Coopératives agricolesSoleo Développement, nouvelle structure pour l'élevage en Poitou-Charentes

| par | Terre-net Média

Les trois coopératives Coréa Poitou-Charentes, Sèvre et Belle et Charentes Alliance viennent de créer Soléo Développement, structure ayant pour objectif la promotion et le développement de l'élevage.

Active en région Poitou-Charentes et dans les départements limitrophes, Soléo Développement vient d’être dotée d’un fonds de 2.5 millions d’euros par ses trois coopératives fondatrices : Coréa Poitou-Charentes, Sèvre et Belle et Charentes Alliance. Toutes trois détiennent des parts chez Alicoop, fabricant d’aliments du bétail.

Thierry Lafaye, directeur de Charentes Alliance et Bernard François, directeur de Coréa Poitou-Charentes expliquent la création de Soléo Développement par « la nécessité d’agir plutôt que de subir le déclin, au risque de voir progressivement disparaître les élevages, les centres de décision dans les filières viande et lait, les débouchés céréaliers vers les éleveurs. »

Les trois domaines d’action de Soléo Développement seront :

  • L’augmentation de la compétitivité des filières animales avec la recherche de nouveaux partenariats commerciaux ;
  • Le développement des élevages par l’appui financier et technique ;
  • Le renforcement des liens entre filières ; développement du soja, de la luzerne ou de la méthanisation ;

Ses directives auront pour finalité de resserrer le tissu régional de l’élevage en Poitou-Charentes en le « redynamisant et en promouvant le développement durable du secteur ».

Charentes Alliance (5.000 adhérents) a réalisé un chiffre d’affaires de 538 millions d’euros l’an dernier. Corea Poitou-Charentes compte 4.500 adhérents pour un chiffre d’affaires de 303 M€. Enfin, Sèvre et Belle est spécialisée dans le lait de chèvre.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article