Ovins

image Ovins

Articles traitant de l'élevage de la filière ovins : moutons, brebis allaitantes et laitières.

2Juillet
Retour des ovins en terres céréalières

Vers quelles cultures dérobées s'orienter ?

La pratique du pâturage des terres cultivées par les ovins est très ancienne. « Faire pâturer des céréales avant la montaison, consommer les restes des végétaux et les adventices après récolte ou bien encore pâturer des plantes fourragères semées en intersaison, entre deux cultures principales, les exemples sont multiples », indique le Gnis. En ce qui concerne l'interculture, retrouvez les conseils de l'interprofession des semences et plants pour choisir des espèces adaptées.

24Juin
Filière roquefort

L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mercredi les pratiques d'un abattoir industriel de l'Aveyron et porté plainte pour « sévices graves envers des animaux », des agneaux issus de la filière de production du fromage roquefort.


2Mai
Loup

L'hypothèse d'une présence d'un loup, espèce protégée, dans une zone du département de Seine-Maritime se précise, et une cellule de veille va être mise en place pour concilier enjeux agricoles et environnementaux, a annoncé samedi la préfecture de Seine-Maritime.

20Février
Un film documentaire, puis un livre

« Il était une bergère » en train de devenir aussi célèbre que la chanson

Il y a presque un an, nous vous faisions découvrir l'histoire singulière de Stéphanie Maubé, une graphiste parisienne partie élever des moutons de pré salé dans le Cotentin. Delphine Détrie avait en effet décidé de lui consacrer son premier film documentaire "Jeune Bergère", sorti le 27 février 2019. Depuis le 12 février dernier, vous pouvez retrouver dans un livre le parcours semé d'embûches, mais aussi de satisfactions, de cette citadine devenue éleveuse.

24Janvier
Témoignages

Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier

Dans le sud-ouest, le GIEE Agrivaleur rassemble des éleveurs ovins et des céréaliers qui réfléchissent ensemble sur l'adaptation de leurs pratiques aux conséquences des évolutions climatiques. Parmi les pistes explorées, se trouve le système de production mis en place par un céréalier et un éleveur, dans lequel les animaux viennent pâturer en hiver couverts végétaux et parcelles de blé chez le céréalier.