OGM

image OGM

Tous l'actualité des organismes génétiquement modifiés (OGM).

6Aout
Filière laitière

Pâturage, non OGM et autres démarches : vers quel standard demain ?

Pour mieux valoriser les produits mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs, de nombreuses démarches de segmentation ont vu le jour en filière laitière. Filière non OGM, lait de pâturage, démarches solidaires et/ou territoriales... : où en est-on aujourd'hui et vers quoi allons-nous, surtout depuis la crise sanitaire ? Éléments de réponses du Cniel et de l'Idele.

17Juin
Nouvelles biotechnologies

Dans une contribution diffusée le 10 juin, une vingtaine de Verts allemands proposent de réglementer le droit du génie génétique de manière moderne, en se focalisant davantage sur le résultat que sur la technologie. Une position à contre-courant de ce que défendent habituellement les écologistes.


4Mars
Semences et mutagenèse

Suite à l'arrêt de la Cour de Justice de l'UE, les récoltes issues de semences obtenues par mutagenèse in vitro pourraient être étiquetées OGM. Pour que les agriculteurs soient conscients des risques encourus en utilisant ces variétés, la Confédération paysanne adresse un courrier aux producteurs de colza et de tournesol, les plus concernés, et revendique le droit de savoir comment ont été obtenues les variétés commercialisées.

20Janvier
Alimentation

En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains pays voisins ? Christophe Granier de Feedia (Techna) fait le point sur les différentes formulations de correcteur azoté et leur intérêt économique.

22Octobre
2019
Alimentation

Des graines protéagineuses pour une complémentation 100 % made in France

Oui, il est possible de complémenter ses vaches en protéines françaises, garanties sans OGM. Des traitements thermiques améliorent la valeur nutritionnelle des graines protéagineuses et les rendent aussi intéressantes que du tourteau de soja. Reste à relancer leurs cultures dans l'hexagone.