17Aout
2018
Jambon

Des éleveurs pointent du doigt certains jambons commercialisés par des industriels agroalimentaires installés en France, qu'ils accusent de « contourner » la législation en matière d'étiquetage, une manière de faire pression pour une meilleure information des consommateurs avant le vote de la loi Alimentation.

28Avril
2018
Origine des produits

L'opacité persiste dans l'étiquetage des viandes de porc et de volaille, a dénoncé l'UFC-Que Choisir, qui demande aux autorités de pérenniser l'obligation d'affichage de l'origine des viandes et du lait dans les aliments transformés, tout en l'encadrant plus strictement.

11Septembre
2017
Abattoir

Interbev, l'interprofession nationale élevage et viande, présentera au Space son nouveau service permettant aux éleveurs de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir. L'objectif de ce service est selon Interbev de « contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et permettre une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l'avenir. »

31Mars
2017
Etiquetage de l'origine lait-viande

#OrigineConnue, l'initiative de JA pour surveiller le respect des règles

A partir du 1er avril 2017, les entreprises de l'agroalimentaire ont l'obligation d'indiquer l'origine des produits transformés contenant de la viande et du lait. Jeunes Agriculteurs lance une campagne intitulée « #OrigineConnue » pour valoriser les industriels et les distributeurs « qui jouent le jeu ».