Orge

D'hiver, de printemps, brassicole ou fourrager, toutes les orges réunies.


18Novembre
Revue des réseaux

Des semis perturbés

Malgré le retour de la pluie dans plusieurs régions, la sécheresse a souvent perturbé les semis et la levée des colzas, blés, orges, prairies... Quelques secteurs ont eu plus de chance avec la météo. Agriculteurs et techniciens en témoignent sur les réseaux sociaux.

9Novembre
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.

8Novembre
Autonomie alimentaire

Sous quels couverts semer une prairie temporaire ?

Le semis de prairie sous couvert permet de gagner du temps en conduisant deux cultures de façon simultanée. Certains couverts comme l'orge de printemps ou l'association pois-féverole sécurisent l'implantation de la prairie. C'est ce que nous montrent les résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

8Novembre
Sur les réseaux

Des cultures impactées par les conditions sèches

Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations et leurs inquiétudes.

7Novembre
OAD

Les services de Taméo évoluent avec quatre cultures supplémentaires suivies. Arvalis-Institut du végétal a également établi une nouvelle grille de prévision pour le risque de carence en soufre et développé un modèle pour le pilotage des interventions contre la septoriose du blé tendre.