Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel // Création Caroline Carpentier)
« Trouver une solution pour que les éleveurs puissent vivre de leur métier », telle est l'origine de ce projet peu ordinaire : neuf élevages de Loire-Atlantique, Charente et Haute-Vienne ont décidé de quitter leur laiterie pour créer la SAS De Nous à Vous et la marque En Direct des Éleveurs, affichée sur les packs de lait. Côté revenus, le modèle économique parvient à tenir ses promesses avec un prix moyen autour de 35 centimes du litre, comme on peut le lire dans la rubrique En avant marge (p. 14-15) de Terre-net Magazine n°70.
Avec Faire France, C'est qui le patron, Cant'Avey'Lot, ce type de démarche semble se développer depuis quelque temps en France. Est-ce le signe que la contractualisation ne fonctionne pas en production laitière ? « Sans une connaissance du marché et l'implication des acteurs, il n'y a pas de contrats possibles, répond le think tank Saf agr'Idées dans Tribune (p. 12-13). Les divers maillons de la filière doivent partager les mêmes réflexions au niveau du marché, de sa valorisation, de son importance qualitative et de ses références. »
Autre sujet à destination des éleveurs, celui de Performance productions animales (p. 16-17) sur la vaccination contre les pathologies respiratoires bovines. Pour réduire les coûts, un tiers des producteurs y renoncent. Une décision à double tranchant car l'impact de la maladie, si elle survient, peut être important.
Les articles Tri angles (p. 10-11) et Terre'momètre (p. 8) abordent un thème plus social : la place des femmes dans le monde agricole pour le premier et l'image des agriculteurs auprès du grand public pour le second. Si elles font évoluer le métier, les agricultrices doivent encore lutter contre de nombreux préjugés. Comme l'ensemble de la profession pour être mieux perçue du reste de la société.