Origine des viandes

Articles relatifs à l'étiquetage de l'origine des viandes dans les plats préparés. Un débat qui fait suite au scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats étiquetés au boeuf.

28Avril
Origine des produits

L'opacité persiste dans l'étiquetage des viandes de porc et de volaille, a dénoncé l'UFC-Que Choisir, qui demande aux autorités de pérenniser l'obligation d'affichage de l'origine des viandes et du lait dans les aliments transformés, tout en l'encadrant plus strictement.

11Septembre
2017
Abattoir

Interbev, l'interprofession nationale élevage et viande, présentera au Space son nouveau service permettant aux éleveurs de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir. L'objectif de ce service est selon Interbev de « contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et permettre une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l'avenir. »


31Mars
2017
Etiquetage de l'origine lait-viande

#OrigineConnue, l'initiative de JA pour surveiller le respect des règles

A partir du 1er avril 2017, les entreprises de l'agroalimentaire ont l'obligation d'indiquer l'origine des produits transformés contenant de la viande et du lait. Jeunes Agriculteurs lance une campagne intitulée « #OrigineConnue » pour valoriser les industriels et les distributeurs « qui jouent le jeu ».

27Mars
2017
Marché de la viande

Les Français ont consommé un peu plus de viande en 2016

La consommation française de viande a légèrement augmenté de 0,9 % en 2016, tirée par la volaille, mais la consommation de viande à domicile par les ménages a régressé, selon les services statistiques du ministère de l'agriculture. L'augmentation de la demande intérieure bénéficie aux importations, en hausse de 4 % en 2016.

21Mars
2017
Scandale de la viande avariée au Brésil

Suite à la révélation du scandale de la viande avariée au Brésil, Stéphane Le Foll annonce le renforcement des contrôles à l'importation pour les lots de viande en provenance de ce pays. Le ministre français de l'agriculture demande également à la Commission européenne de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des consommateurs.

21Février
2017
Produits agricoles

La provenance des produits est le premier critère de choix des Français lors de l'achat de fruits, légumes ou de viande, révèle mardi un sondage de l'institut CSA réalisé pour Direct Matin. Viennent ensuite le prix, les critères du mode de production et l'aspect des produits agricoles.

30Décembre
2016
Étiquetage des plats cuisinés

3 mois de délai pour écouler les stocks

Un délai supplémentaire de trois mois, jusqu'au 31 mars 2017, a été accordé aux industriels de l'agroalimentaire pour mettre en oeuvre l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les plats cuisinés et produits laitiers, a rappelé jeudi le ministère de l'Agriculture.