27Mars
2017
Marché de la viande

Les Français ont consommé un peu plus de viande en 2016

La consommation française de viande a légèrement augmenté de 0,9 % en 2016, tirée par la volaille, mais la consommation de viande à domicile par les ménages a régressé, selon les services statistiques du ministère de l'agriculture. L'augmentation de la demande intérieure bénéficie aux importations, en hausse de 4 % en 2016.

21Mars
2017
Scandale de la viande avariée au Brésil

Suite à la révélation du scandale de la viande avariée au Brésil, Stéphane Le Foll annonce le renforcement des contrôles à l'importation pour les lots de viande en provenance de ce pays. Le ministre français de l'agriculture demande également à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des consommateurs.


21Février
2017
Produits agricoles

La provenance des produits est le premier critère de choix des Français lors de l'achat de fruits, légumes ou de viande, révèle mardi un sondage de l'institut CSA réalisé pour Direct Matin. Viennent ensuite le prix, les critères du mode de production et l'aspect des produits agricoles.

30Décembre
2016
Étiquetage des plats cuisinés

3 mois de délai pour écouler les stocks

Un délai supplémentaire de trois mois, jusqu'au 31 mars 2017, a été accordé aux industriels de l'agroalimentaire pour mettre en oeuvre l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les plats cuisinés et produits laitiers, a rappelé jeudi le ministère de l'Agriculture.

21Aout
2016
Consommation

Paris, 21 août 2016 (AFP) - La France expérimentera à partir du 1er janvier 2017 l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés, une mesure réclamée par les associations de consommateurs et plus récemment par les éleveurs, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.

    12Mai
    2016
    Au Parlement européen

    Strasbourg, 12 mai 2016 (AFP) - Le Parlement européen a réclamé jeudi à la Commission de rendre obligatoire un étiquetage des plats cuisinés indiquant l'origine de la viande, des ½ufs et des produits laitiers, souhaitant ainsi répondre à une demande des consommateurs, trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval.