Opti-Oxygen

Articles écrits en partenariat avec Optival et Oxygen, les groupes de conseils élevage du nord et de l'est de la France.

6Mars
Acétonémie des vaches laitières

Mesurer le taux d'énergie métabolique (TEM) du lait pour prévenir les déficits

A partir d'un échantillon de lait, la mesure du taux d'énergie métabolique (TEM) facilite la détection d'un éventuel déficit énergétique de la vache en début de lactation, à l'origine de l'acétonémie. Avis croisés de l'Earl des 3M (54) et de Jérôme Larcelet, expert nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage, sur cette méthode de prévention du risque de cétose.

8Aout
2016
Soigner les boiteries

Pédiluves, pansements, désinfection, comment lutter contre les boiteries ?

Comment lutter efficacement contre les boiteries des vaches laitières ? Quels sont les moyens à privilégier selon le type de boiterie ? Voici quelques conseils prodigués par Amaury Fourcroy et Damien Regnier, pédicures bovins chez Oxygen Conseil Elevage.

18Mai
2016
Analyse foliaire d'herbe

J'ai économisé 3000 ¤ sans risque agronomique en faisant l'impasse sur le P et K

Faut-il mieux faire analyser ses sols ou bien ses fourrages ? Pour Jean-Paul Romano, expert fourrages chez Oxygen et Optival Conseil Elevage, l'analyse foliaire permet de savoir s'il est possible ou non de faire l'impasse sur les fumures en phosphore (P) et surtout en potasse (K).

1Février
2016
De la lumière pour les laitières

Y voir clair sur l'éclairage des bâtiments d'élevage

Une stabulation lumineuse plus de 14 heures par jour améliore significativement la production laitière et la reproduction. Mais quel type de lampes choisir ? Pour quels usages ? Où placer les éclairages dans une stabulation ou une zone de traite ? Hervé Dubois, expert en bâtiment chez Oxygen et Optival fait part de son expérience, de ses mesures, et d'avis d'éleveurs pour affiner les niveaux d'éclairage aux différentes zones de travail.


17Novembre
2015
[Interview] Mycotoxines

A quel moment soupçonner les mycotoxines dans la ration des vaches ?

Lorsqu'un élevage présente des baisses de performances zootechniques en dépit d'une gestion rigoureuse et d'absence de problème sanitaire, il est alors intéressant de vérifier le risque de contamination en mycotoxine dans l'alimentation. Jérôme Larcelet, expert en nutrition chez Optival et Oxygen Conseil Elevage y répond.

6Janvier
2012
Conseil en élevage

Optival et Oxygen entament leur fusion

Fin décembre 2011, Optival et le groupe Oxygen, sociétés de conseil en élevage, ont annoncé leur rapprochement, motivé par la baisse du nombre de leurs adhérents. Effective depuis le 1er janvier 2012, l'alliance Opti-Oxigen, qui compte 3.400 adhérents du Nord et de l'Est de la France, compte leur proposer de nouveaux indicateurs et un conseil plus pointu.