Conjoncture AgresteHausse des prix agricoles à la production

| par | Terre-net Média

Les prix à la production ont augmenté en mai 2019 de 4 % sur un an pour l'ensemble des produits agricoles en raison de la progression de ceux des céréales, du lait et surtout des pommes de terre. Mais ils sont stables par rapport au mois précédent. Les prix à la consommation progressent également de 2,2 % sur l'année.

Tous les produits agricoles ont connu une hausse des prix à la production de + 4 % (en données brutes) en un an, entre mai 2018 et 2019, suite notamment à l'augmentation de ceux des pommes de terre et dans une moindre mesure des céréales et du lait. Ainsi, les cours des céréales sont supérieurs à ceux de l'année passée mais ils diminuent depuis début 2019 à cause des bonnes moissons prévues en Europe et dans la mer Noire, même si les estimations russes ont été abaissées ces dernières semaines. En revanche, les prix à la production pour les oléagineux, en recul les premiers mois de l'année du fait de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, progressent à nouveau en raison des perspectives de récolte médiocres mais ils restent malgré tout en dessous de la moyenne 2014-2018. 

Concernant les productions animales, les cours des gros bovins dépassent légèrement depuis le début de l'année ceux de l'an dernier, suite à une offre réduite par le repli des abattages. A contrario, ceux des veaux poursuivent leur baisse liée à l'augmentation des abattages et à une consommation peu dynamique. Comparé au mois précédent, les prix à la production affichent une certaine stabilité pour l'ensemble des produits agricoles (+ 0,2 % en données corrigées des variations saisonnières). Quant à ceux à la consommation, ils augmentent de + 2,2 % sur un an.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article