Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

21Janvier
L'actu d'Arvalis

Céréales : des créneaux encore possibles pour les herbicides racinaires

Pour les parcelles de céréales qui n'ont pas encore été désherbées, des applications de produits d'automne en janvier voire février sont techniquement justifiées. Mais certains herbicides sont réglementairement interdits au-delà d'une date définie ou d'un stade de la culture.

13Décembre
2019
[Témoignages d'agris] Semis perturbés

Assolement, état des cultures, désherbage... : quelles conséquences ?

Les semis de céréales d'hiver ont été perturbés, cette campagne, par de forts cumuls de précipitations. Dans ces conditions, les agriculteurs ont dû faire preuve, une fois de plus, d'adaptation : semer pendant les périodes de gel, recourir à la charrue (parfois abandonnée), découper les parcelles, revoir les assolements, etc. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs et d'un technicien cultures à ce sujet.


3Décembre
2019
Protection fongicide céréales

Dernière campagne pour le chlorotalonil, quelles conséquences ?

Deuxième molécule la plus utilisée sur blé et sixième sur orges, le chlorothalonil vit actuellement sa dernière campagne suite à son non-renouvellement au niveau européen. Selon Jean-Yves Maufras d'Arvalis, « sa disparition pourrait avoir moins de conséquences à court terme que l'on pourrait le redouter. [...] À condition, bien sûr de faire progresser les pratiques vers une plus forte intégration des leviers disponibles, notamment la génétique, les OAD et le biocontrôle. »

8Novembre
2019
[Témoignages d'agris] Semis de céréales

Labourer ou non ? La météo remet cette question au premier plan

Longtemps attendue pendant la période estivale, la pluie a fait son grand retour depuis la fin septembre et perturbe actuellement les semis d'automne. Avec ces conditions humides, une grande partie des agriculteurs ont dû revoir leurs pratiques culturales habituelles. Nombreux parmi ceux qui avaient abandonné le labour y reviennent cette campagne pour semer leurs céréales. Pour d'autres, il est inenvisageable de retravailler le sol : il faut alors trouver le créneau le plus adéquat possible ou bien attendre... Retrouvez leurs différents témoignages.

24Octobre
2019
Pluies et semis de céréales

58 % des agriculteurs sont en retard dans leurs chantiers

58 % des agriculteurs ont indiqué dans un sondage réalisé sur Terre-net être en retard dans leurs semis d'automne. Après plusieurs semaines voire mois de sécheresse, la pluviométrie a été importante depuis fin septembre, freinant l'avancée des chantiers. Céré'Obs constate également ce retard : au 14 octobre, 21 % des surfaces en blé tendre avaient été semées contre 32 % en 2018 à la même date.

23Octobre
2019
[L'actu d'Arvalis] Céréales

Surveiller la présence de pucerons pour intervenir en végétation

Différentes espèces de pucerons (Rhopalosiphum padi, Sitobion avenae, Rhopalosiphum maidis, Schizaphis graminum, Metopolophium dirhodum.) sont capables de transmettre des virus de la jaunisse nanisante de l'orge (JNO). Aucune lutte ne peut être engagée contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation, à positionner au(x) bon(s) moment(s). [Article mis à jour, publié initialement le 22/10/18]

23Septembre
2019
L'info marché du jour

Au tour du Coceral de réviser ses estimations pour les céréales

Le début du mois de septembre a été rythmé par l'annonce de la FAO qui prévoit une hausse de la production céréalière mondiale. Fin de semaine dernière, le Coceral (Commerce des grains européen) a lui aussi annoncé l'augmentation de ses estimations pour la production céréalière européenne.

11Septembre
2019
[Data] Blé, orge et colza

Moisson 2019 : les estimations de surfaces et de rendements par département MAJ

Agreste a révisé ses estimations de surfaces et de rendements pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2019. En s'appuyant sur des données du 1er septembre 2019, le service statistique du ministère de l'agriculture estime une hausse de la production d'orge d'hiver. Au contraire, la production de colza afficherait une nette baisse, étant donné le recul des surfaces et des rendements. [Article publié initialement le 26 juin 2019]

11Septembre
2019
[Data] Moisson 2019

Orge d'hiver : un rendement moyen en hausse de 7,4 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, a actualisé ses estimations de surfaces et de rendements en orge d'hiver. Basée sur des données du 1er septembre 2019, la production est estimée en hausse par rapport à 2019, compte tenu de l'augmentation des superficies cultivées et des rendements. [Article publié initialement le 18 juin 2019]

9Septembre
2019
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

Pour réduire la pression des adventices dans les parcelles, le faux-semis en fin d'été ou au printemps peut se révéler très efficace si la pluie favorise leur levée. Pour plus d'efficacité, cette technique peut être couplée avec le recul de la date de semis. [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]