Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

9Janvier
Programme fongicide

Attention à l'helminthosporiose de l'orge

2017 a été marquée par un retour de l'helminthosporiose sur les orges d'hiver. Il faudra être d'autant plus vigilant en 2018, qu'Étincel, variété la plus cultivée en France, a subi de fortes attaques de la maladie alors qu'elle était classée peu sensible. Les parcelles à risque helminthosporiose vont devoir intégrer de nouvelles recommandations. Afin de garantir le meilleur niveau de performance dans ce nouveau contexte, BASF préconise d'associer lors du traitement fongicide T2, au-delà du SDHI et du triazole, un 3e mode d'action avec une strobilurine efficace sur helminthosporiose.

9Janvier
L'actu d'Arvalis

Quelle place accorder aux orges de brasserie dans les assolements ?

Les orges brassicoles françaises ont de nombreux atouts à faire valoir mais les contraintes technico-économiques font parfois hésiter les producteurs au profit d'autres cultures. Luc Pelcé, animateur de la filière brassicole chez Arvalis, confirme que leur potentiel de développement est bien réel.


4Décembre
2017
Anti-limaces

Sluxx HP de Certis intègre la liste positive de l'IFBM, offrant aux céréaliers une solution contre les limaces en orges brassicoles. Souple d'utilisation, résistant à la pluie, spécialité de biocontrôle sans résidus, il n'a pas de limitation d'usage par culture et est compatible avec les itinéraires en agriculture biologique.

30Novembre
2017
Régulateur de croissance

BASF a obtenu l'homologation de Medax Max, régulateur de croissance des céréales. Disponible au printemps 2018, il promet un très haut niveau de performance anti-verse sur blés et orges, bénéficie d'une large fenêtre d'application et d'une efficacité peu dépendante des conditions climatiques.

29Novembre
2017
L'actu d'Arvalis

Orges : des variétés de printemps semées à l'automne

En plaine de Dijon, des agriculteurs choisissent désormais de semer des orges de printemps dès l'automne, comme cela se fait dans les secteurs de Charente, de Touraine, du Berry et dans une moindre mesure, au nord du Centre. Une pratique qui mérite de s'y intéresser. Retour sur les résultats d'essais 2016/2017.

7Novembre
2017
L'actu d'Arvalis

Orge de printemps : les préconisations d'Arvalis pour la campagne 2018

Retrouvez tous les résultats d'essais de la dernière campagne et les préconisations d'Arvalis-Institut du végétal pour cultiver de l'orge de printemps en 2018 dans le guide « Choisir & Décider ». Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, fertilisation, lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et la verse.