LaitLactalis augmente le prix payé aux producteurs

| AFP

Le Groupe Lactalis a annoncé lundi qu'il allait augmenter son prix d'achat du lait aux producteurs et a demandé à la grande distribution « une hausse des prix de vente de (ses) produits » en magasin.

Vaches normandesÀ fin septembre, par rapport à septembre 2016, le prix payé aux producteurs par Lactalis aura augmenté de plus de 18 % ». (©Terre-net Média)

« Le groupe Lactalis, suite à des échanges avec les principales organisations de producteurs, a annoncé que le prix du lait qui sera payé aux producteurs sera à nouveau en forte augmentation sur les trois prochains mois », pour atteindre « plus de 350 euros/1 000 litres dès le mois d'août 2017 », indique-t-il dans un communiqué. Le numéro un français du lait s'attend à « un engagement similaire de la part des distributeurs », ajoute-t-il.

Le prix payé aux producteurs ira de 340 euros/1 000 litres en juillet à 350 euros/1 000 litres en août et 360 euros/1 000 litres en septembre pour atteindre à fin septembre 2017, une « progression de plus de 18 % par rapport à l'année 2016 ». « Cette évolution, attendue par les producteurs de lait suite aux réelles difficultés de 2016, doit nécessairement s'accompagner d'une hausse des prix de vente de nos produits », a déclaré Daniel Jaouen, directeur général de Lactalis, cité dans le communiqué.

« Certains de nos clients ont déjà fait ce mouvement, d'autres attendaient ces évolutions de prix. Tous nos produits doivent être concernés que ce soient nos marques nationales ou celles des distributeurs et sur tous les réseaux de distribution. Nous ne doutons pas de leur volonté d'agir dans ce sens », a-t-il ajouté.

Sur fond d'envolée des cours mondiaux de produits comme le beurre, les producteurs de lait français ont repris depuis mi-juin leur mobilisation pour demander une revalorisation des prix et de leurs revenus, renvoyant dos à dos transformateurs et distributeurs. Depuis, plusieurs distributeurs français ont affiché leur solidarité, certains comme Intermarché ou Leclerc indiquant même clairement leur volonté d'augmenter leurs tarifs. Tous ont toutefois réclamé aux industriels et transformateurs davantage de visibilité sur la part des hausses de prix qui sera effectivement reversée aux éleveurs.

Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,

en cliquant ICI


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 9 RÉACTIONS


stephclaud
Il y a 18 jours
c'est juste une vaste escroquerie toujours les même qui s engraisse
c'est de l'exclavagisme moderne
Répondre
laiturgie
Il y a 64 jours
trop tard ! ......
Répondre
sl
Il y a 60 jours
tu as tout compris
Répondre
Pier
Il y a 66 jours
Attention c'est une arnaque de Lactalis : ce prix est pour du lait à 41/33 et non pas pour du 38/32 habituel. Bref, un bon coup de pub tout en se foutant bien des éleveurs.
Répondre
Jmb67
Il y a 68 jours
Attention le prix est troqué, journaliste diffuser les bonnes informations
Répondre
Francki
Il y a 68 jours
Lactalis, à la tête un homme et une famille hyper riche qui rachète tout ce qu'il veut. La semaine dernière, encore une boite americaine stonyfield pour 625 millions d'euros.
Et pourtant, il continue de se faire du fric sur le dos des agriculteurs.
Lamantable.
Répondre
AntiVegan
Il y a 68 jours
Attention a la comparaison > prix lactalis = 41/33 et non 38/32 comme les autres laiteries.
Répondre
HEURTAUX CHRISTOPHE GAEC DES DELLES
Il y a 68 jours
à voir ........

Répondre
Chrislait
Il y a 69 jours
Wait and see ........
Répondre