Alerte météoVent d'autan violent et grande douceur

| par | Terre-net Média

Dans un flux qui bascule progressivement au Sud-Est, le vent d'autan va se renforcer nettement, surtout à partir de ce vendredi soir jusqu'à dimanche avec des rafales atteignant voire dépassant localement les 100 km/h dans les régions du Sud-Ouest de la France, notamment le Toulousain. Vent violent qui s'accompagnera d'une masse d'air encore plus doux avec des valeurs qui atteindront déjà les 20 degrés voire localement plus en Aquitaine ce vendredi après-midi.

Alerte au vent entre vendredi 28 mars et dimanche 30 mars 2014.Alerte au vent entre vendredi 28 mars et dimanche 30 mars 2014. (©MeteoNews)

Rafales attendues :

– 60 à 70 km/h voire ponctuellement 80 km/h sur la zone ciblée en jaune,
– 80 à 90 km/h voire très localement 100 km/h sur la zone ciblée en orange,
– 100 km/h et des pointes à 110 km/h voire très ponctuellement 120 km/h sur la zone ciblée en orange foncé/rouge (la région toulousaine, le Lauragais et la Montagne noire notamment).

Grande douceur printanière sur le pays

Dans ce flux orienté au Sud Sud-Est, les températures deviendront à nouveau très printanières sur l'ensemble de l'hexagone ce week-end avec la barre des 20 degrés fréquemment atteinte, que ce soit sur la moitié Nord ou la moitié Sud. Cette grande douceur persistera la semaine prochaine avec des valeurs similaires ou en légère hausse.

Cet épisode n'est pas remarquable mais nécessite une vigilance particulière dans les régions ciblées par ce vent violent d'autan avec des dégâts probables (chutes de branches voire d'arbres, coupures d'électricité etc.).

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

N.B : D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Pierre-Antoine Dutheil.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article