Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

18Mars
[Céréales à paille] Carence en manganèse

La vigilance est de mise pour intervenir efficacement

La carence en manganèse est de plus en plus fréquente chez les céréales à paille. Pour limiter son impact, il convient d'être vigilant et de réaliser un apport foliaire dès l'apparition des premiers symptômes. (Article mis à jour, publié initialement le 20 mars 2019)

10Mars
L'actu d'Arvalis

Développement des céréales : des situations très hétérogènes cette année

Les conditions climatiques particulières de ce début de campagne se traduisent par une forte hétérogénéité des parcelles, en termes de stade, de peuplement et de niveau de croissance, de qualité d'implantation, de pression sanitaire (adventices, viroses, maladies). Plus que jamais, les conseils, les décisions et les interventions devront être raisonnées à la parcelle.


9Mars
Champs inondés, semis retardés...

Avec la pluie, les agriculteurs saturent autant que leurs sols !

L'excédent pluviométrique enregistré depuis l'automne sur de nombreuses régions de l'ouest et de la moitié nord de la France perturbe l'avancée des travaux dans les champs. Les semis de printemps sont en retard, les cultures d'automne sont parfois noyées et il est impossible d'intervenir en plaine. Pour couronner le tout, les prévisions météo à court terme sont pessimistes. Cette semaine, les agriculteurs ont partagé sur Twitter leur désarroi face à ces conditions météorologiques. (Article publié initialement le 6 mars 2020)

9Mars
L'info marché du jour

Des conditions de cultures toujours inquiétantes pour le blé

Les conditions de cultures ne s'améliorent toujours pas pour le blé et restent préoccupantes. Seulement 64 % des cultures sont dans un état « bon à très bon », soit un recul de 22 points comparé à l'an dernier ! Pour l'orge, l'état des cultures s'est même dégradé et les semis de printemps accusent un retard important comparé à 2019.

21Février
L'info marché du jour

La production céréalière européenne est attendue en baisse en 2020

La production de céréales européenne devrait baisser en 2020, selon Coceral, qui a annoncé ce jeudi l'estimer à 302,7 Mt (308,9 Mt en 2019). C'est le blé qui subit la plus forte baisse, avec 137,9 Mt attendues (145,7 Mt en 2019). À l'inverse, la production devrait augmenter pour le maïs et le colza.

18Février
L'actu d'Arvalis

Fongicides céréales à paille : limiter le développement des résistances en 2020

Dans une note commune, Inrae, l'Anses et Arvalis-Institut du végétal font le point sur l'état des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille. Retrouvez leurs recommandations pour limiter leur développement en 2020.

21Janvier
L'actu d'Arvalis

Céréales : des créneaux encore possibles pour les herbicides racinaires

Pour les parcelles de céréales qui n'ont pas encore été désherbées, des applications de produits d'automne en janvier voire février sont techniquement justifiées. Mais certains herbicides sont réglementairement interdits au-delà d'une date définie ou d'un stade de la culture.

13Décembre
2019
[Témoignages d'agris] Semis perturbés

Assolement, état des cultures, désherbage... : quelles conséquences ?

Les semis de céréales d'hiver ont été perturbés, cette campagne, par de forts cumuls de précipitations. Dans ces conditions, les agriculteurs ont dû faire preuve, une fois de plus, d'adaptation : semer pendant les périodes de gel, recourir à la charrue (parfois abandonnée), découper les parcelles, revoir les assolements, etc. Retrouvez les témoignages d'agriculteurs et d'un technicien cultures à ce sujet.