Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.

21Septembre
L'actu d'Arvalis

Le faux-semis est-il efficace pour lutter contre les adventices ?

À quelques semaines des semis d'automne, c'est le début de la période où le faux-semis peut être mis en ½uvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices). [Article mis à jour, publié initialement le 03 septembre 2018]

8Septembre
[L'actu d'Arvalis] Agriculture bio

Les multiples intérêts des associations céréales-protéagineux

Les associations de céréales et de protéagineux rencontrent un vif succès en mode de production biologique. Leurs multiples intérêts agronomiques se transforment en gains économiques pour les producteurs quand leur conduite est maîtrisée et que le choix des espèces répond au débouché.

21Aout
Céréales à paille

Découvrez les résultats d'essais variétés dans votre région

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats des essais variétés en orge d'hiver, blé tendre, blé de force et blé dur de cette campagne. Retrouvez au fur et à mesure les nouvelles préconisations de l'institut technique par région. (Article mis à jour, publié initialement le 27/07/2020)

19Aout
[Moisson 2020] Blé, orge et colza

Retrouvez les estimations de rendements d'Agreste actualisées par département

La moisson étant terminée pour les cultures d'hiver, Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, affine au fur et à mesure ses estimations de rendements et de surfaces en blé tendre, orge d'hiver et colza pour la récolte 2020. Retrouvez ces informations, département par département, d'après des données du 1er août 2020. (Article mis à jour, publié initialement le 9 juillet 2020)


17Aout
[Data] Orge d'hiver

Agreste revoit à la baisse le rendement moyen 2020 : - 12,7 q/ha sur un an

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, met à jour ses estimations de rendements et de surfaces en orge d'hiver pour la moisson 2020. Basée sur des données du 1er août 2020, la production est estimée à 7 millions de tonnes, soit - 24 % comparée à la campagne précédente. (Article mis à jour, publié initialement le 11 juin 2020)

12Aout
« Moisson Live »

Le bilan de la moisson en orge d'hiver, blé et colza

(Mise à jour le 12 août, article publié initialement le 30 juin 2020) La moisson 2020 est désormais finie. Cette année encore, Terre-net.fr s'est associé avec comparateuragricole.com pour vous permettre de comparer vos résultats de rendements avec les résultats moyens de la communauté. Comme plus de 2 000 de vos collègues agriculteurs, vous avez pu renseigner vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson Live.

7Aout
Céréales à paille, colza et pois

Une qualité satisfaisante mais des volumes en berne pour le cru 2020

La moisson 2020 se termine progressivement en France, à l'issue d'une campagne culturale particulièrement malmenée par la météo. Entre des épisodes contrastés de pluie et de sécheresse, le développement des cultures a été difficile. Résultat : « les rendements sont très hétérogènes et la production 2020 en recul par rapport à l'an dernier, mais la qualité est au rendez-vous », indique un communiqué de FranceAgriMer-Arvalis-Terres Inovia.

29Juillet
Moisson en Côte-d'Or

« Un bilan global très médiocre », mais du blé de qualité pour Dijon Céréales

La moisson touche à sa fin en Côte-d'Or. La coopérative Dijon Céréales dresse son bilan : « Une moisson 2020 aux rendements hétérogènes mais aux blés de belle qualité », tandis que pour le colza, c'est encore une « une année catastrophique ».