Groupes coopératifs laitiersLa fusion-absorption de 3A Coop par Sodiaal Union est actée

| par | Terre-net Média

Suite à l'approbation définitive du rapprochement de la coopérative 3A Coop (2.000 producteurs du Sud-Ouest et du Massif Central) avec Sodiaal Union (12.100 producteurs), le premier groupe coopératif laitier français devient ainsi le 4ème acteur européen du secteur.

Les assemblées générales des coopératives 3A Coop et Sodiaal Union qui se sont respectivement tenues les 18 décembre 2013 et 8 janvier 2014 ont approuvé à une très large majorité la fusion-absorption de 3A Coop par Sodiaal Union.

Avec cette fusion, la collecte du groupe dépasserait les 5 milliards de litres de lait (vaches, chèvres, brebis), auprès des 14.000 adhérents livreurs, avec un renforcement sur le grand sud-ouest et l’Auvergne. Sodiaal Union devient un « acteur coopératif majeur, capable d’affronter la concurrence européenne et de faire face à la fin des quotas laitiers. »

« L’organisation similaire des deux groupes facilite leur rapprochement et la mise en œuvre de synergies, sans impact sur l’emploi et bénéfiques au développement de leurs activités respectives, notamment à l’export où le groupe réalise d’ores et déjà 30 % de son chiffre d’affaires », explique Frédéric Rostand, directeur général de Sodiaal Union.

Damien Lacombe SodiaalDamien Lacombe  (©Tnm)

Pour Damien Lacombe, nouveau président de Sodiaal Union : « cette alliance est le fruit d’une histoire et d’une collaboration débutées il y a 50 ans avec nos amis de 3A. L’année 2013 aura été riche en rapprochements : avec les Fromageries de Blâmont, la coopérative Lacopab et la coopérative 3A Coop, nous unissons désormais nos forces pour conforter nos 14.000 producteurs par des débouchés valorisés, structurés autour d’activités complémentaires. Nous avons voulu que notre esprit mutualiste soit préservé et que notre proximité entre sociétaires soit renforcée par une nouvelle organisation régionale. C’est ensemble que nous construirons ainsi une coopérative leader du monde laitier de demain, au professionnalisme reconnu et en croissance rentable.»

L’assemblée générale a aussi validé le rapprochement de Sodiaal avec Lacopab, une coopérative de 48 producteurs de l’Ain et du Bugey.

Sud-Ouest et Massif Central

La coopérative Sodiaal Union comptait précédemment sept régions ; elle renforce fortement sa présence dans le Sud-Ouest et dans le Massif Central où 3A Coop était le premier groupe coopératif laitier. Désormais, les producteurs situés dans ces régions seront ainsi, en fonction de leur localisation géographique, rattachés :

  • à la région Sud-Ouest : 2.300 producteurs produisant 600 ML de lait de vache, 27 ML de lait de brebis, 6 ML de lait de chèvre, avec 106 salariés de la coopérative à leur service ;
  • à la région Massif Central : 2.100 producteurs produisant 470 ML de lait de vache et 3 ML de lait de chèvre, avec 135 salariés de la coopérative à leur service.

Chiffres-clés du nouvel ensemble en 2014

Le nouvel ensemble Sodiaal Union représentera en 2014 :

  • une collecte de lait de 4,6 milliards de litres (données 2013), soit près de 21 % de la collecte nationale
  • une collecte couvrant 80 départements français,
  • 14.000 adhérents, soit près de 20 % des producteurs laitiers français, répartis en huit régions coopératives,
  • 9.500 salariés sur plus de 70 sites de production, y compris ceux des sociétés en partenariat,
  • un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros dont 30 % réalisés à l’export. La 1ère coopérative laitière en France, la 3ème en Europe, la 5ème dans le monde. Le 4ème groupe européen du secteur.

Ses métiers :

  • les fromages : Entremont, Monts & Terroirs, Les Fromageries de Blâmont, Les Fromageries Occitanes, CF&R1
  • le lait de consommation (Candia et Orlait) et la matière grasse (Beuralia)
  • les poudres et ingrédients laitiers : Eurosérum, Bonilait Protéines, Nutribio, Régilait2 ;
  • les produits frais et surgelés : Yoplait3, Yéo, Boncolac

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article