Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

21Septembre
Sondage

À ce jour, « il n'existe pas de réelle alternative aux néonicotinoïdes »

L'interdiction de l'utilisation des néonicotinoïdes au 1er septembre 2018 entraîne des impasses agronomiques pour bon nombre d'agriculteurs. Les leviers agronomiques permettent de contribuer à lutter contre les insectes ravageurs en cause mais il n'existe pas encore aujourd'hui d'alternatives aussi efficaces. Cela constitue un des sujets d'études majeurs pour les différents acteurs du monde agricole.

14Septembre
[Data] Blé, orge et colza

Moisson 2018 : les estimations à nouveau révisées de rendements, par département

Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, a, à nouveau, révisé ses estimations de rendement pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2018. Basées sur des données du 1er septembre 2018, elles annoncent un léger repli de la production de blé tendre, tant par rapport à 2017 que par rapport à la moyenne 2013-2017. La production d'orge est également revue à la baisse. Pour le colza, les nouvelles estimations restent assez similaires à celles de début août, soulignant toujours une année difficile pour la culture.

10Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bioagresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes ou difficiles à mettre en œuvre.


3Aout
Moisson 2018

A l'issue de la moisson 2018, le bilan général est plutôt correct selon le groupe Soufflet. Bien que les rendements soient en baisse, et ce pour toutes les cultures, la qualité est au rendez-vous pour cette nouvelle campagne. Présentant des taux de protéines satisfaisants, le groupe Soufflet s'attend à une demande internationale de blé et d'orge français, d'autant plus que la qualité n'est pas au rendez-vous dans les pays de l'Europe de l'Est et du Nord et en Russie.

26Juillet
Moisson Live

Partagez les résultats de votre moisson !

Comparez vos rendements en blé, orge et colza. La rédaction de Terre-net s'est associée avec l'équipe de comparateuragricole.com pour vous proposer « Moisson Live », la carte des rendements des principales cultures qui vous permet de vous comparer aux données moyennes réelles de vos collègues producteurs.

20Juillet
Sondage

Conserver ses céréales pour les autoconsommer : est-ce rentable ou pas ?

L'autoconsommation des céréales par les bovins est une piste envisagée par de nombreux polyculteurs-éleveurs. Si la technique permet d'économiser des concentrés, elle demande du travail et des équipements supplémentaires. Il est alors primordial de regarder les chiffres avant de se lancer !

12Juillet
Exportations de céréales

« Insuffisantes » pour rattraper les niveaux de 2015-2016

Les exportations françaises de blé tendre, maïs et orge sont globalement reparties à la hausse pour la campagne 2017-2018. Mais leur niveau reste globalement peu satisfaisant. En cause, notamment : une concurrence toujours plus accrue de certains pays, montant en puissance, et au premier rang desquels la Russie.