Prix des produits agricolesEn progression de + 2,7 % sur un an en juillet 2019 selon l'Insee

| par | Terre-net Média

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé une hausse de + 2,7 % des prix des produits agricoles entre juillet 2018 et 2019. Le mois précédent, ils étaient en augmentation de + 4,2 % sur un an.

En juillet 2019, les prix des produits agricoles ont augmenté de + 2,7 % par rapport au même mois l'année passée, une hausse un peu plus faible que celle enregistrée le mois précédent (+ 4,2 % comparé à juin 2018).

Voir le précédent rapport de l'Insee sur les prix agricoles :
Une hausse de 4,6 % entre avril 2018 et 2019

Les prix des céréales, eux, ont diminué de - 8,6 % en un an, contre - 1 % en juin. Sur un mois, ils se sont repliés de - 2,5 % après une quasi-stabilité entre mai et juin (+ 0,7 %). Les cours ont en effet été tirés vers le bas par les bons rendements des premiers blés moissonnés en France et dans le monde. Les prix du maïs baissent légèrement, de - 0,4 %, alors qu'ils avaient progressé de + 8,8 % le mois d'avant. En cause : les récoltes satisfaisantes en Amérique du Sud et la sécheresse en Europe.

evolution sur 6 ans prix des cereales insee 

Quant aux oléagineux, les prix se sont accrus de + 1,1 % depuis juin : + 1,9 % pour le colza en raison du recul, de plus en plus certain, de la production européenne.

- 8,6 % sur un an en céréales et + 6,9 % sur un mois en lait

En ce qui concerne l'élevage, les prix des gros bovins montrent une baisse de - 1,4 % sur un mois et de - 1,2 % sur un an, et ceux du lait continuent de remonter : + 6,9 % en juin et + 6,7 % en mai.

evolution sur 6 ans prix des gros bovins insee
 

Au niveau des moyens de production enfin, « les prix de l'énergie rebondissent de + 1,6 % en un mois, ceux des aliments pour animaux régressent faiblement de - 0,7 % et ceux des engrais et amendements sont stables à + 0,1 %. Sur l'année, ces deux derniers postes connaissent une croissance substantielle : + 3,3 % et + 5,9 % respectivement.

Les biens d'investissement, enfin, affichent une certaine constance (- 0,1 %) sur un mois et s'accroissent un peu (+ 1,4 %) depuis juillet 2018. À noter : « L’évolution sur un an de l’Ippap en juin 2019 est révisée à la hausse de 0,1 point à + 4,2 %. Celle de l’Ipampa est également augmentée de 0,1 point à + 1,9 % », indique l'Insee.

En savoir plus sur la méthode de calcul de l'indice Insee

« L’indice des prix des produits agricoles à la production (Ippap) mesure l’évolution des prix des produits agricoles à la première mise sur le marché. Il est publié en base et référence 100 en 2015.

Les indices présentant une saisonnalité sont corrigés des variations saisonnières. L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Il n’est pas corrigé des variations saisonnières.

La méthodologie de l’IPPAP est en ligne à l'adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/indicateur/p1657/description

et celle pour le calcul de l’IPAMPA à l'adresse : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/indicateur/p1652/description »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Muslim
Il y a 17 jours
Salut si les prix denrées alimentaires sont en hausse c est que la production ne suis pas,nous produisons peu.
Répondre