OGM

image OGM

Tous l'actualité des organismes génétiquement modifiés (OGM).

22Octobre
Alimentation

Des graines protéagineuses pour une complémentation 100 % made in France

Oui, il est possible de complémenter ses vaches en protéines françaises, garanties sans OGM. Des traitements thermiques améliorent la valeur nutritionnelle des graines protéagineuses et les rendent aussi intéressantes que du tourteau de soja. Reste à relancer leurs cultures dans l'hexagone.


6Juin
Procès

54 militants anti-OGM ont été reconnus coupables jeudi d'avoir détruit une parcelle de vigne transgénique expérimentale de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) en 2010 à Colmar, et dispensés de peine en appel à Nancy, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat. (Article mis à jour le 8 juin 2019 à 7h45)

3Juin
Lutte contre la faim

La candidate de l'Union européenne à la présidence de la FAO, la Française Catherine Geslain-Lanéelle, souhaite que « toutes les solutions » soient envisagées pour éradiquer la faim dans le monde, y compris des outils controversés en Europe comme les OGM et les biotechnologies en général.

    20Mars
    Nutrition

    Quelle complémentation azotée adopter en alimentation sans OGM ?

    Passer en filière non OGM, pourquoi pas ? Jérôme Larcelet, responsable nutrition de Seenorest rappelle qu'il existe deux possibilités : substituer le soja actuel à du tourteau de soja non OGM ou changer de matière première (tourteau de colza, de tournesol, ou co-produits). Il explique : « Si le coût alimentaire augmente, revoir sa stratégie de complémentation azotée permet dans de nombreux cas de réaliser un gain lors du passage en non OGM. »

    14Mars
    Alimentation des vaches laitières

    Prêts pour la mise en place du cahier des charges non OGM ?

    Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'interprofession laitière s'est penchée sur la création d'un cahier des charges non OGM qui devrait sortir en avril prochain. Celui-ci vise à harmoniser la démarche entre les différents acteurs de la filière. « Le non OGM se développe fortement chez nos voisins allemands qui ont déjà leur propre cahier des charges. En revanche, le nôtre présentera quelques divergences concernant par exemple la durée de conversion ou le cumul d'ateliers sur une même ferme », confie Héloïse Sellier du Cniel.

    18Février
    OGM dans des semences de colza

    Le groupe Bayer a revu sa copie quant aux indemnisations éventuelles liées à la découverte d'OGM dans des semences de colza vendues en France et s'est engagé notamment à indemniser les paysans français victimes en cas de réclamation de tiers contaminés.