Opl

Articles relatifs à l'Organisation des producteurs de lait.

17Mai
2018
11e congrès de l'OPL à Laval

V. Le Floc'h: « L'actuel projet de loi EGA n'apporte rien de plus aux éleveurs »

L'organisation des producteurs de lait, branche laitière de la Coordination rurale, organise son 11e congrès jeudi 17 mai à Laval. Un rendez-vous « entièrement consacré à la problématique de la rémunération des éleveurs ». Le syndicat compte bien rappeler sa déception sur toutes les problématiques censées être réglées par le projet de loi EGA.

15Juin
2017
Réévaluation du prix du lait

Suite à la levée des blocages de coopératives après l'obtention d'une revalorisation du prix du lait au troisième trimestre 2017, la FNSEA s'est félicité d'une « prise de conscience de la part des coopératives » en attendant que les groupes privés suivent. La branche laitière de la Coordination rurale dénonce une « manipulation des chiffres » par le syndicalisme majoritaire.


23Mars
2017
Prix du lait

Dans un article du Figaro, Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia a déclaré que le lait français était le plus cher au monde. L'OPL de la Coordination rurale dénonce ces propos et rappelle que « les producteurs de lait français sont payés en dessous de leurs coûts de production ». L'entreprise Savencia a en revanche réalisé un résultat net en hausse de 83 % en un an, indique le syndicat.

31Janvier
2017
Coopérative laitière

Les éleveurs de l'Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale se disent de plus en plus déconcertés par la stratégie de Sodiaal qui vient de céder Yeo Frais au groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin. Ils demandent plus de transparence sur la stratégie de la coopérative.

29Septembre
2016
Plan de réduction laitière

L'Organisation des producteurs de lait de la Coordination rurale voit « quelques signes positifs » mais aussi de nombreuses interrogations dans les chiffres annoncés par le ministère de l'Agriculture sur la réduction de la production de lait, suite à la première vague de demandes d'aide.

27Janvier
2016
Crise de l'élevage

Des éleveurs français et européens s'en remettent à Dieu

Des éleveurs européens membres de l'EMB, dont une douzaine de Français, ont été reçus dans la matinée du mercredi 27 janvier 2016 par le Pape François, au Vatican. Bien au-delà de la croyance religieuse, ils souhaitent obtenir le soutien du Souverain Pontife pour exiger des instances européennes davantage de « justice économique et sociale ». Boris Gondoin, président de l'Apli et éleveur dans la Meuse, faisait partie de la délégation.