Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

12Juin
Vu sur les réseaux sociaux

La moisson 2019 est lancée !

Les premières récoltes 2019 ont eu lieu ce week-end dans le sud de la France. La tendance n'est toutefois pas générale. Pour une majeure partie du pays, l'heure est encore aux préparatifs. Tour d'horizon des photos postées sur les réseaux sociaux. Article modifié le 13/06/2019 à 08h59.


29Mai
Céréales à paille

Rencontrez-vous des échecs de désherbage ?

Le désherbage des céréales à paille représente une réelle problématique pour bon nombre d'agriculteurs. Afin de mieux comprendre la situation en France et de « pérenniser les solutions de désherbage », Datagri lance une grande enquête auprès des agriculteurs sur leurs pratiques anti-graminées et anti-dicotylédones.

28Mai
Semis d'automne 2019

Quelles variétés choisir ?

Pour les prochains semis d'automne, les semenciers offrent à nouveau un large choix de variétés de céréales et colza. Parmi les principaux axes de recherche : qualité d'implantation, rendement, résistance aux bio-agresseurs... Retrouvez une compilation de ces nouveautés présentées par leurs créateurs.

23Mai
L'info marché du jour

Les céréales françaises performantes à l'export, et demain ?

La campagne en cours s'avère particulièrement dynamique pour la France à l'exportation, notamment en blé avec 17,51 Mt prévues à destination, pour 40 %, de l'Union européenne et, pour 60 %, des pays tiers. Cette situation pourrait cependant ne pas se reproduire en 2019-2020 en raison de la hausse attendue de la production mondiale de blé et de la concurrence de l'origine russe sur le marché algérien, principal débouché de la récolte française.

21Mai
Variétés de céréales à paille

Qualité, résistance aux bioagresseurs et rendement : la trilogie de l'offre 2019

Au total, ce sont 59 variétés nouvellement inscrites au Catalogue officiel français pour les prochains semis, auxquelles s'ajoutent celles du catalogue européen. Qualité, résistance aux maladies, à la verse, productivité... : les sélectionneurs ne cessent d'innover pour répondre aux besoins spécifiques du terrain.

16Mai
Bilan Agreste 2018

Production en baisse et prix en hausse pour la plupart des cultures

Des récoltes en retrait par rapport à l'année précédente et des cours qui remontent : Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, dresse un bilan similaire pour 2018 en céréales, oléoprotéagineux, pommes de terre et sucre.

15Avril
L'actu d'Arvalis

Des marquages foliaires inhabituels sur céréales

Depuis le début du mois d'avril, le feuillage des céréales, et tout particulièrement des orges, est fréquemment marqué par des taches aux formes et couleurs variées. Il est parfois difficile d'en déterminer l'origine. Voici quelques clés pour aider au diagnostic.

10Avril
Assolements 2019

Progression des surfaces de céréales à paille, mais fort recul pour le colza

Selon Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, la sole de céréales à paille affiche une progression en 2019. Selon les dernières estimations du 1er avril, la tendance est aussi à la hausse pour les protéagineux et les pommes de terre. Par contre, le colza enregistre une chute importante des surfaces.

9Avril
[L'actu d'Arvalis] Orge d'hiver

Maladies foliaires : le point sur leur nuisibilité et les moyens de lutte

Les orges d'hiver et escourgeons surprennent tous les ans par la rapidité de la montée des maladies dès lors que les températures augmentent. Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha et varie de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés. Parmi les leviers agronomiques disponibles, la résistance variétale reste de loin le moyen le plus efficace pour limiter les maladies inféodées aux orges.

3Avril
Protection des céréales

Le guide pratique Arvalis mis à jour pour la campagne 2019

Chaque année, Arvalis-Institut du végétal actualise son guide de protection des céréales à partir des expérimentations réalisées. Retrouvez ainsi la composition, le mode d'emploi et les efficacités de toutes les spécialités commerciales utilisables contre les maladies des céréales (blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle).