FilièreLaits 3 bio : une démarche ambitieuse en faveur du bio

| par | Terre-net Média

Laits 3 bio est un projet de développement et de structuration de la production laitière biologique en bovins, caprins et ovins en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. La valorisation de la viande est également un des enjeux.

Le projet Laits 3 bio rassemble de nombreux acteurs des filières lait et viande dans le but de développer le bio en Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Pays de LoireLe projet Laits 3 bio rassemble de nombreux acteurs des filières lait et viande dans le but de développer le bio en Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire. (©Terre-net Média)

Porté par un pool de partenaires dont le groupe coopératif Unicor, les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union et Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, ainsi que Coop de France Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, le projet « Laits 3 bio » vise à développer la filière biologique lait et viande sur un vaste territoire couvrant l’Occitanie, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.

Des acteurs engagés dans le développement du bio

L'objectif est de mieux valoriser trois laits : vache, brebis, chèvre et la viande issue de ces filières. Les laiteries se sont engagées pour la collecte du lait, sa transformation et sa valorisation sur le marché bio. Elles accompagneront également les éleveurs afin d'assurer une qualité optimale du lait. L'initiateur de projet Unicor a fédéré les différents partenaires et garantira la coordination de la démarche en lien avec Coop de France Occitanie. Il assurera également le volet santé animale des élevages. Dans une approche globale, Arcadie Sud-Ouest, garantira la valorisation des animaux de réforme sur le marché de la viande biologique en identifiant des débouchés rémunérateurs et durables. Enfin, la Chambre d'agriculture de l’Aveyron et les partenaires du dossier organiseront des réunions techniques pour répondre aux besoins et questions des éleveurs bio et en conversion.

Des projets ambitieux pour la filière

Initié en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture biologique, Laits 3 bio ambitionne de rassembler 420 éleveurs inscrits dans la démarche d'ici 3 ans, de collecter 5 millions de litres de lait de chèvre, 1,4 million de litres de lait de brebis et 76 millions de litres de lait de vache en 2020. Pour la valorisation de la viande, l'objectif est d'arriver à terme à transformer une dizaine de vaches et une cinquantaine d'ovins biologiques par semaine. L'objectif est également de doubler la collecte de céréales et de protéagineux bio assurée par la coopérative Unicor. Le projet permettra alors la création directe d'emplois dans la filière.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Bonarien
Il y a 39 jours
Il y’a Sodiaal dao le lot ?vous avez confiance ? Tout ce qu ils touchent foire .....
Répondre