Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.


24Juillet
Moisson dans le Limousin

Le gel à l'origine de résultats inégaux en orge d'hiver

Les moissons d'orge d'hiver en 2016 avaient été, comme pour le blé, mauvaises voire très mauvaises, de façon générale dans tout l'Hexagone. Le Limousin n'échappait pas à cette tendance, bien que l'ouest de la France ait été moins touché que l'est. Les prévisions annonçaient des récoltes meilleures en 2017. Quelle est la réalité sur le terrain ?

12Juillet
[Carte interactive] Moisson 2017

Toutes les prévisions de rendement, par département, en orge d'hiver (màj)

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a révisé ses premières estimations de rendement pour la récolte 2017 d'orge d'hiver. Les dernières données datées du 1er juillet confirment globalement de bons résultats sauf pour les départements lorrains.

23Juin
Céréales

Faites votre choix parmi plus de 50 variétés ajoutées au catalogue en 2017

Cette année encore, les semenciers n'ont pas chômé. 57 variétés de céréales à paille, dont 32 blés tendres d'hiver, ont déjà été inscrites sur la liste A du catalogue officiel, sans compter celles du catalogue européen. Comparez leurs rendements dans les essais nationaux et découvrez les commentaires de certains de leurs créateurs.

20Juin
Gastronomie

Cent brasseurs de 20 nationalités participeront du 30 juin au 2 juillet à Paris au Mondial de la Bière, festival d'origine québécoise qui essaime pour la première fois dans la capitale française, surfant sur l'essor des bières artisanales.

    14Juin
    Marché des céréales

    La reprise difficile du marché de l'orge favorise l'orge brassicole de printemps

    Le contexte mondial des céréales est tendu et n'épargne pas l'orge. Cette culture, seconde céréale mise en valeur par les rotations de culture, était au creux de la vague ces dernières années. Pour Alexandre Boy, analyste chez Agritel, « nous sommes sur une légère amélioration même si la rentabilité reste compliquée. » Dans ce contexte, mieux vaut parier sur l'orge brassicole de printemps.