Orage

Tous les articles portant sur les orages et la grêle ainsi que leurs conséquences sur les cultures et animaux.

30Septembre
Alerte météo

Une tempête attendue dans la nuit de jeudi à vendredi

Sous l'impulsion d'un vaste système dépressionnaire sur les îles Britanniques et un puissant courant jet, une dépression va rapidement se creuser dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Golfe de Gascogne faisant craindre une tempête sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et dans une moindre mesure le reste des Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, fait le point sur la situation à venir.

13Aout
Grêle et fortes rafales de vent

Lins envolés, maïs couchés ou cassés... la violence des orages fait des dégâts

Tant attendue, la pluie est arrivée à l'occasion d'orages parfois d'une forte violence. Rafales de vent, grêle... les dégâts peuvent être impressionnants dans les parcelles de maïs et de lin, comme en témoignent les partages sur les réseaux sociaux.


7Juillet
Bilan météo

Un mois de juin 2020 mitigé

Après un printemps de confinement chaud, sec et ensoleillé, juin a retrouvé des conditions météo beaucoup plus maussades avec un ciel majoritairement nuageux, des pluies souvent conséquentes et des températures de saison, paraissant souvent assez basses. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, dresse le bilan du mois.

28Mai
Sécheresse des sols

« À quand la pluie » s'interrogent les agriculteurs du nord et de l'est du pays

Si certaines régions ont reçu quelques pluies bénéfiques dans le courant du mois de mai, ce n'est pas le cas de la partie nord de la France, notamment dans les Hauts-de-France où la sécheresse de surface s'accentue. Plusieurs autres territoires présentent aussi un indice d'humidité des sols particulièrement bas : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Les agriculteurs s'inquiètent pour le développement de leurs cultures et leurs stocks d'herbe.

15Mai
État des nappes phréatiques

La recharge 2019-2020 a été supérieure à la moyenne

L'automne et l'hiver 2019-2020 ont été suffisamment pluvieux pour permettre une bonne recharge des nappes phréatiques. C'est ce que relève le dernier état des nappes phréatiques du BRGM. À l'exception de certaines nappes qui doivent rester sous surveillance : les nappes de la plaine d'Alsace, du couloir de la Saône et du Rhône et du Massif Central.

11Mai
[Témoignage] Orages en Vendée

M. Gautreau : « Je n'avais jamais vu un orage comme ça, 55 mm en 40 minutes ! »

Agriculteur à Thiré dans le sud Vendée, Maxime Gautreau a vu un orage spectaculaire s'abattre sur ses parcelles dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020. 55 mm de pluie tombés en deux fois 20 minutes ! Ses maïs semences et sa parcelle de soja ont été touchés.