Collecte laitièreUn prix du lait payé aux éleveurs à contre-courant des signaux conjoncturels

| par | Terre-net Média

Les signaux sont au vert en ce qui concerne la conjoncture laitière actuelle. En effet, la demande demeure solide dans l'UE comme sur les marchés mondiaux. En France, l'offre s'avère moins abondante avec une baisse du cheptel laitier. Pourtant, les prix annoncés par les laiteries ne décollent pas.

Tandis que les laiteries annoncent leurs prix du lait pour 2021, sur les réseaux sociaux les éleveurs s'inquiètent à la vue des chiffres qui s'avèrent moins élevés que ce qui était attendu. C'est notamment le cas de Philippe Jehan, éleveur et ancien président de la FDSEA de la Mayenne, qui décrit une véritable impasse...

La collecte française ralentie par la baisse du cheptel laitier

Un prix du lait revu à la baisse ? Un paradoxe quand on sait que la collecte laitière ralentit dans l'hexagone. Les experts de l'Idele le révèlent dans leurs dernières tendances de janvier : « La collecte française a terminé l’année 2020 en retrait par rapport à 2019. Sur le 4 e trimestre, elle devrait afficher un repli d’environ -1 %/2019, retrouvant son niveau de 2018, avec un rythme baissier qui s’est accéléré sur les dernières semaines, dépassant parfois les -2 %/2019. »

Les agrandissements des exploitations laitières ne compensent plus les départs !

Ce ralentissement s'explique par la baisse du cheptel laitier. Elle affichait au 1 er décembre 2020 -1,9 %/2019, soit - 70 500 têtes. « L’ensemble des bassins laitiers subit ce repli avec des amplitudes cependant différentes. Si le Grand-Est (-1 %), l’Auvergne-Limousin (-1,4 %) et la Normandie (-1,4 %) résistent tant bien que mal, le Grand Ouest (-2,1 %) et le Sud-Est (-1,9 %) enregistrent des reculs plus marqués. Il semble donc que les cessations d’activité s’accélèrent dans les zones de déprise laitière structurelle, mais prennent également de l’ampleur dans des régions à forte densité laitière, comme la Bretagne ou les Pays de la Loire. L’ agrandissement des exploitations laitières restantes ne permet sans doute plus de compenser les départs. »

Et un coût alimentaire qui augmente

Autre aspect non négligeable : le coût de production. Avec des prix du tourteau de soja au plus haut, la production laitière française risque de ne pas augmenter de sitôt. En effet, certains éleveurs modèrent la complémentation, ce qui se ressent sur la productivité des vaches.

La charge est telle que l' Ipampa lait de vache (indice des prix d'achat des moyens de production agricole, qui suit l'évolution des prix) a progressé en novembre pour atteindre un nouveau record en dépassant le pic de février 2012.

Indice des prix d'achat des moyens de production agricole pour le lait de vacheTiré par le poste "aliments achetés" qui ne cesse de croître, l'Ipampa lait de vache a de nouveau progressé en novembre 2020 pour atteindre un nouveau record en dépassant le pic de février 2012. (©Idele)

Et niveau monde ?

Dans l'UE d'abord, le ralentissement de la croissance constaté en France semble généralisé sur l'UE-27. Néanmoins, la collecte sur l’année entière devrait afficher une hausse de volume deux fois supérieure à celle de 2019.

Globalement au niveau mondial, les experts estiment que les marchés des produits laitiers paraissent bien équilibrés. « La demande internationale tient bien, malgré la récession économique mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19. L'offre se fait moins abondante et les menaces que faisait peser un Brexit sans accord se sont dissipées. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 24 RÉACTIONS


Franck
Il y a 26 jours
Moi 320 de base ça me va plus ça serait mieux mais n'ayant pas de robot et mon troupeau allant à la pâture ça roule encore pour moi...
Répondre
Olmer
Il y a 29 jours
La rareté fait la cherté, base de l économie.
Coops,interprofessions et GMS sont le cancer de l agriculture.
Répondre
Jason
Il y a 27 jours
Compl.daccord.
Répondre
lolo60
Il y a 31 jours
sexage sur génisses croisement bleu belge pas de vélage après le 15 octobre prix des veaux 2020 180 euros. croisement 3 voies - de véto + de taux . il faut sortir du shéma holstein soja maïs remettre de l'herbe voire passer en bio je n'attend plus rien d'égalim on s'est fait balader , leclerc et compagnie sont des pourris
Répondre
Chris
Il y a 32 jours
A bon ? J'avais pas remarqué !! Des veaux à 20 balles, des charges qui explosent (soja + 30 %, IA + 3 %, gestion + 4,5....), en gros prix de base en janvier 325, il me faudrait pour faire fasse aux nouvelles charges 360- 380 hors primes biensûr... Je me demande ce que je fais dans cette putain d'op. Ahhhh, faut être dans l'op, ensemble on sera plus fort bla bla bla bla. On voit le résultat. Tocard.
Répondre
Jmb67
Il y a 33 jours
Le prix du lait baisse: c'était écrit, le nouvel étalonnage pour les cellules va coûter plus de 2,5 € pour les industriels qu'ils nous ont volé pendant une décennie, et continuerons à le faire. Pour votre info le prix du lait pour 2021 a été fixée en Septembre 2020 part les industriels pour commencer leur négociation avec la grande distribution a la barbe du syndicalisme et des OP. Et sans être méchant c'est le moins disant qui alligne tout le monde.
Répondre
Ali
Il y a 32 jours
Je me suis installé en 92 je l'ai tout le temps dit pas du volume demander du prix tu vois tu peux continuer à le dire c'est grosse firme donne de la référence tout le monde se jette dessus et 10 ans après tout le monde pleure ça va continuer pendant des décennies
Répondre
Raph
Il y a 33 jours
Continuons à baisser nos volume il vont bien finir par plier mais soyons intelligent sur les volume quand le prix remonte
Répondre
Marie
Il y a 33 jours
Personne n à la volonté de faire augmenter ; le consommateur pleure et son bas de laine est conséquent mais c était de l argent réservé aux loisirs. La bouffe : du nutella du coca des nouilles et une tranche de jambon blanc sous vide. Nos consommateurs : ceux qui sont fermés cause covid. Après on pourrait se faire un peu avec le carbone mais des incompétents qui n y connaissent rien le brade.
Répondre
jason
Il y a 27 jours
👍👍👍👍👍👍??湵␀蠁
Répondre