Oléopro

Pois protéagineux, tournesol, féveroles, soja, lupin. au-delà du colza, les cultures oléagineuses et protéagineuses à l'honneur.

10Juillet
Soja, pois et colza

Toujours plus de protéines végétales dans les rayons

La présence des protéines végétales dans les rayons des grandes surfaces se renforce, répondant à une demande croissante des consommateurs, provoquée par des motivations environnementales et de santé publique. Dernière illustration : l'annonce lundi par le groupe Avril de la production de protéines de colza pour l'alimentation humaine à l'horizon 2022.

27Juin
Agreste

Les prix à la production en hausse sur un an grâce aux céréales

Selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture, Agreste, les prix agricoles à la production ont augmenté depuis un an en France, tirés par les céréales, dont la production recule dans notre pays et dans le monde, et par le lait en raison de la diminution de la collecte.


5Mars
[Tribune] Arnaud Rousseau, groupe Avril

« Des protéines européennes pour les Européens »

Alors que 70 % des besoins en protéines des Européens sont importés, l'Europe a besoin d'un ambitieux plan protéines. Le Président de la République a pris la mesure en portant cette ambition d'un plan protéines pour la France et l'Europe. Nous avons besoin pour y répondre d'un soutien net de la Pac et des politiques publiques nationales en faveur des protéines végétales indique Arnaud Rousseau, président de la Fop et du groupe Avril, dans une tribune.

26Février
Réforme de la Pac

Au salon de l'agriculture, le ministère de l'agriculture a confirmé l'enjeu européen, et non pas seulement français, d'une plus grande indépendance en protéines végétales, notamment pour l'alimentation animale. Pour la France, « cet enjeu est inscrit comme une priorité forte dans la réforme de la future politique agricole commune ».

8Mai
2018
L'actu de Terres Inovia

Tour de plaine des cultures oléo-protéagineuses

Terres Inovia réalise un point sur les cultures oléo-protéagineuses dans le nord-est de la France. Alors que la période de floraison se termine pour les colzas, les parcelles en retard commencent à fleurir. Un bon départ de campagne pour les tournesols, dont les semis se sont déroulés dans de bonnes conditions. Du côté des protéagineux, pas de problème sanitaire. À surveiller, la présence de sitones pour les pois de printemps et les symptômes d'ascochytose pour les pois d'hiver.

15Février
2018
Terres Oléopro

Dans cette web-série, on retrouve les agriculteurs dans leurs champs et dans leur ferme. Face caméra, ils nous racontent leur histoire, leur quotidien et nous expliquent la vie des graines oléagineuses qu'ils cultivent.