Opg

Articles relatifs à l'Organisation des producteurs de grains.

10Janvier
Congrès des céréaliers de la CR

Nicolas Jacquet : « La France et l'Europe n'ont aucune stratégie agricole »

L'OPG, la section regroupant les céréaliers de la Coordination rurale, est rebaptisée « France grandes cultures ». Ses adhérents étaient réunis en congrès jeudi 10 janvier 2018 au Futuroscope, près de Poitiers. Nicolas Jacquet, le président de France grandes cultures, y a dénoncé l'absence de politique française et européenne en faveur de l'agriculture.

14Mars
2018
Syndicats et interprofessions

La Coordination rurale force la porte d'Intercéréales

Mercredi 14 mars, une centaine de céréaliers de la Coordination rurale ont manifesté devant le siège d'Intercéréales avant de forcer l'accès au hall du bâtiment. Les producteurs réclament l'entrée de leur syndicat au sein de l'interprofession et dénoncent l'orientation exportatrice du plan de filière céréalière, « vouée à faire disparaître les céréaliers français ». Les représentants d'Intercéréales ont promis de proposer, lors de leur prochaine assemblée générale en juin, l'ouverture de deux sièges au syndicat minoritaire.

25Janvier
2018
Congrès de l'OPG

« Des plans de filières déconnectés de l'objectif d'une meilleure rémunération »

Les céréaliers de la Coordination rurale étaient réunis en congrès annuel mercredi 24 janvier 2018 à Étréchy, dans l'Essonne. Maintenus en difficultés par les prix bas, ils dénoncent les orientations prises dans les plans de filières céréales et oléoprotéagineux élaborés par les interprofessions.

7Juillet
2017
2016, année noire pour l'agriculture

En réaction à la publication, par l'Insee, des comptes de l'agriculture 2016, l'APCA, la FNSEA, la Confédération paysanne, la Coordination rurale et ses producteurs de grains expriment des attentes fortes à l'égard d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'agriculture Stéphane Travert.


31Janvier
2017
Congrès de l'OPG en Eure-et-Loir

La CR appelle à outrepasser l'interdiction de vente directe des céréales

Pour son congrès organisé mardi 31 janvier à Villampuy, en Eure-et-Loir, l'organisation des producteurs de grains, branche céréalière de la Coordination rurale, a appelé ses adhérents à s'affranchir de l'interdiction de vendre des céréales en direct sans passer par un organisme stockeur. Dénonçant la vocation exportatrice de la ferme France et la cogestion de la FNSEA, l'OPG a défendu une « exception agriculturelle » qu'elle souhaite soumettre aux candidats à la Présidentielle.

16Février
2016
Crise agricole

L'OPG, la branche céréalière de la Coordination Rurale, tire la sonnette d'alarme concernant l'effondrement des marchés des grains. Elle demande à Stéphane Le Foll d'agir auprès de la Commission européenne pour obtenir rapidement des outils de régulation des marchés.

26Janvier
2016
Congrès de l'OPG 2016 à Bourges

« Il faut d'urgence rééquilibrer le marché en faveur des oléoprotéagineux »

Pour l'Organisation des producteurs de grains, qui tenait son congrès annuel mardi 26 janvier 2016 à Bourges, les producteurs de grandes cultures paient le prix d'une politique d'exportation défendue coûte que coûte par la plupart des opérateurs de la filière céréalière. La branche « grandes cultures » de la Coordination rurale demande de revoir la politique en faveur de la production de protéines. Interview de son président Nicolas Jaquet.

6Juillet
2015
Revenus agricoles 2014

Le 3 juillet, la commission des comptes de l'agriculture de la nation a ajusté le montant des revenus agricoles de l'année 2014. L'Organisation des producteurs de grains considère que les céréaliers, producteurs d'oléagineux et protéagineux sont les grands perdants pour la deuxième année consécutive.

12Mai
2015
Cotisations forcées à la Fnsea

Toulouse, 12 mai 2015 (AFP) - La cour d'appel de Toulouse a confirmé mardi la relaxe des responsables des coopératives céréalières poursuivies pour « discrimination syndicale », sur plainte de la Confédération paysanne qui dénonce depuis 2003 un « système de cotisations forcées » au bénéfice de la seule Fnsea, a-t-on appris de source judiciaire.

28Janvier
2015
Congrès de l'Opg

Nicolas Jaquet : « Qu'on nous laisse travailler et qu'on nous foute la paix ! »

Echec de la réforme de la Pac, inefficacité des nouvelles Maec, contraintes supplémentaires introduites par la loi d'avenir agricole, échec du plan Ecophyto... Pour l'Organisation des producteurs de grains, qui tient son congrès mercredi 28 janvier dans l'Ain, « la coupe est pleine ». Son président, Nicolas Jaquet, explique son ras-le-bol. Interview.

17Décembre
2014
Organisation des producteurs de grains

« Après Certiphyto et les taxations multiples, le ministère de l'Agriculture concocte pour 2015 une nouvelle série de mesures aussi inutiles et coûteuses les unes que les autres » selon l'Organisation des producteurs de grains. Voici son communiqué.