Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

13Juillet
L'info marché du jour

Alors que 10 % des blés français sont déjà récoltés, les conditions se dégradent

Les moissonneuse-batteuses sont de plus en plus visibles dans les champs français. Et pour cause : 10 % des surfaces de blé et 64 % des surfaces d'orges d'hiver étaient déjà moissonnées au 6 juillet, selon FranceAgriMer. Mais pour les cultures encore en place, les conditions se dégradent.

9Juillet
[Data] Moisson 2020

Orge d'hiver : un rendement moyen en baisse de 7,9 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, vient d'actualiser ses prévisions de surfaces et de rendements en orge d'hiver pour la moisson 2020. Basée sur des données du 1er juillet 2020, la production est estimée à 7,8 millions de tonnes, soit - 15,7 % comparée à la campagne précédente. En cause principalement : la baisse des rendements.

9Juillet
[Moisson 2020] Blé, orge et colza

Découvrez les estimations de rendements et de surfaces d'Agreste par département

Alors que la moisson bat son plein dans plusieurs régions françaises, Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture publie ses estimations de rendements et de surfaces en blé tendre, orge d'hiver et colza pour la récolte 2020, basées sur des données du 1er juillet 2020. Retrouvez ces informations département par département.


7Juillet
« Moisson Live »

Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020 !

(Mise à jour le 9 juillet à 9h41, article publié initialement le 30 juin 2020) Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre, pour cette moisson 2020, de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson-Live et comparez-les avec les résultats moyens de plus de 200 fermes déjà participantes.

6Juillet
[Moisson 2020] F. Berson, Soufflet

« En orges, des rendements très hétérogènes, mais une qualité plutôt bonne »

Directeur collecte chez Soufflet Agriculture, François Berson nous livre les premières tendances de la moisson au 1er juillet 2020. En orges, les rendements sont globalement hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. Les blés affichent également une qualité satisfaisante. Du côté des colzas, les rendements varient beaucoup selon le type de sols et les conditions de culture.

29Juin
L'actu d'Arvalis

Le poids spécifique, un critère important en céréales

En parallèle des caractéristiques agronomiques, les variétés de blé tendre doivent répondre à des critères technologiques pour trouver leurs débouchés. Parmi eux, le poids spécifique (PS) est incontournable dans les contrats commerciaux. Mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?

19Juin
Témoignages d'agriculteurs

Quelles tendances pour cette moisson 2020 ?

Excès d'eau pendant l'hiver, sécheresse au printemps, retour des pluies localisées.. on peut dire que la campagne 2019-2020 aura été compliquée et se demander quel sera le verdict. La moisson a d'ores et déjà démarré dans quelques secteurs. Premiers retours avec les témoignages d'agriculteurs et salariés agricoles du Gers, du Rhône et du Cher.

15Juin
L'actu d'Arvalis

Tour de France de l'état des céréales : des situations très contrastées

Après l'excès d'eau hivernal, la sécheresse printanière et le retour de pluies localisées conduisent aujourd'hui à des situations très contrastées dans les parcelles de blés et d'orges. Dans cette diversité de cas, nous vous proposons un tour de France de l'état des céréales, à partir d'observations faites sur quatre stations expérimentales Arvalis : Saint-Hilaire en Woëvre (Meuse), Lyon Saint-Exupéry (Rhône), Le Magneraud (Charente Maritime) et Rots (Calvados).