Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

18Novembre
Céréales d'hiver

La température : « facteur prépondérant du risque JNO »

La seule façon de protéger les cultures contre la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) repose sur la gestion des pucerons ailés et aptères, dont l'activité est étroitement liée aux températures. Si le retour du froid devrait freiner leur activité en fin de semaine, les équipes Arvalis appellent à la vigilance en cas de remontée des températures pour les parcelles en cours de levée.

17Novembre
Marchés céréaliers

Dans un marché mondial dynamique, la France tire son épingle du jeu

Sur un marché mondial qui fait face à des incertitudes liées au climat et au contexte sanitaire, la forte présence, aux achats, de la Chine sur le blé tendre et le maïs entretient une dynamique significative. Côté français, la compétitivité s'affirme pour le blé tendre en direction des pays tiers, et de l'UE pour le maïs grains, tandis que le reconfinement incite FranceAgriMer à revoir la répartition des différents postes d'utilisation des céréales sur le marché domestique.

10Novembre
Témoignage et avis d'experts

21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne

Un récent sondage publié sur Terre-net montre que 21,1 % des agriculteurs sèment de l'orge de printemps à l'automne. Si cette pratique s'envisage sous quelques conditions, elle présente aussi plusieurs atouts. Agriculteur dans l'Aube, Eddy Bollaert la teste depuis une dizaine d'années avec le changement climatique et l'arrivée de variétés plus tolérantes aux maladies. Retrouvez son témoignage et les conseils d'experts sur le sujet.


2Novembre
L'actu d'Arvalis

La gestion de la JNO en 4 minutes chrono

De la transmission du virus de la JNO par les pucerons, aux méthodes agronomiques pour réduire le risque, jusqu'à l'observation au champ pour déclencher la lutte insecticide au bon moment. faites le tour de la problématique jaunisse nanisante de l'orge sur céréales à paille en 4 minutes. (Mise à jour de l'article à 13h58)

28Octobre
[Vu sur Youtube] Semis 2020

Toutes les céréales à paille semées à temps chez David Forge (37)

Avec les prévisions météo du mois d'octobre, David Forge était inquiet de revivre le même scénario que l'automne dernier, avec de fortes pluies empêchant de réaliser les semis de céréales prévus aux dates optimales. Cependant, cette année, quelques fenêtres météo lui ont permis de finir ses semis à temps. Découvrez son témoignage en vidéo.

21Octobre
[Astuce d'agri] Semis de céréales

Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de tracteur, même quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie.

21Octobre
L'actu d'Arvalis

Pourquoi une telle pression JNO en 2019/2020 ?

La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) a été responsable d'importantes pertes de rendement en céréales à paille sur la récolte française en 2020. Retour sur une année favorable à cette virose et sur les enseignements à retenir pour limiter son incidence au cours des prochaines campagnes.

16Octobre
Revue des réseaux

Les agris profitent d'un créneau météo pour avancer les semis de céréales 2020

Entre récoltes et semis, la période est chargée en ce moment dans les champs. Si la pluie a perturbé le début des semis de céréales dans plusieurs régions, un créneau plus propice semble s'ouvrir. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent photos et vidéos de leurs chantiers.

16Octobre
L'info marché du jour

Semis/état des céréales : qu'en est-il en France et dans le monde ?

Si les semis de céréales ont quelque peu avancé ces derniers jours en France, entre deux perturbations pluvieuses cependant, les précipitations restent à l'inverse trop rares et faibles en Russie et en Amérique du Sud pour améliorer les conditions de culture. En Ukraine en revanche, la pluie abondante continue de perturber les travaux des champs.

14Octobre
Exportations de céréales

Regain de compétitivité pour le blé et le maïs français

Les céréales françaises retrouvent de la compétitivité à l'export cette campagne. Le blé tendre est notamment en compétition, en ce moment, avec les blés des pays baltes pour le dernier appel d'offres algérien et continue de profiter d'une demande dynamique de la Chine.

6Octobre
L'actu d'Arvalis

Céréales : étaler les dates de semis selon le salissement des parcelles

L'automne 2019 a montré combien la météo pouvait être capricieuse : une longue période de sécheresse suivie de nombreuses séquences pluvieuses a laissé peu de créneaux pour semer dans de bonnes conditions. Pourtant, les échecs de désherbage ont été beaucoup moins nombreux lors de la campagne en 2019/2020 que précédemment. Alors, essayer d'anticiper les semis au cours de l'automne qui arrive est tentant : oui ou non ?