éleveuse.