Une enveloppe dédiée aux investissements pour les équipements (culture, récolte et séchage d'espèces riches en protéines végétales) et le développement de sursemis de légumineuses fourragères, a été mise en place dans le cadre du plan de relance. Ouverte le 11 janvier, elle est déjà consommée [Mise à jour le 14/01 à 10h]
Dans le cadre du plan de relance, vous pouvez dès à présent demander, sur le site de FranceAgriMer, une aide à l'investissement pour les équipements permettant la culture, la récolte et le séchage d'espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères.
22Décembre
2020
Phosmet2020-12-22
Les producteurs d'oléoprotéagineux, et notamment de colza, souhaitent le maintien d'un insecticide, le Phosmet, dont l'approbation doit être réexaminée prochainement par Bruxelles, indique lundi une fédération agricole spécialisée.
Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.
Dans une interview sur Public Sénat, le ministre de l'agriculture a annoncé la volonté du gouvernement français de travailler sur le sujet de la souveraineté alimentaire et l'organisation d'une conférence européenne à la rentrée. Il a évoqué, dans ce cadre, l'importance d'un plan protéines végétales, qui doit normalement être présenté en septembre ou octobre. Une présentation attendue de longue date par la Fop.
Si le confinement a eu des conséquences économiques sur l'activité biocarburants du groupe Avril, le plan stratégique reste maintenu, a expliqué son dirigeant, qui a annoncé le lancement d'une usine d'extraction de protéines de colza en Normandie.
Depuis un an, la réflexion sur le Plan protéines est au point mort et la filière reste dans l'attente, alors qu'elle doit aujourd'hui faire face à des injonctions contradictoires : développer la production de protéines, alors que les moyens de produire apparaissent de plus en plus réduits. À l'occasion de son assemblée générale, le 30 janvier, la Fop a mis les pouvoirs publics face à leurs responsabilités.
Contribuer à l'amélioration des plantes de colza et de tournesol, telle est la mission d'Innolea. Inaugurée le 2 octobre dernier, cette nouvelle société regroupe les activités de recherche en génétique et génomique végétale conduites initialement par Biogemma sur les espèces oléagineuses.
10Juillet
2019
Soja, pois et colza2019-07-10
La présence des protéines végétales dans les rayons des grandes surfaces se renforce, répondant à une demande croissante des consommateurs, provoquée par des motivations environnementales et de santé publique. Dernière illustration : l'annonce lundi par le groupe Avril de la production de protéines de colza pour l'alimentation humaine à l'horizon 2022.
3Juillet
2019
Filière2019-07-03
Produire localement des protéines pour nourrir les animaux d'élevage, en remplacement des tourteaux de soja importés : après quatre années de tests, une société bretonne, Valorex, s'apprête à lancer la phase industrielle de production.
Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.
29Mai
2019
Plan protéines végétales2019-05-29
L'exécutif présentera d'ici fin juin sa « feuille de route » pour un « plan protéines » végétales, a annoncé Arnaud Rousseau, président des producteurs d'huiles et de protéines végétales (Fop), au terme d'une rencontre avec le ministre de l'agriculture.
22Mai
2019
Plan protéines2019-05-22
Les agriculteurs de la Fop ont claqué la porte mercredi des travaux engagés pour un « plan protéines », appelé de ses v½ux par le président Emmanuel Macron lors du salon de l'agriculture, dénonçant le « silence » du ministre de l'agriculture, Didier Guillaume.
Alors que 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés, l'Europe a besoin d'un ambitieux plan protéines. Le Président de la République a pris la mesure en portant cette ambition d'un plan protéines pour la France et l'Europe. Nous avons besoin pour y répondre d'un soutien net de la Pac et des politiques publiques nationales en faveur des protéines végétales indique Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, dans une tribune.
Au salon de l'agriculture, le ministère de l'agriculture a confirmé l'enjeu européen, et non pas seulement français, d'une plus grande indépendance en protéines végétales, notamment pour l'alimentation animale. Pour la France, « cet enjeu est inscrit comme une priorité forte dans la réforme de la future politique agricole commune ».