Paroles de lecteursLe boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

| par | Terre-net Média

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.

paroles de lecteurs exportations francaises produits laitiers Au vu des prix des produits laitiers à l'export, « faudrait faire une réunion de concertation sur la valorisation d'un litre de lait en France », suggère débutant. (©Terre-net Média)

Tell14 : « Super !!! Mais combien d'agriculteurs disparus en 30 ans ? »

Aie aie aie : « Il me semble qu'en 1984, il y avait 300 000 exploitations laitières environ contre 60 000 aujourd'hui... »

jpland : « Amère victoire en effet. Le nombre de fermes laitières a diminué de moitié en 15 ans mais parallèlement, ces structures n'ont cessé de produire plus, illustrant ainsi la profonde restructuration de la filière laitière française, selon une étude de FranceAgriMer qui explique que "le solde commercial de la France s'est amélioré de 152 % sur la période, passant de + 1,9 Mds€ en 1988 à + 2,9 Mds€ en 2018". Mais celle-ci oublie de préciser que c'est au prix d'un solde humain continuellement et dramatiquement dégradé... »

« La filière laitière s'est bien engraissée !!! »

Tell14 : « Et combien de miséreux... qui ont travaillé dur tous les jours pour finir avec 800 euros de retraite agricole ? Quand on voit des directeurs de coopératives laitières avec 150 000 euros par mois de rémunération (...), on se dit surtout que le monde agricole a été bien manipulé pendant 30 ans ! »

Jasmin : « La filière laitière s'est bien engraissée !!! »

Massol : « On joue à qui exportera le plus de denrées agricoles en empêchant, de cette manière, les pays émergents de développer leur propre filière et après on leur reproche de venir chez nous ?! (...) »

Quid du prix du lait, du revenu et des charges des éleveurs ?

Steph72 : « En 30 ans, le prix du lait est resté le même alors que les charges en élevage ont explosé. Les exploitations laitières se sont agrandies mais gagnent moins leur vie. Si c'est pour envoyer nos surplus de poudre de lait, qui cassent les prix dans les pays tiers et qui ruinent leurs paysans, il y a pas de quoi être fier ! »

PàgraT : « Pourquoi ne parle-t-on jamais des importations de produits agricoles ? À entendre tous ces économistes, seul le commerce compte, le revenu des agriculteurs est toujours une question subsidiaire ! »

débutant : « On nous parle de haute valeur ajoutée à l'export et non de volume (cf. "prix en forte augmentation"). On nous dit que ce qui est exporté pèse de façon négative dans la fixation du prix du lait puisque on ne cesse de rabâcher que seul le marché intérieur peut le faire remonter. Une question : est-ce le même gars qui raconte toutes ces bêtises ou bien sont-ils plusieurs ? À ce moment-là, faudrait faire une réunion de concertation sur la valorisation d'un litre de lait en France, car au vu de ce qui est écrit l'export rapporte un argent fou. À l'inverse de ce que veulent bien nous faire croire des boîtes comme Sodiaal notamment : son président pleure devant les caméras car le groupe ne gagne pas d'argent, cela prouve bien que Sodiaal se fout des éleveurs, comme Lactalis et compagnie d'ailleurs ! »

Et sur Facebook : 

post facebook exportations francaises produits laitiers (©Page Facebook de Web-agri) 

Jonathan : « J'attends toujours de la rédaction de Web-agri une vraie enquête journalistique sur l'évolution du prix du lait payé aux producteurs sur les 20 dernières années et sur le prix de vente des produits laitiers dans les GMS. Et également sur l'évolution des charges des éleveurs : fioul, engrais, semences, contrôle laitier, insémination, matériels agricoles, MSA, fermage... »

Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,

en cliquant ICI


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article