Oléopro

Pois protéagineux, tournesol, féveroles, soja, lupin. au-delà du colza, les cultures oléagineuses et protéagineuses à l'honneur.

14Janvier
Plan de relance

Une enveloppe dédiée aux investissements pour les équipements (culture, récolte et séchage d'espèces riches en protéines végétales) et le développement de sursemis de légumineuses fourragères, a été mise en place dans le cadre du plan de relance. Ouverte le 11 janvier, elle est déjà consommée [Mise à jour le 14/01 à 10h]

11Janvier
Plan de relance

L'aide aux agroéquipements pour la culture de protéines végétales est ouverte

Dans le cadre du plan de relance, vous pouvez dès à présent demander, sur le site de FranceAgriMer, une aide à l'investissement pour les équipements permettant la culture, la récolte et le séchage d'espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères.

1Décembre
2020
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.


18Juin
2020
Plan protéines

Dans une interview sur Public Sénat, le ministre de l'agriculture a annoncé la volonté du gouvernement français de travailler sur le sujet de la souveraineté alimentaire et l'organisation d'une conférence européenne à la rentrée. Il a évoqué, dans ce cadre, l'importance d'un plan protéines végétales, qui doit normalement être présenté en septembre ou octobre. Une présentation attendue de longue date par la Fop.

3Février
2020
Protéines

La Fop s'inquiète de la disparition des moyens de production

Depuis un an, la réflexion sur le Plan protéines est au point mort et la filière reste dans l'attente, alors qu'elle doit aujourd'hui faire face à des injonctions contradictoires : développer la production de protéines, alors que les moyens de produire apparaissent de plus en plus réduits. À l'occasion de son assemblée générale, le 30 janvier, la Fop a mis les pouvoirs publics face à leurs responsabilités.

10Juillet
2019
Soja, pois et colza

Toujours plus de protéines végétales dans les rayons

La présence des protéines végétales dans les rayons des grandes surfaces se renforce, répondant à une demande croissante des consommateurs, provoquée par des motivations environnementales et de santé publique. Dernière illustration : l'annonce lundi par le groupe Avril de la production de protéines de colza pour l'alimentation humaine à l'horizon 2022.

27Juin
2019
Agreste

Les prix à la production en hausse sur un an grâce aux céréales

Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.

5Mars
2019
[Tribune] Arnaud Rousseau, groupe Avril

« Des protéines européennes pour les Européens »

Alors que 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés, l'Europe a besoin d'un ambitieux plan protéines. Le Président de la République a pris la mesure en portant cette ambition d'un plan protéines pour la France et l'Europe. Nous avons besoin pour y répondre d'un soutien net de la Pac et des politiques publiques nationales en faveur des protéines végétales indique Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, dans une tribune.

26Février
2019
Réforme de la Pac

Au salon de l'agriculture, le ministère de l'agriculture a confirmé l'enjeu européen, et non pas seulement français, d'une plus grande indépendance en protéines végétales, notamment pour l'alimentation animale. Pour la France, « cet enjeu est inscrit comme une priorité forte dans la réforme de la future politique agricole commune ».