Origine des viandes

Articles relatifs à l'étiquetage de l'origine des viandes dans les plats préparés. Un débat qui fait suite au scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats étiquetés au boeuf.

12Février
Scandale de la viande de cheval

Le parquet de Paris a requis mardi trois ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de l'ancien directeur de l'entreprise de fabrication de viandes Spanghero, jugé avec trois autres prévenus dans le principal volet du scandale de la viande de cheval vendue pour du b½uf qui avait éclaté en Europe en 2013.

12Février
France/escroquerie à la viande de cheval

Des milliers de barquettes rappelées et, surtout, une perte de confiance des consommateurs : principales victimes dans l'affaire de la viande de cheval vendue pour du b½uf, les fabricants ou distributeurs de plats cuisinés ont demandé lundi à la justice de reconnaître leur immense préjudice.


17Aout
2018
Jambon

Des éleveurs pointent du doigt certains jambons commercialisés par des industriels agroalimentaires installés en France, qu'ils accusent de « contourner » la législation en matière d'étiquetage, une manière de faire pression pour une meilleure information des consommateurs avant le vote de la loi Alimentation.

28Avril
2018
Origine des produits

L'opacité persiste dans l'étiquetage des viandes de porc et de volaille, a dénoncé l'UFC-Que Choisir, qui demande aux autorités de pérenniser l'obligation d'affichage de l'origine des viandes et du lait dans les aliments transformés, tout en l'encadrant plus strictement.