Ovins

image Ovins

Articles traitant de l'élevage de la filière ovins : moutons, brebis allaitantes et laitières.

6Aout
Ariège

« Entendez-nous à Paris » : une centaine de maires ont exigé mardi à Toulouse, devant la préfecture d'Occitanie, le retrait de l'ours des Pyrénées ariégeoises, dans un contexte de vives tensions après la multiplication des attaques de brebis attribuées au plantigrade, a constaté un journaliste de l'AFP.

    31Juillet
    Reportage

    C'était la transhumance ou rien. Pas question de renoncer, mais Nicolas Bengoechea, berger à Iraty, dans les Pyrénées, à une poignée de kilomètres de la Navarre espagnole, l'avoue : « À quelques jours de partir, fin avril, c'était le stress dans la vallée, tout le monde ne parlait que de ça ».

      30Juillet
      Abattage de loups

      Plusieurs ONG envisagent de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre l'augmentation du nombre de loups pouvant être abattus en 2019, ont-elles annoncé mardi, dénonçant le risque pour la survie de cet animal protégé.


      18Juillet
      [Insolite] Transhumance urbaine

      Des brebis couchées dans un square du XVIe arrondissement, traversant des passages cloutés, foulant le Trocadéro... une transhumance de douze jours s'est achevée mercredi en plein centre de Paris, sous les yeux de Parisiens et de touristes ébahis. « C'est bizarre de voir des moutons ici en dehors de leur habitat naturel, explique Michelle Caba, 34 ans. Cette Dominicaine prend un selfie avec les brebis qu'elle compte partager sur les réseaux sociaux. « Je n'ai jamais vu un mouton de près, seulement dans des films », ajoute-t-elle.

        7Juillet
        Agriculture urbaine

        Encadrées par des bergers, des marcheurs et deux policiers en scooter, 27 brebis se sont élancées samedi à l'assaut des îlots de verdure défiant le béton autour de Paris, début d'une transhumance de douze jours qui s'achèvera en plein centre de la capitale. Le troupeau a délaissé à la mi-journée la verte pelouse du parc bordant la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), nécropole des rois de France, pour entamer un itinéraire de 140 km.

          5Juillet
          Meurthe-et-Moselle

          La préfecture de la Meurthe-et-Moselle va autoriser dans les prochaines semaines un tir de prélèvement pour abattre un loup à l'origine d'une multitude d'attaques de troupeaux, notamment dans le sud du département, a-t-elle annoncé jeudi.

          3Juillet
          Bas-Rhin

          Un troupeau de moutons a été attaqué fin mai par un loup dans le versant alsacien du massif des Vosges, une première apparition du prédateur dans ce secteur depuis des décennies, a-t-on appris mardi de sources concordantes.